Missmymy40 Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 bonjour, PE2 en petite section, je commence mon stage dans une classe de CE1-CM2 dans une semaine. La titulaire souhaite que je travaille en production d'écrit sur le Bande dessinée avec les CE1 : écrire des bulles et inventer une dialogue. Du coup, je pensais essayer d'exploiter le thème BD en litté, en arts en bref en faire un projet. est ce que vous auriez un titre sympa de bande dessinée pour des CE1( faible nénamoins) et evenutellement quelques idées d'exploitation merci d'avance bon courage à tout le monde
goyavana Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 bonjour, PE2 en petite section, je commence mon stage dans une classe de CE1-CM2 dans une semaine. La titulaire souhaite que je travaille en production d'écrit sur le Bande dessinée avec les CE1 : écrire des bulles et inventer une dialogue. Du coup, je pensais essayer d'exploiter le thème BD en litté, en arts en bref en faire un projet. est ce que vous auriez un titre sympa de bande dessinée pour des CE1( faible nénamoins) et evenutellement quelques idées d'exploitation merci d'avance bon courage à tout le monde Bonjour pour trouver quelques pistes d'exploitation, tu peux regarder sur ce site, partie BD & pédagogie, il y a des choses intéressantes : http://www.alorscabulle.fr/ et aussi ici : http://www.pmev.fr/articles.php?lng=fr&pg=337
kristell91 Posté(e) 22 novembre 2010 Posté(e) 22 novembre 2010 Quelqu'un a-t-il d'autres supports à proposer? Je souhaiterais également faire ce travail d'écriture sur la bande dessinée mais je n'ai pour le moment pas trouvé de support qui soit simple d'un point de vue compréhension... et qui inspire les élèves pour écrire. Merci d'avance
MALILUNO Posté(e) 22 novembre 2010 Posté(e) 22 novembre 2010 boule et bill est sympa a faire avec des ce1, une planche, une histoire du coup facile d'exploitation. dans le meme genre il y a cedric. il y a qq années j'avais meme mis une planche ou deux d'asterix et cleopatre. il y a des fiches ruedescole ce1 une en lecture et une en production d'ecrit aussi. je dois les avoir qq part envoie moi un MP avec ton mail.
Florence ulis Posté(e) 22 novembre 2010 Posté(e) 22 novembre 2010 comme maliluno je prendrai Boule et Bill : les situations sont prises sur la vie quotidienne ce qui te permet aussi de travailler lbeaucoup de vocabulaire
Invité mufab Posté(e) 22 novembre 2010 Posté(e) 22 novembre 2010 Si tu as le temps de jeter un coup d'oeil là : http://www.radio-canada.ca/jeunesse/jeux/bd/index.shtml?no_contenu=7060
Invité supersoso Posté(e) 23 novembre 2010 Posté(e) 23 novembre 2010 Sinon tu as toujours Popotka avec l'album Ribambelle à 3€. En plus tu auras le Guide du maître pour t'aider à l'exploiter...
Invité mufab Posté(e) 23 novembre 2010 Posté(e) 23 novembre 2010 Sinon tu as toujours Popotka avec l'album Ribambelle à 3€. En plus tu auras le Guide du maître pour t'aider à l'exploiter... Attends j'ai bien lu "Ribambelle" là ? Tu vas te faire fusiller pour l'exemple fais gaffe, y'a l'artillerie sur l'autre post ! Sinon,c'est sympa Popotka, mais Yakari c'est encore mieux que l'imitation. Mais c'est plus cher, c'est cartonné.
Invité supersoso Posté(e) 24 novembre 2010 Posté(e) 24 novembre 2010 Sinon tu as toujours Popotka avec l'album Ribambelle à 3€. En plus tu auras le Guide du maître pour t'aider à l'exploiter... Attends j'ai bien lu "Ribambelle" là ? Tu vas te faire fusiller pour l'exemple fais gaffe, y'a l'artillerie sur l'autre post ! Sinon,c'est sympa Popotka, mais Yakari c'est encore mieux que l'imitation. Mais c'est plus cher, c'est cartonné. J'assume, j'assume J'ai même acheté Popotka pour mes ce1 cette année... Pas encore utilisé, mais ça ne va pas tarder... Pour Ribambelle, je vais même utiliser les albums pour mes cp, mais à la fin de l'année : pour une fois qu'ils peuvent manipuler de vrais livres autant en profiter... C'est juste qu'apprendre à lire, comprendre, faire de la littérature de jeunesse en même temps, maitriser un vocabulaire nouveau et des structures nouvelles, faire du décodage, de l'encodage, de la production d'écrit à partir d'un même support, c'est mélanger beaucoup de choses pour certains élèves. (Donc je pars sur d'autres bases pour l'apprentissage de la lecture : j'ai dégrossi le principe alphabétique avec les alphas et maintenant je suis passée à BM : en reprenant quand même ce qu'on a vu avec les alphas... Pour le moment, personne de perdu... et ils progressent tous, plus ou moins vite, mais ils progressent.../ encodage décodage à partir de ce que nous avons étudié: littérature de jeunesse et compréhension à partir de réseau de lecture mais pour le moment, c'est moi qui lit... ;o) Le parent pauvre est encore la production d'écrit, pour le moment, je l'avoue ) Sinon effectivement pour la BD, je préfère Yakari, mais je t'avoue que j'aime bien que les enfants puissent lire eux-même une BD à partir de support : la couleur, les bulles, l'image à la photocopie c'est pas top... Et pour une BD, retaper le texte n'a pas beaucoup de sens... Et comme je n'ai pas le budget pour Yakari...
Messages recommandés