Aller au contenu

Jeu de piste à Volubilis-Max Ducos


Gaëlle35

Messages recommandés

Ah non, j'avais pas vu, pour le 2ème lien en tout cas parce que le 1er j'arrive pas à y accéder, dommage... Merci Joe, ça va m'aider, c'est sûr. On trouve assez peu de choses sur cet album sur Internet (enfin, j'avais encore pas tout vu, la preuve :wink: !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je suis allée sur le site ecolenormale.pf et j'ai trouvé les pistes pédagogiques données par les Incorruptibles... Mais j'ai l'impression que ton lien menait à quelque chose d'encore différent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si tu es un peu coincée (et je peux comprendre que se lancer seule sans beaucoup d'infos sur le net peut être angoissant), tu peux presque contacter Max Ducos pour lui poser quelques questions en lui exposant le contexte (future instit', attrait pour son livre, concours...). Comme il passe beaucoup de temps dans les écoles, il a forcément été en contact avec des instits qui ont travaillé le livre en amont ou en aval de sa venue en classe. Pourquoi pas tenter ? Au pire tu n'as pas de réponse et au mieux tu as des pistes toutes faites pour ton exposé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut philippine,

Oui après tout pourquoi pas... c'est vrai que j'ai rien à perdre! Je vais peut-être tenter le coup mais avant je vais quand même essayer de continuer à avancer un peu...

Tu penses quoi de mes quelques 1ères pistes? Je m'y suis pas encore remise là, je suis plutôt dans les révisions pour les écrits en ce moment, mais je vais pas tarder à me replonger dedans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je passe également mon concours cette année, et j'ai pris l'option LJ. Je me pose aussi bcp de questions sur le livre à choisir. Les profs me conseillent vivement de choisir un livre cycle3 des listes (éducation nationale) pour ne pas prendre de risque. Cependant, j'ai aussi eu un coup de coeur pour le livre de Max Ducos,L'ange disparu, et j'ai d'ailleurs rencontré l'auteur avec lequel j'échange des mails.

Est ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils ?

Connaissez-vous d'autres albums de la liste cycle3 très intéressant à traiter pour le concours?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Solenehy!

Enfin quelqu'un qui passe le concours et qui connaît Max Ducos! C'est plutôt rare...

Je ne connais pas son dernier album, l'Ange Disparu mais apparemment tu as eu un coup de coeur et en plus tu es en contact avec l'auteur donc j'imagine que tu as de la matière pour travailler et certainement pas mal d'idées...

Moi, j'ai décidé de laisser tomber Jeu de piste à Volubilis (tu connais aussi?), je n'avance pas, je rame et j'ai vraiment pas d'inspiration... Alors c'est vrai que ce livre m'a plu, en particulier parce que je trouve qu'il ne ressemble à aucun autre, mais je crois aussi que j'ai surtout voulu faire absolument original... et que je vais droit dans le mur!

Etre original, oui, mais être aussi vraiment sûr de soi et de son choix... ce n'est pas mon cas... donc je repars sur un album cycle 3 de la liste....qui n'a rien à voir avec Volubilis!!

Mais en tout cas, à l'IUFM l'année dernière, on ne nous a pas découragé à prendre des livres hors liste, prendre des risques (calculés!), ça peut payer! Par contre, je pense qu'il faut s'attendre à devoir justifier ce choix d'un livre hors liste devant le jury, mais c'est pas un problème si on a vraiment eu un coup de coeur...

Enfin, voila, bon courage à toi ! :smile:

Gaëlle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !!

Merci pour ta réponse...

J'en ai justement parlé avec mon prof d'EOE et je lui ai donné mon livre à lire pour qu'il me donne son avis. Toutefois, il m'a bien précisé que quelques fois, le jury n'est pas tjs très littéraire et semble réfractaire à des livres choisis hors liste, il m'a cité le cas de qqes étudiants l'an dernier qui se sont lancés dans l'aventure et ont foncé dans le mur, malgré que leur dossier tenait la route...

Je vais donc peut être faire comme toi et choisir un album cycle3...mais toujours aucun choix de fait....

Le prof m'a conseillé de lire "Comment Wang Fô fut sauvé ?" de Marguerite Yourcenar, je vais donc le lire cette semaine. C'est aussi sur le thème artistique, et il y a apparemment matière à exposer.

Qu'as tu choisi toi?

Vers quel genre t'orientes-tu ?

J'aimais bien aussi Otto, de Ungerer, mais je sais que beaucoup de monde va le choisir...donc peu de chance d'être très original...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Après avoir pas mal hésité, je pense présenter "La Reine des fourmis a disparu" de Bernard et Roca... rien de très original mais cet album m'a beaucoup plu donc j'éspère pouvoir en faire qqchose de bien... Et puis, en stage l'année dernière, j'ai assisté à l'étude de ce bouquin en CM2 donc je me sens plutôt à l'aise avec cet album. Il appartient au genre policier...

Par contre, j'ai toujours dans un coin de ma tête l'idée que je vais manquer d'originalité :sad: , pas facile, hein?!

Sinon, je n'ai pas lu le livre que te conseille ton prof, mais j'en ai déjà entendu parlé... si tu veux rester sur le thème de l'art, il y a aussi Le Collectionneur d'Instants de Quint Buchholz (mais tu connais peut-être déjà...).

J'aime aussi beaucoup Otto mais il est vrai que le thème de la 2nde Guerre mondiale est régulièrement traîté... sinon, moi j'ai ADORE "Grand-Père" de Rapaport, un album très émouvant... j'ai une amie qui présente "Rose Blanche", sur la guerre aussi, et peut-être un peu moins connu que d'autres...

Tu passe le concours dans quelle académie? Moi, Rennes, pour la 2ème et sans doute la dernière fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une amie qui va présenter "la reine des fourmis a disparu", c'est vrai que je l'ai aussi beaucoup aimé. J'avais lu "Le collectionneur d'instants", mais je n'ai pas accroché plus que ça...

Je viens de lire le livre que mon prof m'avait conseillé, mais il est extrêment compliqué je trouve (cycle 3 et niveau de difficulté=3).

Je vais lire les livres que tu m'as conseillé à savoir Grand-Père et Rose blanche.

... overdose de littérature jeunesse ces derniers jours!!!....

Je passe le concours dans l'académie Nancy-Metz, et c'est la première fois pour moi (et la dernière j'espère!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... j'ai dit dernière fois dans le sens où je pense que je ne le repasserai pas si je ne l'ai pas... pas dans le sens où jsuis sûre de l'avoir! Pas aussi confiante que ça!!! :lol:

Sinon, pour le thème de la guerre, j'ai repensé à "FlonFlon et Musette" (mais pas dans la liste je crois) et "Zappe la guerre" de Pef (liste)... De Rapaport, il y a aussi "Champion"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...