baline Posté(e) 8 janvier 2009 Posté(e) 8 janvier 2009 Bonjour à tous, je suis actuellement en PE1, donc en préparation du concours de recrutement au professeur des écoles. J'ai choisi l'option littérature de jeunesse. Après avoir lu plusieurs livres de tous genres, j'ai eu un coup de coeur pour le roman écrit par Marie Sabine Roger et qui s'intitule A la vie, à la...! . Pensez-vous que ce livre soit facile à traiter avec des enfants? Tout dépend de la façon dont on le traite, je le sais bien.. mais ça m'intéresserait quand même d'avoir votre avis! Ce livre est véritablement une mine d'or! J'ai eu l'impression que c'était vraiment un enfant qui parlait, avec son propre langage, son propre vocabulaire... qui parlait de ses petits bonheurs, de ses rancoeurs, de sa douleur (surnommée la Vomille), des mondes imaginaires dans lesquels il s'évade... Certes, le thème de la mort est présent dans ce livre, mais il est seulement évoqué parce qu'il est traité avec légèreté et sans empathie. J'ai fait un très joli voyage, me surprenant à rire au détour des nombreux mots-valises, néologismes ou métaphores... serrant les poings aussi devant tant d'injustice... puis repartant avec le petit garçon en Loindicie ou sur la Mélopée... A mon avis, il ressort plus un sentiment de "vie" de ce livre qu'un sentiment de mort.. comme si l'écriture, l'imaginaire, la volonté et la force du petit garçon dépassaient cette fatalité.. Il me tarde de lire d'autres oeuvres de cet auteur parce que le syle de son écriture m'a conquise. Merci d'avance pour vos réponses!
Messages recommandés