assia Posté(e) 9 janvier 2009 Posté(e) 9 janvier 2009 Bonjour je suis brigade et je viens d'avoir un cp jusqu'à la fin de l'année. Les élèves ont un fichier de lecture qui a l'air pas mal mais j'aimerais mettre en place des ateliers de lecture. Je voudrais faire 4 groupes qui tourneraient sur 4 jours avec à chaque fois un groupe avec moi et les 3 autres en autonomie. J'avais comme idée de proposer : - avec moi : atelier lecture à voix haute pour les lecteurs et travail sur les sons pour les élèves en difficultés. - en autonomie : atelier lecture compréhension (j'ai trouve des fiches pas mal sur le site petits pas), atelier phonologie sur le son de la semaine et pour le 3ème je ne sais pas trop peut être un atelier copie. Que pensez-vous? Est ce que certains fonctionnent aussi en atelier et que proposez vous? Quels textes utiliser en lecture à voix haute?
aurely Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Je trouve ton idée très bonne. J'y pense en ce moment moi aussi mais je ne sais pas trop quand et comment le mettre en place: j'ai essayé la semaine dernière mais en le positionnant sur mon créneau avec l'assistante d'éducation, ça a plutôt bien marché. C'est mon 1er CP cette année et j'ai l'impression de ne pas faire assez de lecture.
Kikie Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Je fonctionne en ateliers moi aussi l'après-midi. J'ai deux groupes (car petit effectif !) qui sont des groupes de besoin. Un jour sur deux, j'en prends un avec moi et l'autre est en autonomie. Pour le travail en autonomie,il s'agit de plans de travail adapté aux besoins des élèves. Lorsqu'ils sont avec moi, chacun de ces groupes travaille la lecture à voix haute et la compréhension. Je trouve que ces ateliers sont un bon moyen de différencier la pédagogie.
nagdum Posté(e) 12 janvier 2009 Posté(e) 12 janvier 2009 je fais 4 ateliers qui tournent les après midi, par groupe de niveau : * production d'écrit avec moi * vocabulaire : je choisis un champ lexical (la famille, les vêtements...) les enfants doivent associer les mots écrits et les images. Selon le niveau : -sans modèle (1 groupe de forts), -le modèle du mot est au verso de la page (2 groupes de moyens), -le modèle est du même côté mais dans une autre graphie (1 groupe de faibles) * orthographe : je prends les mots de l'échelle Dubois Buyse. Selon le niveau : -remettre les lettres dans l'ordre en s'aidant de la silhouette du mot, compléter des phrases avec ces mots, mots croisés (forts), -associer le mot et sa silhouette avec l'image du mot, colorier le mots dans différentes graphies, mots croisés (moyens), - colorier le mot dans différentes graphies, mots croisés (modèle image + mots au dessus) (faibles) * copie : d'un côté de la feuille se trouve les modèles (pour le moment figures géométriques), de l'autre plusieurs propositions il faut re trouver celle identique au modèle. - suite de 5 à 7 figures (forts) - suite de 3 à 5 figures (moyens) - discrimination visuelle directe, tout du même coté de la feuille, 1 figure (faibles) Voilà, 20 à 30 minutes chaque après-midi.
cocottte Posté(e) 12 janvier 2009 Posté(e) 12 janvier 2009 Autres idées pour les ateliers (que je mène avec bonheur dans ma classe, mais pas seulement en français): - jeux de lecture: mémory avec des mots sur un son par exemple - exercices sur les confusions des sons - compréhension orale: jeux sur les inférences (devinettes) - lire des phrases et les dessiner
Aurélie027 Posté(e) 13 janvier 2009 Posté(e) 13 janvier 2009 Est-ce que vous avez des exemples de vos travaux ? Ou des sites internet qui pourraient nous aider ? Merci d'avance.
nagdum Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Voici, pour le voc je fais des montages à la photocopieuse ! copie.doc ortho_faibles.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant