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Posté(e)
Bonjour à tous,

je voudrais signaler que le projet de suppression massive des emplois n'a pas bougé d'un millimètre.

exemple dans mon département:115 suppressions de postes prévues par le ministère et demandées aux IEN.

Il y a un mois 55 suppressions dans le rased et 60 dans les écoles.

Aujourd'hui, c'est 25 dans le rased et 90 dans les écoles.

Et voilà, ils ont gagné: quels collègues de classe ordinaire défendront encore la cause des rased dans les années à venir sachant que la "non-suppresion" d'un poste de rased entrainera la suppression d'un poste de classe ordinaire????

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Posté(e)
Bonjour à tous,

je voudrais signaler que le projet de suppression massive des emplois n'a pas bougé d'un millimètre.

exemple dans mon département:115 suppressions de postes prévues par le ministère et demandées aux IEN.

Il y a un mois 55 suppressions dans le rased et 60 dans les écoles.

Aujourd'hui, c'est 25 dans le rased et 90 dans les écoles.

Bonjour à tous,

je voudrais signaler que le projet de suppression massive des emplois n'a pas bougé d'un millimètre.

exemple dans mon département:115 suppressions de postes prévues par le ministère et demandées aux IEN.

Il y a un mois 55 suppressions dans le rased et 60 dans les écoles.

Aujourd'hui, c'est 25 dans le rased et 90 dans les écoles.

Et voilà, ils ont gagné: quels collègues de classe ordinaire défendront encore la cause des rased dans les années à venir sachant que la "non-suppresion" d'un poste de rased entrainera la suppression d'un poste de classe ordinaire????

Le ministère a juré/craché que la "non-suppression" (en fait c'est bien supprimé, mais on crée des postes de "maître surnuméraire sur une école") des postes RASED ne se traduirait par aucune fermeture d'autres postes : ce serait des postes budgétairement en surnombre (paraît qu'il y a des marges budgétaires, comme par exemple pour le recrutement des LC). Il faut donc être très vigilant sur l'application de cette assurance au niveau départemental (à vérifier donc).

Et puis, ces postes de "maîtres surnuméraires" vont probablement être créés à titre provisoire (puisque non réellement budgétisés), et il faudra aussi être vigilant sur ce qu'ils deviendront au fil du temps (il est très probable qu'ils disparaîtront au fil des départs à la retraite, ou autre raison). Bref, la suppression des RASED est toujours à l'ordre du jour (Darcos a encore écrit, la semaine dernière, à une Maire qu'ils étaient inefficaces et privaient les enfants de certains cours), donc, si la mobilisation (des enseignants, des parents, des élus...) baisse ou n'est pas prête à repartir, cela se fera dans les années à venir.

Posté(e)

Mais ce n'est pas le problème.

Ce gouvernement supprime les fonctionnaires, il ne faut pas opposer les enseignants: les rased sont indispensables.

La solution individuelle n'a jamais marché.

Ci joint la carte des écoles et lycées.ça fait peur ! Le lycée et l'école sont démollis. et encore Darcos a dit qu'il s'occuperait du iennelycée l'année prochaine. Le département du Nord, la région parisienne sont massacrées. Un hasard ?

post-73373-1232189271_thumb.jpg

Posté(e)
Le ministère a juré/craché que la "non-suppression" (en fait c'est bien supprimé, mais on crée des postes de "maître surnuméraire sur une école") des postes RASED ne se traduirait par aucune fermeture d'autres postes : ce serait des postes budgétairement en surnombre (paraît qu'il y a des marges budgétaires, comme par exemple pour le recrutement des LC). Il faut donc être très vigilant sur l'application de cette assurance au niveau départemental (à vérifier donc).

Et puis, ces postes de "maîtres surnuméraires" vont probablement être créés à titre provisoire (puisque non réellement budgétisés), et il faudra aussi être vigilant sur ce qu'ils deviendront au fil du temps (il est très probable qu'ils disparaîtront au fil des départs à la retraite, ou autre raison). Bref, la suppression des RASED est toujours à l'ordre du jour (Darcos a encore écrit, la semaine dernière, à une Maire qu'ils étaient inefficaces et privaient les enfants de certains cours), donc, si la mobilisation (des enseignants, des parents, des élus...) baisse ou n'est pas prête à repartir, cela se fera dans les années à venir.

Ils risquent de servir de remplaçants, à mon avis.

Ici, il y avait des fermetures de classes en vue de réaliser un "beau projet": améliorer le langage en maternelle". On nous avait dit que les suppressions seraient en parties réaffectées à ces postes et qu'il n'y aurait pas tant de suppressions que cela.

Les maîtres en question interviendraient en maternelle, travailleraient avec de petits groupes d'élèves pour les "faire parler".

Il semble maintenant que le "beau projet" soit tombé à l'eau et que certains IEN utilisent ces enseignants comme des remplaçants....

No comment..... :sleep::mad:

Posté(e)
Je crois qu'en plus de tout ce qui a été déjà dit, il y a une méconnaissance profonde du sujet : les différentes difficultés scolaires.

