Sygrid Posté(e) 19 avril 2004 Posté(e) 19 avril 2004 Bonjour, je viens de rechercher pendant des heures mais je ne trouve rien. Je suis pas douée Quelqu'un pourrait-il m'aider cryin ? Je veux faire une séquence sur la christianisation. Et je voudrais partir de la révolte des esclaves pour aller au désir d'une égalité et donc croyance dans le christianisme. Mais pour ça il me faudrait des documents sur la vie des esclaves à Rome et une révolte d'esclaves. Mais je trouve rien. Merci de m'aider _bl_sh_
cajoline Posté(e) 20 avril 2004 Posté(e) 20 avril 2004 Bonjour Sygrid, A la page suivante, tu trouveras des textes témoignant des atrocités commises par les Romains sur des martyrs chrétiens comme Blandine. C'est pas exactement ce que tu cherches, mais j'ai pas trouvé mieux!http://histoireenprimaire.free.fr/ressources/texte_antiquite_christianisation.htm Sinon, tu trouveras peut-être des docs intéressants dans ta bibliothèque municipale préférée, au rayon des docus jeunesse, ou même dans des collections comme les "découvertes Gallimard", toujours très bien construites?!?! Bon courage! Cajoline.
Sygrid Posté(e) 21 avril 2004 Auteur Posté(e) 21 avril 2004 Merci bcp Cajoline!!! Mais ce que je cherche est si particulier que ça ne semble pas étre trouvable (enfin assez facile pour que les enfants puissent le lire) <_<
ayla Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 en effet sygrid ça me parait difficile de trouver des textes adaptés au niveau des enfants, par contre pour des "illustrations" et du texte (pas d'époque bien sûr!!) tu as les vieux mais très bons ouvrages de vulgarisation "la vie privée des hommes" et il me semble bien que dans celui sur rome il y a un chapitre sur l'esclavage attention à ne pas confondre certaines choses: si pour révolte des esclaves tu penses à spartacus, sahe qu'il n'était pas esclave mais gladiateur, ce qui est très différent (malgré ce que peut laisser croire le film éponyme), et qu'à rome les esclaves n'étaient pas tous chrétiens, mais très souvent païens car prisonniers à la suite des conquêtes romaines mais à mon avis dans un ouvrage adapté tu devrais trouver des pistes
bicette Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 je crois que j'ai trouvé ce que tu veux: c'est dans le livre "situations- problèmes pour enseigner l'histoire au cycle 3" de Alain Dalongeville (hachette éducation). il y a 2 textes sur les conditions de vie des esclaves et des textes chrétiens. malheureusement j'ai pas de scanner mais je peux à la rigueur te les taper, si tu ne peux pas te procurer le livre
Sygrid Posté(e) 22 avril 2004 Auteur Posté(e) 22 avril 2004 T'es adorable!!! merci bcp!!! Par contre je n'ai pas ce bouquin, mais je ne peux pas non plus te demander de me les taper, ça serait trop long!!! Merci quand même, c très gentil!!! Alors appel, qui aurait situation problème pour enseiggner l'hustoire au cycle 3 et un scanner?????
bicette Posté(e) 22 avril 2004 Posté(e) 22 avril 2004 mais non c'est pas long!! la preuve: esclaves___rome.doc
Sygrid Posté(e) 23 avril 2004 Auteur Posté(e) 23 avril 2004 T 'es vraiment un amour Merci beaucoup, beaucoup, et encore beaucoup
Messages recommandés