Aller au contenu

Vos méthodes pour mémoriser les programmes


Biquette64

Messages recommandés

Hello,

Quels sont vos trucs pour bien mémoriser les programmes? Avec une collègue, on a rassemblé sur une seule page les notions, compétences à atteindre par palier et progressions, pour touts les cycles, dans un domaine (la géométrie). Malgré cela, je me suis planté à un devoir car j'avais passé un peu vite sur le paragraphe notions pour m'attacher plus aux compétences exigibles et aux progressions...

Quelles autres méthodes? Faire des questions complémentaires (super et indispensable mais bouffeur de temps)? Faire des synthèses?

Si vous avez des trucs et voulez bien les paratger, vous êtes les bienvenus!

Biquette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sevea

    3

  • lolipope57

    3

  • diana25

    2

  • Zoënol

    2

  • 2 semaines plus tard...
solution intermédiaire : répertorier les questions types des questions complémentaires et faire des réponses-types ??

Pour quoi pas, bonne idée.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Quels sont vos trucs pour bien mémoriser les programmes? Avec une collègue, on a rassemblé sur une seule page les notions, compétences à atteindre par palier et progressions, pour touts les cycles, dans un domaine (la géométrie). Malgré cela, je me suis planté à un devoir car j'avais passé un peu vite sur le paragraphe notions pour m'attacher plus aux compétences exigibles et aux progressions...

Quelles autres méthodes? Faire des questions complémentaires (super et indispensable mais bouffeur de temps)? Faire des synthèses?

Si vous avez des trucs et voulez bien les paratger, vous êtes les bienvenus!

Biquette

=============================

salut biquette,

moi aussi avec tous les changements je suis perdu dans les programmes, progessions, competences a revoir

je suis reste sur ceux de 2002 avec mes bouquins

peux tu mettre en ligne un exemple de page que tu as cree pour voir comment tu as fait stp

pour la synthese j'essaye de partir toujours de la même manière

apres faut voir si on peu rassembler nos connaissances ensemble si tu veux

aplus

madison23

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, je n'ai jamais appris les programmes par coeur, et je suis pourtant arrivée très bien classée au concours (LP11).

Pas de stress !

Il faut plutôt réfléchir à la "logique" des enchainements (enfin, pour peu qu'elle existe), connaître comment s'emboitent les notions de maths par exemple, et avoir quelques grands repères (quels temps dans quelle classe, en conjugaison, par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part aussi je n avais pas appris les programmes!

Maintenant sur les nouveaux programmes c est vrai que ce qui est bien c est de connaître un peu les listes de compétences de fin de cycle!

c'est dingue de devoir apprendre les programmes, alors que le meilleur moyen de les savoir

c est d avoir sa classe et de les manipuler pour mettre en place ses séances! et encore même avec ça on ne les connait pas par coeur et on les ouvre régulièrement!

je pense que pour les écrits c est intéressant de savoir les notions vues en cycle 1,2 et 3 mais bon après je vois pas une question à l'oral sur les programmes mais tout est possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

personellement je n'ai jamais "appris" les programmes

il s'agit juste, comme charivari le dit, d'une question de logique...

savoir qu'est ce qu'on proposrat, pouvoir analyser des erreurs, en connaître l'origine possible, et déceler l'objectif d'un exercice...

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'ai pas appris les programmes. Je les ai lu une fois en entier et ensuite j'ai été "piocher" dedans quand j'en avais besoin mais en aucun cas je ne les ai appris par cœur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je profitais d'être en stage pour regarder les programmes : je concrétisais mieux en voyant comment c'était mis en place dans la classe, en faisant des rapprochements avec les activités et les manuels.

Et puis, pareil, j'y mettais le nez régulièrement, dès que j'avais un doute ou qu'une question le nécessitait...

Donc, je n'ai jamais appris les programmes par contre j'avais les grandes idées et après c'était surtout de la logique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles pour vos conseils rassurants.

Pour préparer cette année le CRPE, je pensais par chapitre préparer une séance en regardant pour chaque cycle ce qui est demandé et de stimuler une séance à la maison puisqu'en pratiquant je retiens mieux ! est-ce jouable à votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...