Aller au contenu

Jeu de piste à Volubilis-Max Ducos


Gaëlle35

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je ne suis pas encore vraiment décidée quant à l'oeuvre que je vais présenter à l'oral mais je pense à cet album de Max Ducos que je trouve original... Apparemment, il est assez peu connu...

Si vous l'avez lu, pouvez-vous me donner votre avis?

Merci d'avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bah mince alors, personne connaît :blink: ?

C'est un album qui aborde l'art, l'architecture, avec un jeux de piste qui crée du suspense...

Vu le peu de personne qui le connaisse, jme dis que l'originalité peut payer... mais parfois c'est à double tranchant...

Il va pourtant bien falloir que je me décide :cry: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PE2 et je connais ce livre. Je pense que si tu l'apprécies tu peux tout à fait le prendre. C'est un choix excellent: les illustrations sont de qualité tout comme le texte. Il est largement exploitable en cycle III. A mon sens, le jury ne note pas un bouquin mais une façon de le faire apprécier, de l'exploiter correctement avec des élèves. Si c'est un coup de coeur, alors vas-y, fonce, tu sauras leur faire apprécier ! Ce sont les conseils donnés par mon formateur l'année dernière... résultat j'ai eu 19 avec un livre coup de coeur et original !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci philippine33 de ta réponse et de tes encouragements... 19/20, ça fait rêver!!

J'éspère être capable de l'exploiter correctement, notamment pour ce qui concerne l'art et l'architecture... c'est cet aspect qui me fais un peu peur... Mais bon, je vais me lancer, il le faut maintenant, le temps passe vite!

D'autres avis ou conseils?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'oubliais... effectivement, exploite le 'filon' de l'art et de l'histoire de l'art car c'est au programme depuis cette année...donc, à mentionner et à exploiter en pistes interdisciplinaires. Attention tout de même à ne pas trop tomber dedans... il ne faut pas oublier que l'épreuve est avant tout une épreuve de Litterature. Et tu peux tout à fait trouver un réseau d'ouvrages où les illustrations sont axées sur l'archi... (je crois que Max Ducos est architecte à la base... c'est le fils d'amis de mes parents ;-) !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que je me disais: attention à ne pas trop en faire sur les illustrations (archi, arts...) et de ce fait "mettre de côté" le texte...

Je sais que le père de Max Ducos est architecte et que sa mère est antiquaire; quant à lui il a étudié les arts plastiques et les arts décoratifs à Paris. Jeu de piste à Volubilis est son projet de fin d'étude...

J'ai 2/3 ouvrages en tête en référence à l'art, la peinture... mais concernant l'archi? Va falloir que je face des recherches!

Apparemment Max Ducos est assez disponible pour se rendre dans les écoles et échanger avec les élèves sur ses livres, j'ai vu ça sur son site... Il a sorti un 2ème album il y a assez peu de temps, qui se passe dans un musée (l'art, toujours...).

Merci encore philippine33!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, son nouveau livre s'appelle l'ange disparu je crois... et cela ne m'étonne pas que Max Ducos soit dispo ! Et dire que je jouais avec lui quand j'étais petite !

Et bonus supplémentaire pour ton choix: c'est un album pour le cycle III et ils sont rarement présentés... les élèves, eux-mêmes, disent que les albums "c'est pour les bébés"... or pas du tout, l'album a sa place aussi au cycle III. J'ai eu une longue discussion à ce sujet lors de l'oral pro (j'avais choisi un album pour le cycle III) et le jury était ravi d'entendre ce discours...!! Bon courage pour la suite... ! Je serais ravie de suivre ton travail en tous cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, philippine, je te tiendrais au courant de mes avancées concernant mon exposé... Aujourd'hui: maths, français au programmes de mes révisions, mais demain, je m'y mets sérieusement!

Pour info, je prépare le concours avec le CNED cette année, après une année de PE1 à Vannes l'année dernière (me suis arrêtée aux écrits, il m'a manqué 10points pour aller aux oraux).

A bientôt

Gaëlle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!! :D

Alors, je n'ai rien de rédiger, ni de bien organisé pour l'instant mais voici mes quelques pistes:

Niveau pour cet album: cycle 3, je dirais CM1 (il faut que j'argumente peut-être?)

Multiples références:

littérature---> Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll (clé, jardin, on touve le livre dans la bibli)

peinture ---> Mondrian, Miro, Picasso, Warhol

design---> Bang et Olufsen (B et O), Calder, Le Corbusier (mobilier)

architecture---> Le Corbusier, Philippe Ducos (père de l'auteur, on trouve une réf au père dans la bibli)

D'un point de vue littéraire:

-mystère, suspense lié au jeu de piste, et aux grandes illustrations froides...

-je pense qu'on peut parler de récit initiatique; une petite fille courageuse, intelligente, perspicace triomphe des obstacles... cette aventure l'a fait évoluer...

-qualité des illustrations, importance de l'illustration dans un album...

Croisement avec autre discipline: histoire des arts : - art de l'espace (archi)

- arts visuels (arts plastiques + design)

Voila pour les grandes pistes! Maintenant, il faut que je vois de quelle façon j'aborderai cet album dans une classe (pas le plus facile! :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'oubliais:

Réseau possible sur le thème de l'art, pour l'instant j'ai pensé à:

- Le cochon à l'oreille coupée (lu)

- Le collectionneur d'instant (lu)

- L'ange disparu (pas lu)

Je pense qu'il faudrait aussi que je construise un réseau sur le thème du jeu de piste ( ou encore du récit initiatique?)

Enfin, voila pour le moment où j'en suis...

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu vu ceci? je traîne sur le net, c'est tout !

http://www.ecolenormale.pf/7/fevrier/ce2%2...s-jeu_piste.pdf

http://www3.ac-nancy-metz.fr/jardins-scola...edagogique_.pdf

Au passage, ça me fait penser à Browne (une Histoire à quatre voix): c'est un auteur qui dans ses illlustrations met souvent des références de peintres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...