gwendo59 Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 Bonjours, je voulais savoir si vous aviez des idées pour traiter les climats avec des CM1 CM2 de manière ludique et intéressante. Je pensais commencer par un placement de photos sur un planisfère et analyser ses photos (temps, végétation...) est-ce une bone idées?
flora_lala Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Salut, De manière ludique avec des CE2, une collègue m'avait parlé de leur proposer des listes de "valises" (de vêtements) et de se demander où on peut aller avec... ça peut être sympa aussi... Flora
xavleroux Posté(e) 26 janvier 2009 Posté(e) 26 janvier 2009 Salut,De manière ludique avec des CE2, une collègue m'avait parlé de leur proposer des listes de "valises" (de vêtements) et de se demander où on peut aller avec... ça peut être sympa aussi... Flora Les photos et même les vidéos seront parlantes: partons d'un bout de reportage Usuhaia: la Sibérie pour le polaire, la savane et la foret amazonienne pour les climats chauds (ce peut etre chaud et sec mais chaud et vert, donc humide). Partir des extremes (polaire et chaud pour arriver au tempéré: ici, on est entre deux) sinon y a un kit péda pas mal la dessus: Le climat, ma planète… et moi : projet d’éducation à l’environnement (ca se commande gratos)
gaia35 Posté(e) 5 février 2009 Posté(e) 5 février 2009 La séquence avec les valises de vêtements à élaborer pour un voyage se trouve dans 15 séquences en géographie pour les CE2, chez retz. C'est très bien d'autant que cela permet de travailler également les diagrammes ombrothermiques. Je l'ai adapté à tout le cycle 3, en poussant jusqu'à une carte plus précise pour les CM et aux différentes végétations. Je pense que ce qui les a aidés a été de leur montrer les différentes zones (bien montrer l'importance de la distance à l'équateur) pour ensuite préciser vers les différents climats.
gandalf Posté(e) 6 février 2009 Posté(e) 6 février 2009 je rebondis sur le projet la main à pâte sur le climat: il se commande effectivement gratuitement, les séances sont très bien faites ( je le fe fais actuellement) et tu as le guide péda en ligne avec les activités et les fiches élèves à photocopier , si tu n'as pas le temps de le commander gratos Et nb la premiere séance consiste à replacer des paysages climatiques variés sur un planisphère (docs fournis). http://www.lamap.fr/climat
Messages recommandés