missalexlara Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 Bonjour à toutes et à tous, Je recherche des idées, des projets, des liens, tous les documents qui pourraient m'aider pour monter un projet de 3 semaines sur les calligrammes en CE1. J'ai commandé un ouvrage de Guillaume Apollinaire (Calligrammes) que je ne devrai pas tarder à recevoir et j'ai déjà quelques docs mais ça me semble léger pour monter un projet (lecture-écriture-arts visuels), donc si certains d'entre vous ont déjà travaillé sur les calligrammes, je serai ravie de voir ce que vous avez pu faire. Merci d'avance...
Air Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 J'avais fait une petite séquence comme ça, mais je pense que ça te paraîtra léger vu ce que tu veux faire =) Séance 1 : chaque élève choisit un texte (parmi un choix de 6) à mettre en image (avec découverte avant bien sûr, recherche etc etc) Séance 2 : production de son propre calligramme à partir d'un mot précis (cf lien) Séance 3 : mise en calligramme. Là tu peux imaginer le faire à l'encre de chine avec des plumes si tu veux Je m'étais inspiré un peu de ce lien : http://www.iufm.education.fr/applis/actual...oire-poesie.pdf
missalexlara Posté(e) 10 janvier 2009 Auteur Posté(e) 10 janvier 2009 Merci beaucoup c'est très gentil à toi... Je vais aller voir le lien...
persiflette Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 Bonjour à toutes et à tous,Je recherche des idées, des projets, des liens, tous les documents qui pourraient m'aider pour monter un projet de 3 semaines sur les calligrammes en CE1. J'ai commandé un ouvrage de Guillaume Apollinaire (Calligrammes) que je ne devrai pas tarder à recevoir et j'ai déjà quelques docs mais ça me semble léger pour monter un projet (lecture-écriture-arts visuels), donc si certains d'entre vous ont déjà travaillé sur les calligrammes, je serai ravie de voir ce que vous avez pu faire. Merci d'avance... certains calligrammes, pour ne pas dire tous, sont des poèmes difficiles, qu'on explique souvent au lycée!
Nataloch Posté(e) 1 mars 2009 Posté(e) 1 mars 2009 Bonjour, Moi j'ai travaillé dessus pour la fête des mères. 1) J'ai apporté des calligrammes (1 d'Apollinaire pour LA référence ! et des autres que j'ai trouvés sur le Net et qui ont été réalisés par des élèves). On a regardé la structure,... 2) Chacun devait écrire un petit poème sur sa maman (pour ceux qui séchaient je leur demandait ce qu'ils aimaient chez leur maman). On ne cherchait pas forcément les rimes ! Ca n'a pas empeché certains de le faire. 3) Dessiner au crayon de papier un dessin simple (j'ai eu des cerises, des soleils, des coeurs,...). 4) Ecrire au crayon de papier son petit poème en repassant sur son dessin (en prenant toute la place du dessin --> c'est pour ca que le crayon de papier est utile !!) 5) Peindre une feuille A4 à l'encre et la glisser dans une pochette plastifiée. 6) Glisser son brouillon dans la pochette plastifiée et écrire sur la pochette plastifiée avec des feutres indélébiles. 7) Enlever le brouillon (qui nous aura juste servi d'aide pour la production finale) 8) Couper au ciseau la bande perforée de la pochette plastifiée (pour le coté esthétique !) (C'est moi qui l'ai fait) 9) Et voilà ! Succès garanti et liens avec la lecture, la poésie, l'écriture, les arts pla ... Courage à toi !!
sandrine062 Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 Je vais également travailler sur les calligrammes lors de la période 4 dans le cadre de mon stage filé. La première séance sera une séance de découverte. la séance 2 seraune séance d'écrtiture en binôme. Selon vous, est il préférable de donner un poème et que les élèves l'écrivent sous forme de calligramme ou leur demander d'écrire un poème puis de l'écrire sous forme de calligramme ensuite? MOn projet étant de réaliser un recueil en fin d'année,tous vos conseils me seront utiles.
Invité Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 Bonjour ! J'ai moi aussi l'intention de travailler sur la poésie et sur les calligrammes en particulier lors de mon stage filé, ce qui ne représente que 6 séances jusqu'aux vacances d'avril. Je ne sais pas vraiment comment procéder, faut-il leur lire de la poésie avant de leur faire écrire, les imprégner en quelque sorte ? Je pense qu'il faut une première approche, mais laquelle ? Merci pour vos conseils, je prends tout !!
sandrine062 Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Pour la séance de découverte, je pense leur présenter des calligrammes d'appollinaire; ils les observent et on en discute: de quoi parle le poème? comment le lire?y a-t-il un rapport entre le texte et le dessin?....les élèves essaient donc de dégager une definition du terme; un élève cherche ensuite la définition dans le dictionnaire; sur le cahier, on note la définition suivie d'un ou deux exmples. Ja'i des séances de 35/40 minutes. Je ne pense pas avoir le temps de leur faire écrire un calligramme; qu'en pensez vous? il faut mieux que je fasse cela lors d'une econde séance où les élèves travailleraient en binome ou par 3,non?
Messages recommandés