Biquette64 Posté(e) 9 janvier 2009 Posté(e) 9 janvier 2009 Hello, Quels sont vos trucs pour bien mémoriser les programmes? Avec une collègue, on a rassemblé sur une seule page les notions, compétences à atteindre par palier et progressions, pour touts les cycles, dans un domaine (la géométrie). Malgré cela, je me suis planté à un devoir car j'avais passé un peu vite sur le paragraphe notions pour m'attacher plus aux compétences exigibles et aux progressions... Quelles autres méthodes? Faire des questions complémentaires (super et indispensable mais bouffeur de temps)? Faire des synthèses? Si vous avez des trucs et voulez bien les paratger, vous êtes les bienvenus! Biquette
GrenouilleHypno Posté(e) 15 janvier 2009 Posté(e) 15 janvier 2009 solution intermédiaire : répertorier les questions types des questions complémentaires et faire des réponses-types ??
Biquette64 Posté(e) 26 janvier 2009 Auteur Posté(e) 26 janvier 2009 solution intermédiaire : répertorier les questions types des questions complémentaires et faire des réponses-types ?? Pour quoi pas, bonne idée. Bonne journée.
madison23 Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Hello,Quels sont vos trucs pour bien mémoriser les programmes? Avec une collègue, on a rassemblé sur une seule page les notions, compétences à atteindre par palier et progressions, pour touts les cycles, dans un domaine (la géométrie). Malgré cela, je me suis planté à un devoir car j'avais passé un peu vite sur le paragraphe notions pour m'attacher plus aux compétences exigibles et aux progressions... Quelles autres méthodes? Faire des questions complémentaires (super et indispensable mais bouffeur de temps)? Faire des synthèses? Si vous avez des trucs et voulez bien les paratger, vous êtes les bienvenus! Biquette ============================= salut biquette, moi aussi avec tous les changements je suis perdu dans les programmes, progessions, competences a revoir je suis reste sur ceux de 2002 avec mes bouquins peux tu mettre en ligne un exemple de page que tu as cree pour voir comment tu as fait stp pour la synthese j'essaye de partir toujours de la même manière apres faut voir si on peu rassembler nos connaissances ensemble si tu veux aplus madison23
Charivari Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Heu, je n'ai jamais appris les programmes par coeur, et je suis pourtant arrivée très bien classée au concours (LP11). Pas de stress ! Il faut plutôt réfléchir à la "logique" des enchainements (enfin, pour peu qu'elle existe), connaître comment s'emboitent les notions de maths par exemple, et avoir quelques grands repères (quels temps dans quelle classe, en conjugaison, par exemple)
Naï Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Pour ma part aussi je n avais pas appris les programmes! Maintenant sur les nouveaux programmes c est vrai que ce qui est bien c est de connaître un peu les listes de compétences de fin de cycle! c'est dingue de devoir apprendre les programmes, alors que le meilleur moyen de les savoir c est d avoir sa classe et de les manipuler pour mettre en place ses séances! et encore même avec ça on ne les connait pas par coeur et on les ouvre régulièrement! je pense que pour les écrits c est intéressant de savoir les notions vues en cycle 1,2 et 3 mais bon après je vois pas une question à l'oral sur les programmes mais tout est possible...
Zoënol Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 personellement je n'ai jamais "appris" les programmes il s'agit juste, comme charivari le dit, d'une question de logique... savoir qu'est ce qu'on proposrat, pouvoir analyser des erreurs, en connaître l'origine possible, et déceler l'objectif d'un exercice...
faerychild Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Moi non plus je n'ai pas appris les programmes. Je les ai lu une fois en entier et ensuite j'ai été "piocher" dedans quand j'en avais besoin mais en aucun cas je ne les ai appris par cœur !
Zoënol Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 voilà! je pense que c'est à force de s'en servir qu'on les "connait"
joujoule Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 En ce qui me concerne, je profitais d'être en stage pour regarder les programmes : je concrétisais mieux en voyant comment c'était mis en place dans la classe, en faisant des rapprochements avec les activités et les manuels. Et puis, pareil, j'y mettais le nez régulièrement, dès que j'avais un doute ou qu'une question le nécessitait... Donc, je n'ai jamais appris les programmes par contre j'avais les grandes idées et après c'était surtout de la logique !
wiwig Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 Merci les filles pour vos conseils rassurants. Pour préparer cette année le CRPE, je pensais par chapitre préparer une séance en regardant pour chaque cycle ce qui est demandé et de stimuler une séance à la maison puisqu'en pratiquant je retiens mieux ! est-ce jouable à votre avis ?
caribe Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 voilà!je pense que c'est à force de s'en servir qu'on les "connait" Pareil, je pense que le meilleur moyen de s'en souvenir, c'est de les relire assez régulièrement ----------------------- PE2: Guadeloupe Mon blog: http://une.ilienne.danslavoiedeprofesseurd...s.over-blog.fr/
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