Kokoyaya Posté(e) 21 décembre 2009 Posté(e) 21 décembre 2009 Ah je n'aurais pas dû voler tes plans de travail de l'an dernier, c'est ça ?
Kokoyaya Posté(e) 21 décembre 2009 Posté(e) 21 décembre 2009 Juste pour que vous rigoliez un peu de mes talents de graphiste... couverture_cm1.zip
Kokoyaya Posté(e) 21 décembre 2009 Posté(e) 21 décembre 2009 C'est ce que je fais cette année, tu peux voir les exemples sur mon blog Tu aurais le fichier source de http://data0.eklablog.com/marevann/perso/p...e%20travail.pdf par exemple stp ?
stefdde Posté(e) 22 décembre 2009 Posté(e) 22 décembre 2009 Allez je vais poser la question fatidique.Est-ce que vous faites la pmev pure et dure c'est à dire : un moment sur le plan de travail puis un temps en collectif mené par les élèves où des leçons peuvent être apportées par l'enseignant ? Nous dans notre école, on triche On prévoit une séance collective par jour et une plage de plan de travail. Pendant la séance collective, on apporte la leçon nécessaire pour faire les fiches du plan. (Moment collectif avec découverte, leçon et exercices avec autocorrection) Donc on prévoit par exemple une séance de découverte par compétence bossée puis quelques séances de remédiation la dernière semaine du plan. Je sais on triche... moi je fais à peu près la même chose que toi, sauf que mon plan je le fais annuellement et pas par période. D'ailleurs mes séances de découverte sont archi copiées sur celles de ton site que j'adooooooooooore! merci! le bilan, je n'y arrive pas encore, j'ai laissé tombé pour cette année, je laisse murir chez moi pour voir comment je peux vraiment me l'approprier. Et puis, je ne travaille qu'à mi-temps et ma collègue ne pratique pas du tout la pmev, donc difficile de faire de la pure et dure, sur seulement la moitié des matières et du temps.
stefdde Posté(e) 22 décembre 2009 Posté(e) 22 décembre 2009 au fait, une petite question, je suis sûre qu'elle a déjà été évoquée mais pas le courage de relire les 105 pages. Vous avez une adresse de site qui propose des exemples d'énigmes de la semaine. Je tourne en rond là.
kika1 Posté(e) 22 décembre 2009 Posté(e) 22 décembre 2009 Bonjour, je suis allé visité ton site ( qui est très intéressant), et j'ai remarqué que tu faisais des séances découvertes: comment t'organises-tu? Fais- tu une semaine découverte puis 3 semaines de plan de travail?.
kika1 Posté(e) 22 décembre 2009 Posté(e) 22 décembre 2009 je parle du site de laetitia je voulais séparé les maths et le français pourles plans de travail. y'en at-il qui fonctionne comme ça? Comment répartissr tout ça dans l'emploi du temps?
stefdde Posté(e) 22 décembre 2009 Posté(e) 22 décembre 2009 je viens de me rendre compte que je suis franchement impolie, je ne me suis même pas présentée, je vous lit depuis déjà un moment, donc je vous connais déjà un peu mais pas vous!. Je m'appelle stéphanie, j'ai 33 ans, j'ai 4 enfants arthur 8 ans, joséphine 7 ans, albert 4 ans et Emile 2 ans, j'habite à caen et je travaille à mi-temps à l'école bon pasteur de Pont l'évêque. J'ai eu mon concours en 2000 donc officiellement je suis t9 mais avec tous les congés maternités, parentaux et une pause pour suivre mon conjoint en attendant d'avoir un poste, je ne suis réellement que dans ma 4ème année d'enseignement. Depuis toujours je m'intéresse à l'individualisation du travail, j'en ai d'ailleurs fait mon sujet de mémoire en fin de CFP, j'ai été écoeuré par un stage dans une école montessori où je n'ai pas apprécié le tout individuel,je pense que les temps collectifs sont indispensables. Alors depuis le début je tatonnais beaucoup et puis quand mon ainé est rentré au CP, j'ai eu la révélation. L'instit de mon fils pratiquait la pédagogie dont je rêvais. En fait, l'école de mes enfants est une ancienne école d'application des pédagogies du père Faure, et elle en a gardé beaucoup de "séquelles". J'ai donc fait beaucoup de recherche sur ce fameux pierre faure, sur montessori et au cours de mes recherches je suis