harpège Posté(e) 8 janvier 2009 Posté(e) 8 janvier 2009 malheureusement je crois que j'ai crié victoire trop vite, car voici les détails:"En réponse à la mobilisation importante mise en place, Xavier Darcos a annoncé au SE-UNSA le 7 janvier une nouvelle déclinaison des mesures prévues par le budget concernant les 3000 postes spécialisés de RASED : • 1500 enseignants spécialisés seront finalement affectés en surnombre dans des écoles difficiles pour intervenir dans le cadre de leurs missions spécifiques auprès des élèves en difficulté ; • 1500 postes, aujourd'hui vacants, seront toujours transférés dans une classe ordinaire. Ces modifications sont un premier résultat important de la mobilisation. Pour autant, le SE-Unsa, qui a fait du maintien des aides spécialisées sa priorité, ne peut s'en satisfaire. Le ministre a annoncé la réunion d'un groupe national ouvert aux organisations syndicales et associations professionnelles pour engager une réelle réflexion sur le traitement de la difficulté scolaire. Ces dernières se rencontreront le 14 janvier. Avec elles, le SE-Unsa y envisagera d'autres perspectives d'actions." Paris, le 8 janvier 2009 Luc BERILLE Secrétaire Général du SE UNSA donc ils ne rendent pas les postes, les 1500 vont etre en surnombre en tant que maître E, mais où les IA vont ils trouver ces 1500 postes?? Oui, effectivement, il semblerait que 1500 enseignants en RASED soient réaffectés dans des classes, et 1500 autres dans une école. C'est certes mieux que 3000 réaffectés dans des classes ; mais il n'en reste pas moins que, entre la suppression pure et simple des 1500 postes, et le recentrage des 1500 autres sur une seule école, les secteurs (surtout ruraux) vont être sacrément dégarnis et probablement élargis. C'est une victoire (si, si!), mais très partielle...Donc, on continue à se battre...
del140330 Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Ce n'est pas un succès. 1 500 postes sont 'sauvés" en étant affectés dans des écoles ... Et les petites écoles en zone rurale , on devient quoi nous ????????????? Et les 1500 autres postes qui n'étaient soit disant pas pourvu ou pas par des enseigants spécialisés , on considère qu'ils n'ont pas lieux d'être .. Et puis il fallait s'attendre à ce petit geste : on annonce une grosse mesure .Quand on voit que ça bouge un peu trop (ici nous avions le soutien des maires ) , on fait un petit geste car dès le départ le gouvernemnt s'était laissé une marge de manoeuvre... Du coup on endort tout le monde en laissant croire qu'on a entendu les revendications. Les syndicats sont contents d'eux mais la réalité sur le terrain reste toute aussi inquiétante.
adgelyna Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Ce n'est pas un succès.1 500 postes sont 'sauvés" en étant affectés dans des écoles ... Et les petites écoles en zone rurale , on devient quoi nous ????????????? Et les 1500 autres postes qui n'étaient soit disant pas pourvu ou pas par des enseigants spécialisés , on considère qu'ils n'ont pas lieux d'être .. Et puis il fallait s'attendre à ce petit geste : on annonce une grosse mesure .Quand on voit que ça bouge un peu trop (ici nous avions le soutien des maires ) , on fait un petit geste car dès le départ le gouvernemnt s'était laissé une marge de manoeuvre... Du coup on endort tout le monde en laissant croire qu'on a entendu les revendications. Les syndicats sont contents d'eux mais la réalité sur le terrain reste toute aussi inquiétante. Tout à fait d'accord avec toi. Le gouvernement ne nous accorde que ce qu'il avait l'intention de ne nous laisser dès le départ. C'est toujours comme ça. Ce n'est pas une victoire, c'est de la manipulation. C'est la politique.
harpège Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Je vous rappelle que l'intention du gouvernement c'était de supprimer la totalité des postes E et G sur 3 ans. Quant à la marge de manoeuvre qu'ils se sont laissée, personnellement, je n'ai ni boule de cristal, ni relations personnelles avec Darcos, et je n'ai jamais entendu parler de rien. Un gouvernement, face à la mobilisation, peut toujours reculer un peu, beaucoup, ou totalement, mais il préfère nettement ne pas reculer du tout. Quant à la marge budgétaire (les 3000 suppressions de postes RASED sont prévues au budget, et font partie de ce qui a été prescrit au niveau académique concernant la carte scolaire, et il n'était nullement prévu de créer 1500 postes de maîtres surnuméraires), j'attends de voir où ils vont la trouver. 2 solutions : ou ils rajoutent 1500 postes au budget initial, soit ils suppriment 1500 postes ailleurs (plus probable, non?). Bref, tout ça pour dire que ce n'était absolument pas prévu qu'une partie des maîtres de RASED dont les postes sont supprimés ne reprennent pas une classe). Après, je suis tout à fait d'accord que c'est loin d'être satisfaisant (même si ce sera moins pire qu'avant pour certains collègues et certaines écoles...encore qu'il reste à voir à quoi vont servir ces maîtres "surnuméraires", et si 1500 autres postes ne vont pas devoir être supprimés).
