Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Désireuse de devenir, à moyen terme, formatrice dans le domaine de l'éducation, j'anticipe et suis en train de réfléchir à des reconversions possibles. Le fait est que je ne suis pas (plus) prête à enseigner toute ma vie à des classes primaires dans les conditions de travail qui sont les nôtres à l'heure actuelle. Quand j'étais à l'IUFM, j'idôlâtrais mes profs de pédagogie : leurs cours me passionnaient !

Je voulais à la base commencer par le CAFIPEMF, mais qu'en est-il de son avenir ? Pour le moment nous ne le savons pas... Alors si jamais les IMF n'existaient plus, quelle serait la meilleure voie ?

Je ne suis pas effrayée à l'idée de reprendre des études (je suis déjà titulaire d'une maîtrise FLE), mais je crois que la mise en dispo ne dure qu'un an et certaines formations ne sont-elles pas plus longues ? Il semble qu'il existe des masters en sciences de l'éducation ou formation de formateurs, mais vers qoi cela mène-t-il ensuite ?...

Puisque la formation des enseignants passera désormais par un MASTER, j'ai aussi réfléchi au fait de devenir professeur d'université. Dans ce cas, je dois d'abord passer par la case DOCTORAT (3 ans !). Mais cela est-il compatible avec mon travail de PE actuel ? Devrai faire un choix entre les deux et démissionner si je choisis le doctorat ?... :blink:

Bref, si vous pouvez m'éclairer, n'hésitez pas. :wub:

Posté(e)

Concernant les IMF, d'après ce que j'ai lu sur le rapport de la RGPP, le dossier sera traité en septembre 2009. Je ne pense pas qu'on se passe des IMF car ce sont les seuls enseignants qui ont un diplôme reconnaissant leurs capacités de formateurs. L'équivalent n'existe pas dans le second degré.

Après, quelles seront leurs missions? Y aura-t-il une décharge? Tout cela est flou, mais dis-toi que le Cafipemf reste et restera je pense, un diplôme ouvrant certaines voies. (parmi les possibles, le poste de conseiller pédagogique)

Ensuite, tu soulèves le problèmes des masters. Bien sûr le master "Métier de l'enseignement" dont seront munis certains de nos futurs collègues mènera vers des métiers de la formation... Quant aux débouchés, ils ne seront pas extensibles...

Pour la reprise de tes études, tu as le droit à un congé formation de 12 mois pendant lequel tu es payé 80% de ton salaire. Je crois que l'autorisation est soumise à l'IA, mais il faudrait vérifier. Cela peut déjà te donner un peu de temps pour reprendre tes études. Ensuite, tu as la mise en dispo (2 x 3ans renouvelable, sans salaire), qui peut te permettre d'essayer une autre voie, éventuellement...

Pour ce qui concerne l'université, les postes de Prof des universités (le top du top!) sont réduits à la portion congrue. Au pire, un poste de maître de conférence, mais là, il faut et avoir une spécialisation et être recruté par la bonne fac et les places sont chères!

Je pense aussi qu'il faudrait interroger tes motivations... Est-ce que cela sera vraiment différent? En quoi cela sera-t-il différent? Est-ce lié au public ou aux contenus enseignés ? Qu'est-ce qui ne te plaît plus dans l'école?

Cela te permettra de savoir ce que tu veux et ce que tu ne veux pas (plus)...

Bon courage!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...