Aller au contenu

quelle grammaire?


kiichi

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis PE1 et je me pose beaucoup de questions sur la grammaire. En effet, vu les nouveaux programmes, quelle grammaire faut-il utiliser en classe? grammaire traditionnelle ? grammaire structurale? comment faut-il l'enseigner?

Je pense que ces questions peuvent être des sujets tant pour l'oral que pour l'écrit!! et je suis un peu perdue!!

merci d'avance pour vos réponses!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grammaire structurale? Je ne vois pas bien ce que c'est.

J'avais compris que la grammaire redevenait une discipline à part entière et plus un enseignement intégré dans un domaine plus large comme la maîtrise de la langue française.

On revient à une grammaire traditionnelle sans écarter les autres types de grammaire comme la grammaire de texte par ex.

Voilà ce que j'ai retenu mais je voudrai bien moi aussi d'autres avis sur la question :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grammaire structurale? Je ne vois pas bien ce que c'est.

C'est une grammaire qui s'occupe de la structure de la phrase sans s'encombrer des termes parfois obscurs de la grammaire traditionnelle.

Cette structure est, la plupart du temps, représentée sous forme d'arborescence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grammaire structurale? Je ne vois pas bien ce que c'est.

C'est un grammaire qui s'occupe de la structure de la phrase sans s'encombrer des termes parfois obscurs de la grammaire traditionnelle.

Cette structure est, la plupart du temps, représentée sous forme d'arborescence.

Merci je vois mieux et en plus j'ai été voir dans mes fiches. Merci le forum!!

Pour en revenir à la question première concernant la méthode. Les nouveaux programmes laissent la place à la liberté pédagogique, ils ne préconisent aucune méthode. A l'enseignant de choisir en fonction de ses élèves et besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...