JeanLatreck Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Les syndicats sont contents d'eux Non, certains ne le sont pas, comme ils ne sont pas dupes de la manoeuvre.
del140330 Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Les syndicats sont contents d'eux Non, certains ne le sont pas, comme ils ne sont pas dupes de la manoeuvre. Oui tu as raison. Ils ont effectivement denoncé ce tour de passe passe. Si on étudie les grandes décisions politiques de ces dernières années, on voit très rapidement que le gouvernement fait des annonces qu'il remanie quand il y a une réaction en face.
JBB Posté(e) 13 janvier 2009 Posté(e) 13 janvier 2009 En Savoie, la liste des postes supprimés est tombée ce matin, l'IA supprime les postes de personnels partant à la retraite ou détenus par des personnels non spécialisé... Je n'ai pas fait le compte, mais il ne me semble pas que le nombre de postes RASED supprimés (17, il y a quelques temps) ait été revu à la baisse... malgré les annonces récentes du ministère. Des zones rurales "reculées", urbaines n'auront plus de réseaux... les premières sont loin des CMPP, des psy ou orthophonistes... On voudrait réintroduire "le crétin des alpes" dans le milieu qu'on ne s'y prendrait pas autrement... mais feront-ils bon ménage avec le loup ? En matière de succès, pour la réduction de "seulement" 1500 postes, j'attendrai qu'on fasse les comptes... JBB
ZOUMINETTE Posté(e) 13 janvier 2009 Posté(e) 13 janvier 2009 Il n'y aura AUCUNE formation E et G l'année porochaine à Paris : cause pas de besoins....
JBB Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 Voous avez certainement prêté une oreille attentive aux voeux du pésident de la République aux enseignants et ce passage ne vous a certainement pas échappé.... La réforme de l’école primaire, qu’a remarquablement conduite Xavier DARCOS, est une réforme que je soutiens totalement et notamment dans l’affaire du soutien scolaire. Tout le monde est d’accord sur le fait qu’il y a des enfants qui ont besoin d’être plus encadrés que les autres, parce qu’ils ont plus de difficulté, souvent d’ailleurs corolées avec les difficultés sociales de la famille. Qu’est-ce que l’on a décidé de faire ? De permettre à l’enseignant d’une classe de dégager 2 heures de son temps pour faire du soutien aux enfants qui en ont besoin. C’est quand même une autre ambition que celle qui consiste à mettre 3 000 enseignants à faire le tour en permanence des écoles pour aller soutenir ceux qu’on leur signalait être des enfants en difficulté. On ne gagnera rien... et certainement pas les 1500 postes annoncés, d'ailleurs, personne ne confirme... de quoi voir rouge... JBB
dhaiphi Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 La réforme de l’école primaire, qu’a remarquablement conduite Xavier DARCOS, est une réforme queje soutiens totalement et notamment dans l’affaire du soutien scolaire. Tout le monde est d’accord sur le fait qu’il y a des enfants qui ont besoin d’être plus encadrés que les autres, parce qu’ils ont plus de difficulté, souvent d’ailleurs corolées avec les difficultés sociales de la famille. Qu’est-ce que l’on a décidé de faire ? De permettre à l’enseignant d’une classe de dégager 2 heures de son temps pour faire du soutien aux enfants qui en ont besoin. C’est quand même une autre ambition que celle qui consiste à mettre 3 000 enseignants à faire le tour en permanence des écoles pour aller soutenir ceux qu’on leur signalait être des enfants en difficulté. Je crois qu'en plus de tout ce qui a été déjà dit, il y a une méconnaissance profonde du sujet : les différentes difficultés scolaires. Les deux heures de soutien/remédiation re-deviennent 2 heures pour la grande difficulté, si je comprends bien.
nanou69 Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 La réforme de l'école primaire, qu'a remarquablement conduite Xavier DARCOS, est une réforme queje soutiens totalement et notamment dans l'affaire du soutien scolaire. Tout le monde est d'accord sur le fait qu'il y a des enfants qui ont besoin d'être plus encadrés que les autres, parce qu'ils ont plus de difficulté, souvent d'ailleurs corolées avec les difficultés sociales de la famille. Qu'est-ce que l'on a décidé de faire ? De permettre à l'enseignant d'une classe de dégager 2 heures de son temps pour faire du soutien aux enfants qui en ont besoin. C'est quand même une autre ambition que celle qui consiste à mettre 3 000 enseignants à faire le tour en permanence des écoles pour aller soutenir ceux qu'on leur signalait être des enfants en difficulté. Je crois qu'en plus de tout ce qui a été déjà dit, il y a une méconnaissance profonde du sujet : les différentes difficultés scolaires. Les deux heures de soutien/remédiation re-deviennent 2 heures pour la grande difficulté, si je comprends bien. Oui, ça me fais bien rire (jaune) ces revirements... ceci dit, on n'en attendait pas moins...
eric405 Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 Bonjour à tous, je voudrais signaler que le projet de suppression massive des emplois n'a pas bougé d'un millimètre. exemple dans mon département:115 suppressions de postes prévues par le ministère et demandées aux IEN. Il y a un mois 55 suppressions dans le rased et 60 dans les écoles. Aujourd'hui, c'est 25 dans le rased et 90 dans les écoles.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant