Céline21160 Posté(e) 19 avril 2004 Posté(e) 19 avril 2004 Voici une question pour tous les instits de maternelle! Comment est ce que vous vous organisez pour faire votre commande? comment savoir à l'avance ce dont on aura besoin? Quelles sont les choses indispensables? si vous avez une liste!!! Quel est le budget accordé? (à peu près) Et quand a lieu la commande? Peut on en faire une en milieu d'année? ça fait beaucoup de questions, je m'excuse _bl_sh_ mais si vous pouviez m'apporter qq réponses, ça serait super!
Eloise Posté(e) 20 avril 2004 Posté(e) 20 avril 2004 les budgets accordés: X euros/enfant varient d'une mairie à une autre. il faut le demander au directeur de l'école, tt comme tu peux lui demander comment se passe en général les commandes: s'il y a une commande globale en début d'année ou une petite commande avec recommande vers le mois de mars. tt dépend. Moi je sais que cette année j'avais deux collègues qui débutaient dans le métier et meme si je les ai un peu aidé à faire leur commande, je leur ai laissé la possibilité de commander en cours d'année. maitenant on peut peut etre t'aider à faire ta commande si tu nous indiques le niveau dans lequel tu enseignens à la rentrée?
IsaG Posté(e) 20 avril 2004 Posté(e) 20 avril 2004 Pour ma part: On a 5000 francs par classe (je sais, c'est énorme ! ). Je commande en fin d'année, avant le 15 juillet, et on est livrés fin août ! B) Tu commandes en fonction de tes objectifs, ce qui coûte cher c'est les produits en arts plastiques. Tout dépend de comment tu travailles: cahiers, classeurs, pochettes, peinture, craies grasses etc... Un conseil: prévoies large en feutres et crayons de couleurs, ça s'use très vite en maternelle !
Eloise Posté(e) 20 avril 2004 Posté(e) 20 avril 2004 moi j'ai 32.07€ (je crois) par élève. (mais je dois en déduire le téléphone, le copieur, les abonnements... au final ça fait 20€ par élève!)on avait lancé un sondage sur ce sujet je crois. une astuce en passant: moi je fabrique un "cahier" de graphisme. juste des photocopies selon la progression et le tout relié ca évite de bousiller un cahier en collant des photocopies dedans. si vous avez des astuces de ce genre je suis preneuse...
Moustache Posté(e) 20 avril 2004 Posté(e) 20 avril 2004 Nous disposons d'environ 36 € par an et par enfant. Le gros de la commande est passé en mai pour réception en juin et rangement pour débuter l'année tranquille :o en septembre. Si la collègue reste l'année suivante elle commande ce qui l'intéresse, si elle quitte son poste, elle commande le minimum pour débuter. Deuxième commande en octobre pour cloturer le compte. Commandes possibles ponctuellement si besoin. Chaque collègue dispose de son budget et le gère comme il veut. Dans certaines écoles, le directeur, impose plus ou moins certaines choses, cela dépend. Le plus simple Iceberg est peut être de poser la question à ton directeur (trice). En ce qui concerne le contenu... cela dépend beaucoup de ce que tu veux faire, comment tu travaillels... Pratiquement, j'ai scotché un papier au dos de la porte d'une armoire, quand je prends du matériel, je note qu'il va falloir en racheter, idem si je pense à un truc précis... sinon, je prends un catalogue, genre Sadel, j'aame bien cette société, ou Pichon, ou Majuscule, ou autre... je feuillette et je note... en essayant de faire que ça cadre avec mon budget. cryin
axelle Posté(e) 20 avril 2004 Posté(e) 20 avril 2004 Nous avons 50 euros par enfant. Nous passons nos commandes fin juin et elles arrivent pendant les vacances. Par contre, certains catalogues, comme NLU par exemple, font des soldes en mars... Il suffit d'anticiper un peu et on peut faire de belles économies... B) P.S : quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment mettre un avatar ???? _bl_sh_
Céline21160 Posté(e) 20 avril 2004 Auteur Posté(e) 20 avril 2004 merci à tous pour vos réponses! Je ne suis pas encore professeur des écoles (donc pas de directeur) mais je me documente beaucoup car ça me passionne! et je me posais cette question! Ce forum est merveilleux, j'apprends plein de choses! MERCI A TOUS!!!!!
Plume Posté(e) 20 avril 2004 Posté(e) 20 avril 2004 Bonjour, Alors moi sur Paris, c'est pas du tout comme cela que ça marche. On a eu 30 euros par enfant et on ne peut pas commander ce qu'on veut. La mairie édite un catalogue et on doit choisir dedans (par exemple cette année, rien de chez Nathan pour le catalogue de jeux) On a fait nos commandes dès janvier pour le matériel d'ap et on a fini par les livres en mars. A chaque fois, dans un catalogue différent. On recevra tout en juin et pas de possibilité d'avoir quoi que ce soit de plus après (ou payé par la coop de la classe). Du coup, on commande souvent pour une classe qu'on aura pas l'année suivante car le mouvement n'est pas fait.
dada Posté(e) 20 avril 2004 Posté(e) 20 avril 2004 Alors moi j'ai 27€ par enfant en fourniture, pour l'investissemnt c'est un autre compte. Quand je reçois le budget vers mi-mars je le coupe en deux et on passe les commandes pour la fin de l'année et la rentrée suivante, ce qui permet de faire en octobre une seconde pour finir le budget etainsi une nouvelle arrivante peut faire quelques choix perso, cette dernière commande doit couvrir les besoisn jusqu'au prochain budget. Nous avons fait le choix de faire des commandes communes pour l'école, il n'y a pas de budget par classe, mais on s'entend très bien ceci expliquant cela (personne de plus exigeant). En cours d'année, je peux toujours commandé s'il y a un besoin particulier. Dans notre ville il uy a un magasin général, j'y achète tout le papier, les prix sont très intéressants, par contre pour le petit matériel comme Moustache à la SADEL peut-être parce que c'est un fournisseur près de chez nous et qui a de plus des prix très attractifs. En plus de tout cela, il y a les représentants qui passent dans les écoles pour les jeux notament car c'est bien de les voir "pour de vrais". Pour tes interrogations, comme les autres je te dirais que les budget varie énormément d'une ville à l'autre c'est une question très politique, pour les indispensable, il faut d'abord que tu saches quel niveau tu auras entre PS et GS, il y a une marche ou PS à CP, tu ne t'organises pas de la même façon donc pas forcément le même matériel mais rassure-toi, tout cela se règle rapidement en général, tu t'adaptes la première année et si tu restes tu commandes ce qui te semble le mieux pour toi.
Messages recommandés