Aller au contenu

Atelier sur le langage ... forcément sur un album ou la LJ ?


Stefan

Messages recommandés

D'accord ! Dès que je réceptionne le livre, je mets ça en ligne.

Je préfère te prévenir que quand j'ai reçu le bouquin et que jel'ai feuilleté la 1è re fois, j'ai été vachement déçue, surtout des images, que je ne trouvais pas très jolies! :D Mais finalement ça plaît quand même aux enfants... C'est le principal!

Le côté uniquement "pratique" du livre, sans aucune partie théorique, m'a surprise aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natachalala

    13

  • calia

    6

  • pepite100

    4

  • Watteau

    3

Sinon, une autre piste vue ailleurs sur le forum, avec des situations ludiques pour "travailler" sur certaines structure langagières :

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/res...ces/lem/m3.html

Oui, une partie des jeux que j'utilise déjà proviennent de ce site. Ici on trouve aussi des pistes même si c'est pour les plus grands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord ! Dès que je réceptionne le livre, je mets ça en ligne.

Je préfère te prévenir que quand j'ai reçu le bouquin et que jel'ai feuilleté la 1è re fois, j'ai été vachement déçue, surtout des images, que je ne trouvais pas très jolies! :D Mais finalement ça plaît quand même aux enfants... C'est le principal!

Le côté uniquement "pratique" du livre, sans aucune partie théorique, m'a surprise aussi.

Pour les images je m'en doutais un peu et pour moi, magniaco-dépressive, c'est un peu une catastrophe !

(enfin, si je le commande déjà cette année pour l'utiliser l'année prochaine, c'est que j'ai déjà un peu prévu de faire des retouches (ou plus) aux images proposées... car pour une ex-infographiste, la tâche n'est pas démesurée... il faut juste du temps).

J'espère quand même que dans le livre, chaque situation de langage est analysée un temps soit peu (j'ai pas envie de passer des heures à écrire mes fiches de prep).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu commandes le bleu, j'aimerais bien que tu nous dises ce qu'il contient, histoire de comparer. :)

Cela m'intéresserait également.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les images je m'en doutais un peu et pour moi, magniaco-dépressive, c'est un peu une catastrophe !

(enfin, si je le commande déjà cette année pour l'utiliser l'année prochaine, c'est que j'ai déjà un peu prévu de faire des retouches (ou plus) aux images proposées... car pour une ex-infographiste, la tâche n'est pas démesurée... il faut juste du temps).

J'espère quand même que dans le livre, chaque situation de langage est analysée un temps soit peu (j'ai pas envie de passer des heures à écrire mes fiches de prep).

Les images de la première édition font un peu "vieillot"...

Mais il faut espérer qu'ils auront aussi retravaillé cet aspect pour la nouvelle édition...

De toutes façons cela donne des idées pour créer des situations à partir de celles présentées dans le livre en s'adaptant au milieu dans lequel on travaille (j'ai choisi en utilisant ce matériel de focaliser sur la structure et donc d'utiliser un lexique simple deja maitrisé par les élèves pour ne pas accumuler les difficultés)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas l'air de vouloir sortir le livre !

Rien sur le site Retz

mais il est dispo chez amazon, alapage........

Je vais le commander de ce pas, ça me sera bien utilie pour l'aide personnalisée, parce que je passe tout mes sous sous perso en jeu (ben oui, petit budget pour ma classe, car ouverture en début d'annee).

M'enfin ce n'est pas pour déplaire à mes 3 enfants.

Le dernier en date : Oudordodo de Djeco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les 2 documents que j'avais écrits à partir du livre (ce n'est pratiquement que la mise en forme du livre...) dont vous parlez.

Ca peut servir?

PS : la police est Script cole donc la mise en forme peut changer sur l'ordi. :smile:

FP_apprendre_la_grammaire___l___cole_maternelle.doc

Progression_apprendre_la_grammaire_d_s_la_maternelle.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les 2 documents que j'avais écrits à partir du livre (ce n'est pratiquement que la mise en forme du livre...) dont vous parlez.

Ca peut servir?

PS : la police est Script cole donc la mise en forme peut changer sur l'ordi. :smile:

Merci pour les documents.

C'est depuis peu que le livre est vraiment disponible sur Amazon. Je ne l'ai pas encore commandé (je dois d'abord récupérer ma nouvelle carte bancaire !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jeu autour du cirque (langage) est très inspiré du jeu proposé sur le livre Retz rose .

Pour avoir une idée précise de ce qui est sur le livre....

Merci Watteau, j'ai pris.

Violaine, ton jeu à l'air intéressant (et pas hors de prix).

J'aime bien celui-là (pour mes petits bouchons qui parlent ou pour des MS en difficulté).

Et puis celui-là !

D'autres jeux sur le même site et plus encore à "je parle en jouant" (menu à gauche).

Bon, c'est plus cher que le livre de Retz mais pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...