Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me projette déjà....

J'ai lu plusieurs post sur le sujet mais la plupart datent du début de cette année scolaire... Je suis curieuse d'avoir vos expériences et vos commentaires par rapport au mode d'organisation que vous avez choisi.

Pouvez vous me le faire partager?

Quels cahiers et combien?

Utilisez vous un classeur?

Quels sont les "pièges" qu'un débutante ( moi, en fait!) pourrait éviter, enfin, essayer au moins...?

merci d'avance!!!

Posté(e)

personnellement,

un cahier du jour (avec écriture aussi)

un cahier de sons,

un cahier d'essai ou de production d'écrit c'est selon

un classeur pour tout ce qui est découverte du monde avec divers ou on classe ce qu'on arrive pas a mettre ailleurs

une pochette ouu ils mettent les travaux sur feuilles non terminees, leur dessins ...

un cahier d'évaluation que je garde !

J'avais un peu peur du classeur en cp et finalement, je trouve qu'ils se debrouillent vraiment bien ! c'est vrai qu'au début de l'année, on y passait facile 1 heure en fin de semaine pour bien ranger mais vers fin décembre, janvier, tous dès que je disais, mettez la feuille en sciences, .... comprenaient et le faisaient ! on vérifie a chaque fin de trimestre son classeur pour voir si tout est bien range !

mais je suis satisfaite !

Posté(e)

idem mamie mais moi j'avais un classeur du jour qui me permettait de faire mes modèles d'écriture à l'ordi avec une police seyes. cela permet de gagner du temps (on photocopie X fois le modèle) et surtout l'écriture est impeccable.

la manip' du classeur s'acquiert vite.

Posté(e)

Moi, je n'ai pas encore osé utiliser le classeur mais je vais sûrement me lancer l'année prochaine. Par contre, ce ne sera pas vraiment pour un usage quotidien : je les garderai dans un coin de la classe et, ponctuellement, on rangera les feuilles commectivement. J'y mettrai les feuilles photocopiées de lecture, maths, discrimination visuelle, travail autonome et les bilans périodiques. Sinon, pour mes cahiers :

- un grand cahier maxi format (24X32) pour la découverte du monde

- un cahier du jour (avec écriture) : seyes 4mm puis 3 puis 2,5 puis normal

- un cahier de liaison (dans lequel on écrit les devoirs) : seyes 3mm puis normal

- un carnet de mots

- un cahier de poésies/chants

- un carnet de dessin (qui reste en classe)

- une pochette (qui reste en classe) dans lequel ils mettent le travail autonome qu'ils sont en train de faire : coin lecture, fiches PEMF, géométrie, mots croisés...

- un porte-vues dans lequel on glisse les textes de lecture photocopiés

Et j'ai aussi les fichiers de maths et de lecture.

Voilà, tu sais tout !!!!! :D

Posté(e)

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre..

J'en profite également pour faire remonter..

Vous avez un cahier de production d'écrit?

Comment est-il et comment précédez vous?

Posté(e)

ben moi, quand un élève a termine un travail, il peut écrire ce qu'il veut ! ce cahier sert aussi a ecrire les choses pour notre projet : ca reste une trace et ca leur permet de voir leur erreurs !

Posté(e)

Moi aussi j'ai testé le classeur cette année et j'en suis très contente.

En revanche pas de cahier de production d'écrits mais les feuilles sont rangées dans le classeur de lecture. Ce dernier a 3 parties:

- code

- lecture compréhension

- production d'écrit

Je n'ai pas de fichiers e lecture; j'ai fabriqué cette année mes propres fiches d'exos et tout est rangé dans ce classeur.

Les élèves l'amènent en fin de période à la maison.

:)