tombée tout naturellement sur la PMEV. Bon je ne pratique pas réellement la PMEV, je tiens à mon plan de travail annuel donc pas possible de faire de la PMEV mais je m'en inspire beaucoup tout de même. Je vous explique comment je fonctionne: Dans ma classe, il ya 3 temps, un temps de pédagogie montessori, pure, travail individualisé par plan de travail annuel avec utilisation du matériel montessori et d'autres matériel de mon invention. Un temps de découverte en travail de groupe, on part d'un problème de la vie courante et on essaye de le résoudre et de construire les outils dont on va avoir besoin, et ça on ne peut le faire qu'avec les idées de tous, chacun avance une idée qui fait avancer le groupe entier. Et enfin, un temps d'application des découvertes travaillées en groupe. Les élèves sont acteurs à tous moments, quand ils ne comprennent pas un exercice, ils vont s'inscrire dans un atelier, j'en prends un en charge, les autres s'auto gère, ce sont les élèves qui ont compris qui vont expliquer à ceux qui n'ont pas compris. D'un côté ceux qui n'arrivent pas doivent faire l'effort de pointer la difficulté rencontrée, d'un autre ceux qui prennent en charge un atelier doivent être sûr de maîtriser complètement la notion afin de réussir à la réexpliquer. C'est très gourmand en temps et les programmes sont chargés donc je n'ai pas le temps pour les exercices systématiques que les parents attendent, donc ça fait grincer des dents, mais je suis persuadée qu'à long terme, ça paye, et pour les élèves de tous niveaux des très bons aux très faibles. Bon avec le recul, je me dis que ça vaut le coup, mais je me suis tout de même heurté à pas mal de parents qui refuse ce que je fais. "quoi, tous les élèves ne travaillent pas les mêmes choses au même moments?" mais " vous n'allez tout de même pas demander à nos enfants de réfléchir!" ( je vous promets je l'ai eu celle là!) Quant aux évaluations j'étudie sérieusement la possibilité de différencier aussi j'aimerais que mes élèves décident du moment où ils sont évalués sur tel ou tel domaine, donc quand ils se sentent près pour être évalué sur une compétence bien précise, ils se lanceraient. je trouve ce système assez valorisant puisqu'il pointe bien, le " ça y est je sais faire ça!" je travaille aussi beaucoup en classe le "feed-back", chacun se remémore sa journée, essaye de redire ce qu'il a découvert, ce qu'il n'a pas compris,etc. c'est très riche. J'ai oublié de préciser que je ne travaille avec mes élèves que les maths, les sciences et la géographie, et heureusement car comme vous vous en êtes déjà rendus compte mon orthographe est déplorable!!
Marevann Posté(e) 22 décembre 2009 Posté(e) 22 décembre 2009 je parle du site de laetitiaje voulais séparé les maths et le français pourles plans de travail. y'en at-il qui fonctionne comme ça? Comment répartissr tout ça dans l'emploi du temps? Moi
Kokoyaya Posté(e) 22 décembre 2009 Posté(e) 22 décembre 2009 Quant aux évaluations j'étudie sérieusement la possibilité de différencier aussi j'aimerais que mes élèves décident du moment où ils sont évalués sur tel ou tel domaine, donc quand ils se sentent près pour être évalué sur une compétence bien précise, ils se lanceraient. je trouve ce système assez valorisant puisqu'il pointe bien, le " ça y est je sais faire ça!" C'est exactement mon projet à la rentrée
Mélusine1976 Posté(e) 22 décembre 2009 Posté(e) 22 décembre 2009 Bonsoir, Je n'ai pas lu tout le poste, je vous prie donc de m'excuser si la réponse a déjà été donnée à ma question... Je m'intéresse de près à la PMEV, j'ai fonctionné un peu avec en cycle 3, et je me demandais dans quelle mesure elle est applicable en cycle 2, et notamment en CP... Auriez-vous des exemples concrets ? Merci beaucoup !
Kokoyaya Posté(e) 22 décembre 2009 Posté(e) 22 décembre 2009 Je n'ai jamais eu de cycle 2 mais j'ai vu des vidéos et des documents sur http://www.pmev.fr qui montrent de la PMEV en CP (voire en maternelle je crois).
Messages recommandés