Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

je cherche des activités pour cycle 2 sur l'album Coyote mauve de Cornette. Des spécifiques à cet album.

Merci

Posté(e)
Va voir ici. :)

J'ai bien un exercice que j'ai fait moi-même qui traîne dans mon pc si ça te tente

Posté(e)

Merci nanou69 ! En fait je l'avais déjà trouvé ce fichier-là. Je ne sais plus comment, mais je l'avais :)

et sinon, oui detsoph, ça m'intéresse ton exercice, si ça ne te dérange pas de me le faire suivre :)

et comme activités aussi j'avais pensé une petite mise en réseau aussi sur le thème "la curiosité est un vilain défaut" en gros, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Je voulais peut-être essayer de trouver une fable de la fontaine par exemple. je ne sais pas encore quoi prendre.

Et puis peut-être une réécriture mais du point de vue du coyote ? est-ce adapté au cycle 2 ?

Merci

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

je me permet de faire remonter ce sujet car je n'avais pas eu de réponse.

j'ai vraiment besoin d'aide pour cet exposé car apparemment il n'a jamais été choisi par qui que ce soit !

dois-je changer d'album ???

je l'aime vraiment bcp celui-là, mais en même temps dur de trouver des activités pour le cycle 2... on ne peut pas vraiment demander de réécriture, d'écriture d'invention, de comparaison récit/dialogue...

j'suis embêtée ! et il ne reste plus beaucoup de temps :(

Posté(e)

Si tu peux leur demander à partir de la mi CP d'inventer pourquoi le coyote est mauve ou bien ce qui va se passer ensuite, comment le garçon va redevenir "normal"....

Ensuite, je pense qu'au cycle 2 et avec ce texte, il faut beaucoup travailler sur l'implicite et les référents culturels : comparaison coyote / loup / renard, pourquoi le garçon n'a pas peur d'un carnivore ? référence au petit Prince...la ruse / la curiosité...

Il y a un petit livret "apprendre à lire avec des albums" sur celui là ;)

Posté(e)
Si tu peux leur demander à partir de la mi CP d'inventer pourquoi le coyote est mauve ou bien ce qui va se passer ensuite, comment le garçon va redevenir "normal"....

Ensuite, je pense qu'au cycle 2 et avec ce texte, il faut beaucoup travailler sur l'implicite et les référents culturels : comparaison coyote / loup / renard, pourquoi le garçon n'a pas peur d'un carnivore ? référence au petit Prince...la ruse / la curiosité...

Il y a un petit livret "apprendre à lire avec des albums" sur celui là ;)

merci pour ta réponse :)

ou puis-je trouver ce livret ?

et pour ce qu'on peut demander aux CP, c'est qu'à l'oral ? ou par exemple faire une dictée à l'adulte ?

j'avais aussi pensé faire qq chose autour du thème "la curiosité est un vilain défaut". j'avais pensé à associer une fable de la fontaine, mais je n'ai pas trouvé. et sinon j'avais pensé aussi à barbe bleue car j'ai vu qu'il existait en version cycle 2, mais c'est ptet un peu trop sanglant !

et on peut faire une référence au petit prince même si c'est de cycle 3 plutôt ?

Posté(e)
Si tu peux leur demander à partir de la mi CP d'inventer pourquoi le coyote est mauve ou bien ce qui va se passer ensuite, comment le garçon va redevenir "normal"....

Ensuite, je pense qu'au cycle 2 et avec ce texte, il faut beaucoup travailler sur l'implicite et les référents culturels : comparaison coyote / loup / renard, pourquoi le garçon n'a pas peur d'un carnivore ? référence au petit Prince...la ruse / la curiosité...

Il y a un petit livret "apprendre à lire avec des albums" sur celui là ;)

merci pour ta réponse :)

ou puis-je trouver ce livret ?

et pour ce qu'on peut demander aux CP, c'est qu'à l'oral ? ou par exemple faire une dictée à l'adulte ?

j'avais aussi pensé faire qq chose autour du thème "la curiosité est un vilain défaut". j'avais pensé à associer une fable de la fontaine, mais je n'ai pas trouvé. et sinon j'avais pensé aussi à barbe bleue car j'ai vu qu'il existait en version cycle 2, mais c'est ptet un peu trop sanglant !

et on peut faire une référence au petit prince même si c'est de cycle 3 plutôt ?

Oh non, à cette époque de l'année ils sont très capables d'écrire quelque chose tout seul (quelques lignes). La preuve, voici ce que les miens ont écrit en atelier la semaine dernière (a peine 30 minutes avec de l'aide pour la bonne orthographe / recherche au bouillon, donc on ne voit pas ici).

numari12.jpg

(je précise que j'ai pris les feuilles au hasard, sans sélectionner les meilleurs )

Pour la référence au petit prince.... tu peux leur lire le passage avec le renard, mais sans l'étudier plus que ca ;)

Pour le petit livre, je crois que c'est l'Ecole des Loisirs... je l'avais trouvé au CDAP.

Posté(e)

Tu peux partager ta classe en 2 groupes. Un groupe avec le texte mélangé, et l'autre groupe avec les images en vrac (pour les moins bons lecteurs, par ex.). Le but étant de remettre les images et le texte dans l'ordre. Et ensuite de comparer en leur lisant l'histoire. On nous avait fait faire ça en formation de LC. Cette activité peut aussi se faire avec un double niveau GS CP.

Bon courage.

Posté(e)

merci à vous 2 :)

mais bon, je ne crois pas qu'on puisse imaginer en 2 phrases seulement comment l'enfant va redevenir normal ! là ce serait plutôt une discussion en classe

est-ce que vous savez s'il y a d'autres histoires sur des êtres qui changent de couleur ?

et y a-t-il d'autres albums (ou autres supports) qui sont un peu autour de ce thème de la curiosité ?

merci :)

Posté(e)

As tu regardé sur le site de Ricochet ? les albums sont classés par thème ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...