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Posté(e)
Et merci à vous tous pour vos réponses.

Avoir des points de vues différents c'est interessant !

Je vais essayer de faire le tri et surtout de me faire un avis sur la question et je reviens vers vous.

;-)

OK ! :lol::lol:

Posté(e)
:lol::lol: Et bien: ça chauffe ici, on dirait ! :lol:non pas du tout ! Pas du tout polémique mon propos

Tout d'abord, les Oralbums sont avant tout des albums pour apprendre à parler, même s'ils sont aussi de véritables histoires.

Ils sont écrit dans un langage oral ( c'est de "l'oral noté" ) et destinés à être racontés aux enfants pour les aider à construire leur langage.

J'ai juste dit qu'il y a d'autres situations à mettre en place que celles là pour apprendre à parler. On parle en classe sans utiliser des albums quand même ! :wink:

Un album n'est pas une histoire oralisée. Il y a une différence entre dire/lire / conter.

Et oui, Watteau : ça marche !

Je n'ai pas dit que cela ne marchait pas. J'ai dit que les enfants apprennent aussi à parler sans Oralbums et qu'il ne faut pas l'oublier. Je connais pas mal d'écoles où on utilise pas et pourtant les évaluations en langage des enfants ne sont pas désespérantes pour autant

Dans notre école, la syntaxe adaptée ( dont découlent directement les Oralbums) est utilisée depuis quelques années

( la huitième année pour les plus anciens ) et l'impact sur le langage oral des élèves a pu être évalué à plusieurs niveaux.

Nous avons eu des retours des enseignants de l'élémentaire qui ont constaté de réelles améliorations dans ce domaine !

Si vous aviez mis en place d'autres situations de langage que celles proposées en utilisant Oralbums, les enfants n'auraient-ils pas progressé ? Il y a un effet certain de l'implication des enseignants vis à vis du langage mais plus je ne peux comme toi l'affirmer.

Dans ma circonscription, dans certaines écoles avec de gros pbs repérées on a mis en place un projet Comens autour d'albums également mais pas avec une syntaxe adaptée et de gros progrès ont été constatés aussi.

Et, en effet, Watteau, personne n'est obligé de choisir de travailler avec la syntaxe adaptée ( nous ne sommes pas des intégristes ! ). Ben moi non plus ! J'essaie juste d'être objective, professionnelle quoi :wink:

D'ailleurs, kk77 ne semble pas avoir subi de pressions dans ce sens mais semble plutôt intéressé(e) par cette méthode.

Autrement dit: si tu n'aimes pas, c'est pas la peine d'en dégoûter les autres ! :wink:

Alors là, je tombe des nues. J'ai lu et relu mon propos et je n'ai pas eu l'impression d'essayer d'en dégouter les autres.

Ce n'est pas parce que je dis qu'il existe d'autres outils aussi pertinents pour travailler le domaine du langage que je dégoûte quelqu'un de cette méthode.

Les questions de kk77 étaient:

* comment peut-on savoir quel est le lexique précisemment travaillé pour chaque album ?

* quelles sont les évaluations diagnostqies préconisées avant d'engager un tel travail ?

1- On ne peut pas savoir à l'avance (avant d'avoir l'Oralbum entre les mains) quel sera le lexique travaillé.

Il est en fait récapitulé à la fin de chaque Oralbum, section par section, pour le vocabulaire ( les noms, verbes, adjectifs, adverbes, indéfinis, ainsi que les objectifs syntaxiques ( les pronoms, les temps et les différentes complexités qui entrent dans la construction des phrases ).

Je ne sais pas s'il serait possible d'en reproduire une page à titre d'exemple sur ce forum : je vais demander à RETZ l'autorisation.

Déjà ça me gêne pour acheter ça, tu vois ! Mettre autour de 30€ il me semble et découvrir ensuite si cela va correspondre aux besoins de ma classe....,je préfère proposer des situations de langage motivantes et que je construis en fonction des besoins de mes élèves.

Mais une fois encore.....je vais peut-être lire en majuscules pour être certaine que ce soit bien lu CE N'EST QUE MON AVIS, CELA N'ENGAGE QUE MOI ET JE NE DEGOÛTE PERSONNE DE QUOI QUE CE SOIT !

Je suis si peu "intégriste" que je n'ai jamais exigé d'un PE2 de mettre en place la même pédagogie que moi (je préfère ce mot à méthode surtout en cycle 1) dans une classe quand j'étais EMF et jamais pénalisé quelqu'un pour ça en visite évaluative.

2- Il n'y a pas d'évaluation diagnostique à faire.

Là cela me gêne encore plus. Dans ma classe, j'ai des élèves qui ne sont pas "homogénes" que ce soit au niveau du langage que de la compréhension du récit. Je propose donc des situations adaptées au "niveau de langage" ou de "compréhension du récit" de chacun en constituant des groupes de besoin ou de remédiations selon les cas. J'ai besoin d'évaluation diagnostic et d'évaluations formatives pour adapter mon travail et faire évoluer chacun.

Mais ce que j'en dis.............................pas un sujet de polémique en tous cas.

Posté(e)

:blink::cry:

Bon, alors, récapitulons:

- OK, un album n'est pas une histoire oralisée, mais un Oralbum, si ( d'où son nom ) !

