Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis au cœur d'une guerre entre 2 parents divorcés.

L'enjeu, c'est la garde de l'enfant.

Cette semaine, la papa demande à l'école le relevé des absences de son fils (maternelle) et les motifs pour son avocate.

La garde est pour l'instant partagée mais elle devrait revenir à la mère car le père a déménagé à plus de 100 km.

J'ai refusé de lui transmettre, je lui propose simplement une copie de son livret scolaire.

Bien entendu, il insiste, menace (rien de grave), essaie de m'impressionner, et du coup je doute...pas devant lui, je vous rassure.

J'ai appelé mon IEN, je devrais avoir la réponse la semaine prochaine, mais je sais que le papa va appeler dès 8h30 lundi.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Tu as fait ce que tu devais faire.... Maintenant, laisse faire ton Inspectrice.

:wub: pour toi parce que je sais que ce n'est pas évident ce genre de situation.

Posté(e)

Bonjour,

un cas particulier l'année dernière : une maman voulait, à la demande de son avocat, une lettre détaillant les réactions de sa fille qui avait subi un inceste par son père.

Je ne savais pas comment réagir, j'ai attendu, et demandé à l'IEN.

Voici sa réponse: pour de tels renseignements j'avais besoin d'une injonction du juge.

vois avec ton IEn

:)

Posté(e)

Bon, je suis rassurée!

Merci.

Posté(e)
Bon, je suis rassurée!

Merci.

Comme les messages précédents, nous n'avons pas à donner ce genre d'informations pour une avocate.

Tu as bien réagi ! :wink:

Posté(e)

Cette semaine, la papa demande à l'école le relevé des absences de son fils (maternelle) et les motifs pour son avocate.

La garde est pour l'instant partagée mais elle devrait revenir à la mère car le père a déménagé à plus de 100 km.

J'ai refusé de lui transmettre, je lui propose simplement une copie de son livret scolaire.

Bien entendu, il insiste, menace (rien de grave), essaie de m'impressionner, et du coup je doute...pas devant lui, je vous rassure.

J'ai appelé mon IEN, je devrais avoir la réponse la semaine prochaine, mais je sais que le papa va appeler dès 8h30 lundi.

Qu'en pensez-vous?

Pour EXACTEMENT le même motif, j'ai dû contacter le service juridique de l'IA qui a été catégorique:

Les deux parents sont en droit de connaître les absences et leurs motifs. Il faut donner satisfaction si c'est un des parents qui demande. (Si c'est l'avocat, non)

J'ai donc dû revenir sur mes dires, lui donner, et avec des excuses, en plus... :sleep:

Posté(e)

Qu'en pensez-vous?

Pour EXACTEMENT le même motif, j'ai dû contacter le service juridique de l'IA qui a été catégorique:

Les deux parents sont en droit de connaître les absences et leurs motifs. Il faut donner satisfaction si c'est un des parents qui demande. (Si c'est l'avocat, non)

J'ai donc dû revenir sur mes dires, lui donner, et avec des excuses, en plus... :sleep:

Mince alors!

Bon, je vais attendre l'avis de mon IEN avant de l'envoyer promener (gentiment)

D'un autre côté, le môme a quelques jours d'absences, rien d'extrême, et toujours justifiées par la maman.

Voilà ce qui m'agace dans cette fonction, c'est que je n'ai aucune formation juridique et mis à part le bon sens, je ne m'appuie sur rien!

Posté(e)

Lorsqu'il t'appellera lundi matin, tu le dis de patienter, que tu attends la décision de ton IEN avant de lui donner quoi que ce soit et que dès que tu auras son avis tu le recontacteras sans attendre :wink: .

Posté(e)

Alors , que t'a dit l'ien ?

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai la même demande... as-tu eu une réponse fiable de ton IEN?

Posté(e)

Dans le cas très précis qui est décrit, ce n'est pas un avocat qui fait la demande, mais un papa, qui est en droit d'avoir les mêmes informations que sa mère sur la scolarité de son enfant. Il ne demande en plus aucun jugement de valeur, aucun témoignage subjectif pouvant atteindre les droit de la maman mais un simple relevé objectif des absences de son enfant. Pour moi il est dans son droit, je donne. Eventuellement j'informe la maman de cette démarche, et encore...

• 4 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je fais remonter ce post. J'ai eu une demande d'une maman d'élève, qu ivoudrait un relevé des absences de son fils.

J'ai bien lu la circulaire (merci Dajta), donc je sais que je peux le lui donner, mais je me demande sous quelle forme ?

Existe-t-il un formulaire ?

Je fais une photocopie du cahier d'appel? Je fais moi-même un tableau avec les dates d'absences et les motifs ?

Merci :)