aurélie2359 Posté(e) 8 janvier 2009 Posté(e) 8 janvier 2009 Bonsoir, tout le monde. J'aimerais savoir ce que vous pensez de ma séance type sur le redécouverte de son au CE1? Cette séance me parait trop longue et pas assez variée (oral/écrit)? qu'en pensez-vous? Merci d'avance fp_initiale_son_bis.doc
Marcus Posté(e) 9 janvier 2009 Posté(e) 9 janvier 2009 Salut, Perso je fait ça grosso modo. La chose qui me dérange un peu c'est le fait d'écrire sur l'ardoise le son recherché. Même si c'est des révisions, beaucoup ne savent pas écrire le son avec l'orthographe phonétique. Et donc ils écrivent le son é au lieu de [e] par exemple. C'est galère quand tu veux leur parler de graphie après ! Ensuite tu n'expliques pas sur ta fiche ce que tu fais du travail sur l'ardoise. Quant aux images, peut-être peux tu préciser sur ta fiche quelles images tu utilises et si elles sont sans équivoque? Car combien de CP m'ont dit : c'est une pomme ou une poire?? Comment on appele ça? Le pigeon vole je le fais à l'oral, comme ça c'est sûr qu'il n'y a pas d'erreur! Remarques d'un débutant. Voilà, bon courage. PS : sois patiente, tout le monde n'a pas le temps de te répondre !
ISATUDE Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 je trouve ta séance bien construite. Moi, je procède comme suit: - afficher des dessins avec le son du jour, dégager le son qui revient, écrire les mots sur ardoise, corriger au tableau - lire un texte, relever les mots qui contiennent le son du jour - classer dans un tableau par graphies - lire des étiquettes syllabes et mots systématiquement, on refait la lecture 15 minutes chaque jour ( sur demande de l'inspecteur, il considère que le décodage doit être acquis en fin de ce1 -écrire des mots sous la dictée - exercices sur fiche autour du son: construction de mots à partir de syllabes, repérage dans le mot, devinettes... - dictée autour du son EN SOUTIEN, je donne des fiches supplémentaires avec des phrases dans lesquelles le son est en vedette je ne sais pas zipper mes docs, donc je ne peux pas mettre en ligne un exemple de module de lecture, ça prendrait trop d'espace
aurélie2359 Posté(e) 12 janvier 2009 Auteur Posté(e) 12 janvier 2009 un grand merci pour vos réponses marcus et isatude
Messages recommandés