Les deux heures de soutien/remédiation re-deviennent 2 heures pour la grande difficulté, si je comprends bien.

C'est bien le véritable sujet... Que les parties concernées ministère, syndicats et parfois personnels ne peuvent appréhender puisqu'ils ne les ont jamais cotoyées. Ce problème va continuer à persister puisque personne ne parle de la même chose et qu'en matière de "traitement" les idées sont bien arrêtées, voire figées de quelque côté que l'on se tourne....

Je suis de ton avis, les 2 h remédieront à la grande difficulté... C'est sûr que comme ça, les grands difficiles ne quitteront pas la classe et leurs collègues... Le programme sera vu :lol: ... Attendons l'évaluation du "dispositif" dans quelques années...

Pour finir un autre extrait d'un discours du Président :

Conjurer la fatalité, déjouer toutes les formes de déterminismes, c’est le projet de l’école de la

République. D’où que l’on vienne, qui que l’on soit, on doit pouvoir réussir. On doit pouvoir inventer

son destin. Pourvu que l’on s’en donne la peine. Pourvu que l’on travaille. Pourvu que l’on ne perde

jamais une occasion d’apprendre. La société ne peut pas apprendre à votre place. L'État ne peut pas

travailler à votre place. Toute la solidarité que nous devons à ceux de nos enfants qui doivent s'en

sortir ne résoudra pas ce problème, on ne peut pas travailler à la place de celui de saisir la chance que

la société lui donne.

En conclusion, un raccourci : On leur donne les moyens (2h d'aide "personnalisée")... Ils veulent rien foutre à l'école, Eh ben? tant pis... et je suis soft.

A+

JBB

Posté(e)
Ci joint la carte des écoles et lycées.ça fait peur ! Le lycée et l'école sont démollis. et encore Darcos a dit qu'il s'occuperait du iennelycée l'année prochaine. Le département du Nord, la région parisienne sont massacrées. Un hasard ?

post-73373-1232189271_thumb.jpg

Connais-tu la source de cette carte ?

Posté(e)
Ci joint la carte des écoles et lycées.ça fait peur ! Le lycée et l'école sont démollis. et encore Darcos a dit qu'il s'occuperait du iennelycée l'année prochaine. Le département du Nord, la région parisienne sont massacrées. Un hasard ?

post-73373-1232189271_thumb.jpg

Connais-tu la source de cette carte ?

la source:SE UNSA num 122 janvier 2009

Posté(e)

Sur le site de la FNAME :

40 postes de « Rased » supprimés

Quarante postes d'enseignants itinérants en « Rased » seront supprimés dans le Haut-Rhin à la rentrée, a annoncé hier matin l'inspectrice d'académie du département Maryse Savouret dans le cadre du plan de réorganisation de l'aide aux enfants en difficulté.

Ils étaient tous vêtus de noir pour signifier la mort des Rased (Réseaux d'aides spécialisées aux enfants en difficulté). La totalité des 190 membres du personnel « Rased » du Haut-Rhin, psychologues, rééducateurs et enseignants spécialisés, ont fait le déplacement au lycée Camille-See de Colmar pour entendre l'inspectrice d'académie Maryse Savouret dévoiler le plan de réorganisation de l'aide aux élèves en difficulté.

23 « sédentarisés », 17 en « surnombre »

Sur les 40 postes d'enseignants itinérants transformés en personnel « non-Rased », 23 seront « sédentarisés », c'est-à-dire qu'ils prendront une classe en charge. Ils resteront aussi personne ressource dans leurs écoles. Les 17 autres seront en « surnombre » dans les écoles « qui comptent un nombre important d'élèves en difficulté ». « Le milieu rural va beaucoup souffrir de la suppression de ces postes », estime Nathalie Rantz, présidente de l'association départementale des psychologues de l'Education nationale.

Selon l'inspectrice Maryse Savouret, « sur un même secteur, il n'y aura aucune suppression de personnel affecté à l'aide aux élèves en difficulté ». Elle évoque une redéfinition des missions. « Les Rased devront se recentrer sur les élèves en difficulté durable et complexe. » Les élèves en difficulté légère sont, depuis la rentrée, pris en charge dans le cadre des deux heures hebdomadaires d'aide personnalisée, mise en place dans toutes les écoles primaires depuis la rentrée dernière.

L'inspectrice d'académie a également annoncé la création prochaine d'un groupe de travail qui associera les inspecteurs de circonscriptions et les enseignants de Rased pour définir ensemble les nouvelles missions des maîtres sédentaires et en surnombre. « L'intérêt des élèves et des personnels est préservé, assure-t-elle. Les enseignants se verront proposer un poste à proximité de chez eux et conserveront leur prime de spécialité (68 € mensuels environ). Ceux qui refuseraient un poste sédentarisé ou un surnombre intégreront le mouvement des enseignants selon les règles définies. »

Valérie Freund

A+

JBB

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