Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

un enfant est parti de l'école il a été radié mais il n'est pas en obligation scolaire ces frères à l'élémentaire oui; pour 2 de ceux-ci il y a une procédure d'AEMO. Le problème c'est qu'ils ne sont pas allés dans leur nouvelle école et personne sait où ils sont. l'inspecteur me dit de prévenir les flics pour une recherche un collègue me dit que ce n'est pas demon ressort mais du sien. Qui sait ce que je dois faire? Sachant que moi il n'est pas en obligation scolaire

Posté(e)

Je ne sais pas...

Autre cas qui m'arrive en ce moment : Un élève a été absent toute la semaine et il était déjà absent 2 jours avant les vacances de Noël. En discutant avec d'autres élèves, ceux-ci me disent qu'il a déménagé. J'appelle dans la famille, mais plus aucun des n° ne sont attibués. Aucun certificat de radiation ne m'a été demandé, je suis un peu inquiète car il me semble très fortement que les parents font partie d'une secte...

Que me conseillez-vous ?

Voici ce que j'ai fait : une signalement pour les absences illégitimes de décembre (les 2 jours avant les vacances + 2 autres journées) tout en signalant à l'inspection que cet élève n'était pas présent depuis le retour des vacances et que connaissant la famille, j'étais inquiète...

Posté(e)
un enfant est parti de l'école il a été radié mais il n'est pas en obligation scolaire ces frères à l'élémentaire oui; pour 2 de ceux-ci il y a une procédure d'AEMO. Le problème c'est qu'ils ne sont pas allés dans leur nouvelle école et personne sait où ils sont. l'inspecteur me dit de prévenir les flics pour une recherche un collègue me dit que ce n'est pas demon ressort mais du sien. Qui sait ce que je dois faire? Sachant que moi il n'est pas en obligation scolaire

Ils sont censés être dans leur nouvelle école si j'ai bien compris? C'est donc à leur nouveau directeur de signaler leur absence à son IEN non? Si tu les a radiés, tu n'es plus responsable il me semble (je me doute bien que tu t'inquiètes mais ce n'est plus de ton ressort s'ils ne sont plus scolarisés dans ton école).

Demande conseil auprès de ton IEN, ils sauront sûrement te répondre plus précisément.

J'ai eu ce genre de cas l'année passé. On suspectait des violences sur l'enfant et quand la mère a compris que le vent tournait, elle a inscrit son enfant dans une autre école mais de notre côté on a fait un signalement (sous couvert de l'IEN).

Posté(e)

Je vais répondre d'un point de vue administratif et non pas humain (car il est normal de s'inquiéter).

On t'a fait une demande de radiation ... Tu l'as donné. Si l'élève n'est pas inscrit ou ne s'est pas présenté dans sa nouvelle école , ce n'est pas de ton ressort.

Je ne suis d'ailleurs pas certaine que les parent aient obligation à te communiquer les coordonnées du nouvel établissement scolaire (il arrive d'ailleurs parfois qu'ils ne le connaissent pas).

S'ils ne se sont pas présentés dans la nouvelle école, c'est au directeur de signaler leur absence à son ien qui décidera de la procédure à suivre.

Il y a une mesure d'aemo, c'est souvent une mesure judiciaire, l'éducateur peut également saisir le juge en urgence.

S'ils n'étaient pas inscrits dans une nouvelle école, il n'est pas du ressort du directeur de vérifier si les familles respectent les lois sur l'obligation scolaire.

Là encore ce n'est pas de ton ressort .

Posté(e)

Juste un exemple:

Un jour j'ai eu écho d'un enfant de 9 ans non scolarisé ... J'ai prévenu mon IEN ( en tant qu'enseignante d'une part mais aussi en tant que citoyenne) réponse de mon IEN : " Madame... vous n'êtes pas assistante sociale" ce fut clair et net.....

Posté(e)
Juste un exemple:

Un jour j'ai eu écho d'un enfant de 9 ans non scolarisé ... J'ai prévenu mon IEN ( en tant qu'enseignante d'une part mais aussi en tant que citoyenne) réponse de mon IEN : " Madame... vous n'êtes pas assistante sociale" ce fut clair et net.....

Code de l'Education, partie règlementaire : Contrôle de l'assiduité :

Article R. 131-9

Lorsqu’un enfant d'âge scolaire est trouvé par un agent de l’autorité publique dans la rue

ou dans une salle de spectacles ou dans un lieu public, sans motif légitime, pendant les

heures de classe, il est conduit immédiatement à l’école ou à l’établissement scolaire auquel

il est inscrit ou, si la déclaration prescrite à l’article L. 131-5 n’a pas été faite, à l’école

publique la plus proche. Le directeur de l’école ou le chef de l’établissement scolaire

informe, sans délai, l’inspecteur d’académie ou son délégué.

Tu as donc bien fait : la loi prévoit ce cas de figure !

Posté(e)

bon de toute façon moi je l'ai fait pour l'enfant et puis voilà droit ou pas l'IEN avait l'air de dire que c'était mon devoir de m'inquiéter d'autant que la famille a eu de nombreux démélés avec la justice et le milieu n'est pas clair et que l'année dernière déjà un signalement à l'IA avait été fait et puis je crois que j'ai réagi en maman aussi je ne peux pas laisser des gamins on ne sait où ce qui n'a pas l'air de déranger mon collègue directeur de l'élémentaire

Posté(e)
bon de toute façon moi je l'ai fait pour l'enfant et puis voilà droit ou pas l'IEN avait l'air de dire que c'était mon devoir de m'inquiéter d'autant que la famille a eu de nombreux démélés avec la justice et le milieu n'est pas clair et que l'année dernière déjà un signalement à l'IA avait été fait et puis je crois que j'ai réagi en maman aussi je ne peux pas laisser des gamins on ne sait où ce qui n'a pas l'air de déranger mon collègue directeur de l'élémentaire

C'est pour ça qu'il faut distinguer ce que les textes nous disent, et ce que notre conscience nous dit :wink: