émilie28 Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 Voilà, suite à la fugue d'un élève de notre école, nous décidons de renforcer la sécurité de notre école..... Un enseignant sera présent au portail de l'école, puis sur les heures de classe, celui ci sera fermé. Mais je me posais la question du matin (notre école est une école 3 classes qui accueille aussi des enfants de maternelle), à quelle heure ferme t'on notre portail? (sachant, qu'en maternelle les élèves arrivent souvent un peu en retard...) Si nous attendons trop, les élèves rentrent aussi plus tard....(vu que c'est une enseignante qui est au portail...) Merci d'avance!
lillypo Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 Voilà, suite à la fugue d'un élève de notre école, nous décidons de renforcer la sécurité de notre école.....Un enseignant sera présent au portail de l'école, puis sur les heures de classe, celui ci sera fermé. Mais je me posais la question du matin (notre école est une école 3 classes qui accueille aussi des enfants de maternelle), à quelle heure ferme t'on notre portail? (sachant, qu'en maternelle les élèves arrivent souvent un peu en retard...) Si nous attendons trop, les élèves rentrent aussi plus tard....(vu que c'est une enseignante qui est au portail...) Merci d'avance! Portail fermé toute la journée chez nous. Quand tous les parents sont partis, je vais fermer le portail.
émilie28 Posté(e) 7 janvier 2009 Auteur Posté(e) 7 janvier 2009 le souci c'est que je veux qu'une enseignante soit présente au portail le matin et la classe est censée reprendre à 9h.....
cath056 Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 le souci c'est que je veux qu'une enseignante soit présente au portail le matin et la classe est censée reprendre à 9h..... Logiquement le portail ferme donc à 9h... En théorie, à 9h, tous les élèves doivent être présents, même ceux de maternelle : l'accueil peut se poursuivre quelques minutes de plus, avec tous les élèves dans la classe. Ca c'est pour la théorie...
lhippopote Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 Ne serait-il pas possible qu'à 9h l'enseignante laisse la place à une atsem qui se chargerait de surveiller puis de fermer à 9h10. Nous l'accueil se fait de 8h50 à 9h et l'atsem ferment les portes à 9h. La première semaine de septembre nous fermons plutôt à 15. Mais ensuite, nous fermons à peu près à l'heure et les retardataires ont vite fait de s'aligner. Mais nous avons un interphone pour être joignable du portail en cas d'arrivée après la fermeture. Mais nous n'avons pas de gache électrique et c'est encore l'atsem qui y va. ( dans une autre école nous avions la gache électrique et cela facilitait bien les choses !)
lillypo Posté(e) 8 janvier 2009 Posté(e) 8 janvier 2009 Chez nous, surveillance du portail jusqu'à 9h par ma collègue de GS/CP. A 9h, elle part dans sa classe. Nous laissons donc le portail ouvert pour les retardataires mais personne au portail et cela ne me choque pas, les parents qui pourraient s'offusquer pour la sécurité n'ont qu'à être à l'heure. Pourquoi veux-tu qu'une enseignante soit au portail entre 9h et l'heure réelle de fermeture (9h10...à. C'est question sécurité? Sinon, si tu veux vraiment changer les habitudes, tu fais passer un mot dans les cahiers en expliquant que dorénavant pour des raisons de sécurité, le portail de l'école serait fermé à clés à 9h. Donc à 9h tu fermes et voilà. (beaucoup plus facile à dire, qu'à faire )
acre Posté(e) 8 janvier 2009 Posté(e) 8 janvier 2009 Pour ma part, je ne me suis pas posé beaucoup de questions. Je suis jeune brigade nommée sur une direction, dès la rentrée à 9h je fermais la porte à clé par automatisme. Certes au départ, je me déplaçais souvent pour aller ouvrir, mais les parents se sont vite sentis gênés de me déranger sans cesse et maintenant cela est très rare qu'il y ait des retardaires.
jeanne.fafa Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 Bonjour, Je relance cette ancienne discussion. J'enseigne en école primaire: maternelle et élémentaire, et c'est ce qui pose problème du point de vue de la surveillance. Le matin et l'après-midi, la surveillance du portail se fait par les enseignantes d'élémentaire de 8h50 à 9h et de 13h50 à 14h. A 9h et 14h, l'enseignante concernée retourne en classe, sans fermer le portail afin de permettre à la classe de maternelle de continuer son accueil échelonné encore 10min. Mon problème: tous les jours, de 9h à 9h10 et de 14h à 14h10, le portail est ouvert sans aucune surveillance (les bâtiments sont éloignés du portail d'entrée). Nous avons déjà frôlé plusieurs incidents: cette année, j'ai dû sortir à 3 reprises des chiens entrés dans l'école à ce moment-là. J'ai demandé que le sujet soit abordé en conseil des maîtres mais je n'arrive pas à trouver de textes règlementaires sur lesquels m'appuyer. En plus, je n'arrive pas à trouver de solutions satisfaisantes: - si l'enseignante de service reste au portail jusqu'à 9h10 et 14h10, ce sont 20 minutes d'enseignement perdues chaque jour, - si l'ATSEM de maternelle surveille le portail, l'enseignante se retrouve seule pour devêtir les enfants et accueillir petits et parents, - si l'enseignante de maternelle termine l'accueil échelonné à 9h et 14h, elle perd en qualité d'accueil, et cela me semble vraiment dommage pour une classe de TPS/PS/MS. Auriez-vous des conseils à me donner?
Juperlau2 Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 La solution de l'atsem (si elle est d'accord et que ça rentre dans ses attributions) est la moins mauvaise à mon sens, la maîtresse n'a pas besoin de dévétir les enfants si les parents rentrent, ils le font eux même non? dans notre école les astems ne sont pas en classe au moment de l'accueil même si c'est parfois gênant...Et inciter au maximum à arriver à l'heure!!!
PZIANE Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 Moi aussi je suis en école primaire et, quand j'ai pris la direction de cette école, il y avait de gros soucis de sécurité et de retard : un laisser-aller justifié par le fait que les 3 enseignantes (donc ancienne directrice comprise) habitent au-dessus de l'école ! Donc, des parents arrivaient avec près d'une demi-heure de retard. J'ai profité du rappel du plan vigipirate pour rappeler les horaires de l'école et fermer le portail moi-même à clé à l'heure où tous les élèves sont censés être arrivés (soit 8h30). A ce jour, seule une famille continue à être quotidiennement en retard (eh oui tous les jours 5, 10 min de retard pour le marmot de GS !). Mais, j'espère qu'avec le passage en cp, cela va changer puisque ce sera moi la maîtresse donc je n'hésiterai pas à faire les remarques nécessaires Sinon, voilà notre fonctionnement pour l'accueil : seuls les parents ayant des enfants scolarisés en maternelle peuvent accompagner jusque dans la classe, pour les élèves d'élémentaire, ils déposent leur cartable devant la classe puis reviennent dans la cour, les parents restent sous le préau. Nous sommes obligés de les laisser entrer sous le préau car notre portail donne directement de la route sous le préau donc, c'est difficile (apparemment) pour les parents de laissser les élèves d'élémentaire au portail (faut bien faire au moins une tonne de bisous des fois qu'on leur rende pas à la fin de la journée ).
Messages recommandés