Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Après les vacances je vais faire une nouvelle lecture suivie avec ma classe de CE1 : l'oncle Giorgio de Marie Aude Murail.

Si j'ai quelques idées d'activités en lecture, je sèche un peu sur les activités en production d'écrits.

Avez-vous étudié ce livre en classe et quelles situations d'écriture ou toutes autres pistes pouvez-vous me conseiller ?

Merci d'avance.

Posté(e)

je ne connais pas du tout, mais j'aimerais bien savoir de quoi ça parle.

pourrais-tu raconter dans les grandes lignes l'histoire? :)

merci

Posté(e)

C'est l'histoire d'une homme, monsieur Giorgio qui est allergique aux enfants : les petits garçons lui donnent des boutons et les petites filles, des rhumes. Or voici que son frère lui envoie ses deux enfants, Fédérico et Giulietta. A la hâte, il monte des matelas au grenier, fixe une poulie au toit, achète un clairon, peint des flèches au sol.

Quand il va chercher les enfants à la gare, ces derniers pensent que leur oncle est un farceur, surtout quand ce dernier leur annonce qu'il est allergique aux enfants.

Pour aller plus vite, l'histoire tourne autour de ce quiproquo : les enfants pensent que leur oncle joue avec eux, qu'il est très drôle. A la fin de l'histoire, ils invitent leurs copains à la maison. L'oncle s'enfuit, mais les enfants s'imaginent qu'il veut jouer avec eux. Ce qui est évidemment faux. Giorgio doit passer une semaine dans son lit : il est couvert de boutons et son nez coule, coule...

Voilà pour le résumé de l'histoire. J'attends vos pistes pour la production d'écrit car vraimennt j'ai très peu d'idées.

• 9 années plus tard...
Posté(e)

La classe va sortir un fichier pédagogique sur ce livre pour des ce1-ce2 en février.

J'aimerais bien me lancer dans cette oeuvre.

Auriez-vous le texte?

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Personne?