- Le fait d'utiliser les Oralbums n'empêche pas de travailler le langage autrement, bien entendu.

- Avant l'arrivée de la syntaxe adaptée dans notre école, nous travaillions le langage (si, si !) et depuis que nous l'utilisons, nous avons constaté la différence !

- On ne connaît pas à l'avance le lexique employé dans chaque Oralbum ( mais on peut dire cela de tout album !), ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas savoir si ça va convenir au niveau de sa classe.

En effet, chaque Oralbum comprend trois niveaux de langage différents.

Donc, pour une classe donnée, disons une GS par exemple, on peut utiliser la version destinée aux MS pour les moins armés en langage, voire la version des petits pour les non francophones et la version destinée aux GS pour la majeure partie de la classe.

Et, si on veut, on peut faire son évaluation diagnostique à ce stade ( qui va écouter quoi ).

En fait, on peut parfaitement adapter l'utilisation des Oralbums selon sa propre classe ( moi non plus, je ne connais pas de classe homogène ).

Donc, acheter un Oralbum et découvrir qu'il ne sera pas adapté à sa classe est tout simplement impossible...

-Les Oralbums ne sont pas des situations de langage mais découlent d'une méthode: la syntaxe adaptée ( le fait de proposer des situations de langage est insuffisant pour faire progresser les élèves).

Ils sont également une méthode à eux seuls.

Pour en revenir au lexique, une fois la collection terminée, un vocabulaire de 750 mots à 3 ans, 1750 mots à 4 ans et 2750 mots à 5 ans aura été couvert.

Et quand on connaît l'importance du vocabulaire dans l'apprentissage de la lecture...

Mais là, je me répète un peu ! :wink:

- Et puis, ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord qu'on ne peut pas plaisanter ! ( c'était le sens de ma boutade "n'en dégoûte pas les autres").

Mais si tu veux t'en faire une idée plus précise, pourquoi ne pas emprunter un Oralbum, juste pour voir ? :wink:

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

up je fais remonter car j'ai essayé d'envoyer un mp mais la boite est pleine donc de colle mn message

bonjour,

je souhaiterai savor si tu avais des retours d'enseignants spécialisés ayant utilisé les oralbum en clis

l'enseignante de ma fille m'en a prêté un, à première vue je trouve ca pas mal, bien que le "il" rajouter (le corbeau il...) me gêne dans le sens où je me bats avec un groupe pour qu'il m'enlève ce "il" dans leur production de phrases

j'ai surtout 3 non lecteurs, niveau penchant vers l'ime qui pourraient être interessés mais je ne sais pas réellement comment mettre en place cet outils pour que cela leur soit profitable ... peu de langage, pas de phrases bien construites, inversion un/une.....

peux tu m'éclairer pour l'usage e cet outil en clis....

Posté(e)

Voilà, la boîte de réception est vidée !

Et pour répondre à ta question, petitelaura, non, je n'ai pas de témoignage d'enseignants ayant utilisé les Oralbums en clis. En tout état de cause, les Oralbums sont des outils qui servent à développer le langage oral; en aucun cas ils ne doivent être utilisés en lecture. Sinon, il me semble que si le niveau réel de certains de tes élèves correspond peu ou prou à un des 3 niveaux de la maternelle, tu dois pouvoir en tirer profit, tout en respectant la démarche préconisée.

Tiens-nous au courant.

Posté(e)

en fait ca serait pour 3 enfants incapable de faire une phrase correcte oralement, incapable de raconter quelque chose de manière construit

mais j'ai vraiment du mal à voir comment je peux le mettre en place avec eux, une écoute avec moi puis redire l'histoire mais autrement

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

J'aurais également une question concernant les oralbum:

- qu'est-ce qu'il y a dans l'article à 30 euros avec le CD?

- à quoi sert la boîte avec les images.?

Posté(e)

J'aurais également une question concernant les oralbum:

- qu'est-ce qu'il y a dans l'article à 30 euros avec le CD?

- à quoi sert la boîte avec les images.?

la boîte avec les images sert à remettre l'histoire en ordre tout en restituant le texte avec les mots et les phrases que les enfants se sont appropriés. l'étape avant le récit complet consiste à prendre une image et essayer de se rappeler à quelle partie du texte elle correspond.

Posté(e)

Merci :)

On peut la fabriquer à partir de l'autre package?

Quel oralbum est exploitable avec des TPS?

Posté(e)

Merci :)

On peut la fabriquer à partir de l'autre package?

Quel oralbum est exploitable avec des TPS?

il y a 2 sortes d'images : l'imagier qui fait travailler les mots, verbes du texte et les images du livre oralbum qui font travailler le texte lui même.

dans notre école les PS utilisent boucle d'or ou les 3 petits cochons mais seulement à la fin de l'année.

Posté(e)

dans notre école les PS utilisent boucle d'or ou les 3 petits cochons mais seulement à la fin de l'année.

Dans notre école (et bien d'autres), les Oralbums peuvent être utilisés en PS dès le mois de septembre.

Pour les TPS, je vais te faire une réponse de Normand : ça dépend des enfants. J'aurais pu dire la même chose des PS.

En tout état de cause, les TPS, c'est vraiment un monde à part. Raconter l'Oralbum de nombreuses est bien suffisant.

Oublie l'idée de l'exploiter avec des TPS (à mon avis).

:)

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