Aller au contenu

Avez-vous des conseils pour l'oral d'anglais?


nananaïs

Messages recommandés

Alors moi je dirais que l'épreuve d'anglais (comme toutes les autres d'ailleurs...) dépend vraiment du jury que tu as en face de toi (ils n'ont apparement pas tous les mêmes attentes!) et du texte sur lequel tu tombes...

Je m'explique:

-La première année où j'ai passé l'oral d'anglais, j'ai eu 5 ( normal vu mon niveau en anglais...) le sujet "licenciement ford" avec la délocalisation...(super!!)

-La deuxième année, j'ai fait à peu près la même prestation ( vraiment du mal à m'exprimer, rien compris au texte...) et à ma grande surprise j'ai eu 12!!!

le petit plus peut être par rapport à l'année d'avant, le sujet : l'environnement (j'ai pu me placer en tant que futur PE et dire comment je pouvais sensibiliser les enfants par rapport à ça) Le jury a plus noté mes idées que mon niveau en anglais (qui est vraiment loin d'un niveau B2)!

En ce qui concerne la méthode de travail pour bosser l'anglais, je ne suis pas un bon exemple car je m'y suis prise à la dernière minute.

J'avais appris des formules pour introduire, donner des exemples, argumenter et conclure.

J'ai répertorié les sujets déjà tombés et je me suis faite une petite liste de vocabulaire sur chaque thème.

J'ai pris qqles sujets qui étaient tombés les années précedentes et j'ai essayé de faire un petit texte dessus dans les temps.

Je parlais (enfin j'essayais d'aligner deux mots!! :D ) anglais les trois jours avant le concours histoire de me mettre dans le bain!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah j'oubliais...

Les jurys posent souvent aussi en ouverture des questions sur:

- tes loisirs (dernier livre lu, dernier film vu, sport)

- tes voyages (êtes-vous déjà allé dans un pays anglophone, si oui qu'avez-vous découvert là-bas? débouche sur la culture anglaise ou américaine, ils peuvent te demander les noms des grandes villes, les spécialités ou monuments de ces villes; ect...)

Les deux jurys m'ont posé ces questions là à la fin (vu que je galérais un peu sur le texte) alors il vaut mieux s'y préparer!!! :D

Re bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Sylleon c'est bien ça. ça peut servir en effet pas rapport à la violence mais aussi à une réflexion sur la société américaine, la légitime défense, le port des armes, enfin tu peux rattacher à cela pas mal de choses et c'est toujours bon à prendre.

Comme le disait Maud un "bain" d'anglais c'est pas mal non plus, la première année j'étais donc PE1 et j'avais deux bonnes copines avec qui je le préparais, on s'est rendues ensemble à toutes les épreuves pour se soutenir. Une de mes copines avait un niveau très moyen en anglais, mais surtout un manque total de confiance en elle. Sur le trajet pour l'emmener on ne lui a parlé qu'en anglais, et ensuite on a continué jusqu'à l'heure de son épreuve.

On avait remarqué qu'elle avait plus d'aisance au bout de quelques dizaines de minutes de pratique et que les mots lui venaient plus facilement.

Je ne sais plus combien elle a eu (mais elle a eu le concours !) mais en tout cas ça l'a bien mise dans le bain. Si tu n'as pas la chance de pouvoir converser avec des ami(e)s juste avant l'épreuve, tu peux peut être prévoir un enregistrement sur mp3 où tu écoutes de l'anglais.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Etant bonne en anglais, je vous donne mes "tuyaux" :

- les films oui, mais tout n'est pas bon. Sélectionner de préférence les films britanniques car l'accent américain est difficile à comprendre...

donc exit les séries américaines, je pense comme ça à Grey's anatomy par exemple, quoique, ça dépend des personnages enfin bref....

- s'entraîner avec des coupures de presse, car c'est ce qui tombe le plus souvent

Genre : The Guardian, the New York Times etc.

- s'informer de l'actualité car en général le thème de l'article sera en rapport avec l'actu

- les chansons anglo-saxonnes sont un bon moyen pour retenir quelques mots, expressions et "choper" l'accent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...