Aller au contenu

retrait de salaire en cas de retard?

Messages recommandés

Posté(e)

Une de mes collègues est arrivée à 10H aujourd'hui car bloquée sur la route à cause d'un accident. Ma directrice m'a expliqué que si nous avons trop de retard, on nous retient une journée sur notre paie. Mais ma collègue n'était pas responsable de son retard!!

Si qqn possède un texte officiel à ce sujet, je suis preneuse.

Posté(e)

bonjour!

désolée je n'ai pas de texte officiel à te donner, mais ce qui se fait dans ma circonscription:

Une collègue est arrivée en retard à cause de la grève sncf (elle prend le train) à chaque fois, elle doit faire une demande d'autorisation d'absence à l'IEN. Il a accordé les 3 premières mais a prévenu sur la 3ième qu'il n'en accepterait pas d'autres, qu'il faut qu'elle prenne ses disposition pour assurer son service.

En gros si une 4ème demande pour ce motif lui parvient, il le refusera (et la, retenue sur salaire).

Je pense que c'est la repetition des retards qui peut être pénalisée, pas dans un cas exceptionnel comme ta collègue.. néanmoins, ta collègue a bien dû prévenir l'IEN qu'elle ne serait pas à son poste à l'heure dite?

Posté(e)
bonjour!

désolée je n'ai pas de texte officiel à te donner, mais ce qui se fait dans ma circonscription:

Une collègue est arrivée en retard à cause de la grève sncf (elle prend le train) à chaque fois, elle doit faire une demande d'autorisation d'absence à l'IEN. Il a accordé les 3 premières mais a prévenu sur la 3ième qu'il n'en accepterait pas d'autres, qu'il faut qu'elle prenne ses disposition pour assurer son service.

En gros si une 4ème demande pour ce motif lui parvient, il le refusera (et la, retenue sur salaire).

Je pense que c'est la repetition des retards qui peut être pénalisée, pas dans un cas exceptionnel comme ta collègue.. néanmoins, ta collègue a bien dû prévenir l'IEN qu'elle ne serait pas à son poste à l'heure dite?

Et bien non justement! C'est pas faute de répéter qu'il faut prévenir l'IEN en cas d'absence ou de retard conséquent!

Posté(e)
bonjour!

Et bien non justement! C'est pas faute de répéter qu'il faut prévenir l'IEN en cas d'absence ou de retard conséquent!

Je ne suis jamais arrivée en retard, mais si ça m'arirvait, je penserais à prévenir mon dirlo, mais pas l'inspection....il faut le faire?ils ne vont pas envoyer quelqu'un pour 30 minutes!

Posté(e)

Je ne crois pas me tromper en disant que :

si elle n'a pas prévenu l'ien et qu'elle a elle-même un accident à 9h alors qu'elle est censée etre en classe, il ne me semble pas qu'elle soit couverte.

Posté(e)
Je ne suis jamais arrivée en retard, mais si ça m'arirvait, je penserais à prévenir mon dirlo, mais pas l'inspection....il faut le faire?ils ne vont pas envoyer quelqu'un pour 30 minutes!

ben si justement, c'est l'ien ton supérieur hiérarchique et il doit savoir si tu n'es pas à ton post.

A défaut, si la collègue ne le fait pas, la directrice le fait. (enfin, moi c'est ce que je fais)

Posté(e)
Je ne crois pas me tromper en disant que :

si elle n'a pas prévenu l'ien et qu'elle a elle-même un accident à 9h alors qu'elle est censée etre en classe, il ne me semble pas qu'elle soit couverte.

Je suis bien d'accord!

En plus ma dirlo m'a demandé de la remplacer en attendant. Je lui dis ok mais qu'il faut toujours prévenir l'IEN si je prends une classe dans mon école de rattachement et comme de bien entendu, la secrétaire a essayé de me joindre ce matin pendant que j'étais en classe. Comme elle n'a trouvé personne au tel, elle estime que je n'étais pas à mon poste! Donc en gros, je rends service pour éviter de répartir les élèves et c'est moi qui me fait engueuler au bout du compte!

Posté(e)

ben si justement, c'est l'ien ton supérieur hiérarchique et il doit savoir si tu n'es pas à ton post.

A défaut, si la collègue ne le fait pas, la directrice le fait. (enfin, moi c'est ce que je fais)

Encore faut-il avoir un portable (et de la batterie :lol: ) , et pouvoir appeler dans les bouchons, parce que ce n'est pas toujours évident

Posté(e)

la procédure c'est:

prévenir l'inspection qui (logiquement) proposera que le zilien présent à l'école prend en charge la classe le temps de l'arrivée de la collègue...ou pas! si besoin ailleurs (école prioritaire à 1 classe ou autre...), alors il faut répartir les élèves...mais DANS TOUS LES CAS l'ien doit être averti.

Pour le télephone, je ne comprends pas, ta directrice réponds pas au téléphone?

Posté(e)
Encore faut-il avoir un portable (et de la batterie ) , et pouvoir appeler dans les bouchons, parce que ce n'est pas toujours évident

m'enfin, si on a un portable pour prévenir la dirctrice, on l'a aussi pour l'ien.

Et dans le cas contraire, ben c'est le job de la directrice d'appeler l'ien pour prévenir si elle ne voit pas sa collègue arriver...question de bon sens...

Ce qui cloche, c'est qd la collègue prévient la directrice eet que ni l'une ni l'autre ne prévient l'ien (on fait sa soupe en interne...jusqu'au pépin!

Posté(e)
la procédure c'est:

prévenir l'inspection qui (logiquement) proposera que le zilien présent à l'école prend en charge la classe le temps de l'arrivée de la collègue...ou pas! si besoin ailleurs (école prioritaire à 1 classe ou autre...), alors il faut répartir les élèves...mais DANS TOUS LES CAS l'ien doit être averti.

Pour le télephone, je ne comprends pas, ta directrice réponds pas au téléphone?

Ma dirlo n'était pas déchargée aujourd'hui.

Merci pour ta réponse, ça conforte ce que j'arrête pas de leur dire depuis le début de l'année.

Posté(e)

:D:D:D:D:D

parce que dans ton école on ne répond au tél que les jours de décharge!!!!!!

bah moi je ne répondrais jamais au téléphone pour le coup: pas de décharge!!!!!!!!!!!