Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Alors j'ai j'ai une question préalable à l'apprentissage des programmes :wacko:

C'est bien le BO hors série de juin 2008 le référentiel des programmes??? C'est tout, rien d'autre???? Parcequ'il y a 2 ans, j'avais les 2 qu'apprends-on et ce BO de 40 pages pour la maternelle et l'élementaire à la fois, me parrait bien maigre...

Ca suffit vraiment? Les qu'apprends on sont ils plus legers cette année? Ou alors c'est qu'ils sont plus détaillé?

Euhhh je fais quoi je les achète ou alors vous me certifiez que le BO suffit ???? Ou alors il y a un autre BO...??

Merci d'avance!

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sevea

3

• lolipope57

3

• diana25

2

• Zoënol

2

Posté(e)

Il n'y a que le BO de Juin 2008 !!

Posté(e)

coucou! en ce qui me concerne j'ai préparé le crpe en charente maritime et je suis une heureuse élue! en ce qui concerne les programmes en travailllant tte l'année sur les matières vousdevez toujours avoir les programmes avec vous.vous devez tjrs pouvoir y jeter un oeil ! il peut aussi etre votre livre de chevet cette année . le plus important je pense est de connaitre les comppétences principales de fin de cycles . si vous pouvez déjà ne pas vous planter entre les cycles les jurys sont plutot contents. en maths c facile puisque vous le travaillez concrètement tte l'année . par contre préparer une séance à chaque fois pour tous les chapitres? ttes les matières? c bcp trop de travail !! pour tous les cycles? aie! aie!non il faut oublier tout de suite . en sciences (majeure) oui pour c3 car c ce qui vous sera demandé au concours , ainsi que l'eps . mais c tout ! mis à part les maths et le français visez les cptces du socle commun . en histoire mineure ça ne sert à rien de le savoir . en majeure je ne peux pas vous dire! en maths et en français visez le tableau des repères à la fin des programmes mais vous verrez à force on retombe souvent sur les memes choses mais ceux ci doivent etre un peu plus approfondis ( du genre quand apprendre la division? les chiffres de 1 à 100 ; de 100 à 1000...) ce genre de chose! il faut connaitre les 7 piliers du socle... et ne paniquez pas ne vous fixez pas sur les programmes ! ayez les toujours avec vous pour y jeter un oeil ! surtout pour les questions complémentaires ! regardez à chaque fois quand vous vous exercez : ce n'est pas tricher!! cela consolidera vos connaissances meme si vous pensez savoir ! regardez quand meme !

allez bon courage et à bientot

Posté(e)

Merci pour ces conseils !

Posté(e)
Euhhh je fais quoi je les achète ou alors vous me certifiez que le BO suffit ???? Ou alors il y a un autre BO...??

Les "qu'apprend-on" sont la reprise exactes des programmes, comme c'était le cas pour les programmes antérieurs. ;)

Il n'y a pas d'autre BO non, pas pour les programmes, mais il ne faut pas oublier les BO qui régissent les taux d'encadrement pour les sorties par exemple. Cette année, je n'étais pas bien organisée quant à cela, je l'étais d'autant moins que je ne pensais pas aller aux oraux, mais pour 2010 je ferai des fiches récapitulant tout ceci (en plus, j'ai séché à l'oral d'EPS: je n'ai pas réussi à ressortir la référence de l'un de ces fameux textes issus d'un BO, référence que je connaissais pourtant puisque j'avais bachoté là-dessus la veille).

Posté(e)

Les "qu'apprend-on" sont la reprise exactes des programmes, comme c'était le cas pour les programmes antérieurs. ;)

Il n'y a pas d'autre BO non, pas pour les programmes, mais il ne faut pas oublier les BO qui régissent les taux d'encadrement pour les sorties par exemple. Cette année, je n'étais pas bien organisée quant à cela, je l'étais d'autant moins que je ne pensais pas aller aux oraux, mais pour 2010 je ferai des fiches récapitulant tout ceci (en plus, j'ai séché à l'oral d'EPS: je n'ai pas réussi à ressortir la référence de l'un de ces fameux textes issus d'un BO, référence que je connaissais pourtant puisque j'avais bachoté là-dessus la veille).

Aurai tu les liens de ces BO stp?

Posté(e)

Pour ceux-ci regarde dans le post récap de l'EPS. ;)

Posté(e)
Pour ceux-ci regarde dans le post récap de l'EPS. ;)

Dans la partie "le concours du CRPE", sous forum "EPS" c'est ça? quel est l'intitulé du sujet pour trouver les BO sur les sorties? :)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Coucou,

j'ai essayé plusieurs méthodes pour essayer "d'apprendre" les programmes. EN fait, ce qui marche le mieux, c'est de s'en servir régulièrement. Dès que vous faites des annales, utilisez-les, vous retiendrez mieux les compétences à acquérir en fin de cycle.

Pas besoin de les connaître par coeur. Lisez les régulièrement. Vous n'aurez pas de questions très pointilleuses dessus, mais ayez une idée de ce qui se fait dans chaque cycle.

Bon courage :)