Aller au contenu

Division CM1 / CM2


Carole06

Messages recommandés

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Carole06

    13

  • anne22

    6

  • Dominique

    4

  • flitch

    3

Si j'avais fait ça à la place de les mettre face à la situation problème du trésor des pirates (530 pièces d'or pour 12 pirates, rien que ça !)à mes CM1 super faibles d'il ya 2 ans , ils auraient peut-être compris ...

De mon point de vue, quand on aborde pour la première fois la notion de division (travail sur le sens), une situation-problème est intéressante (remarque : on peut envisager des nombres plus raisonnables : chercher combien de boites de 24 œufs on peut remplir avec 108 oeufs) pour faire comprendre ce que sont le quotient et le reste mais il n'est pas question à ce stade de la technique posée traditionnelle.

Quand, au CM, on aborde la technique opératoire traditionnelle, c'est effectivement une autre histoire ...

Voir peut-être aussi ce document (toujours destiné à des enseignants) : http://pernoux.perso.orange.fr/division2.pdf)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai encore une question "bête" mais à quoi ça leur sert vraiment de savoir le nombre de chiffres au quotient ?
Cela peut être utile lorsqu'il y a des zéros intercalés dans le quotient.

Exemple : 1609 divisé par 8.

Certains élèves oublient d'écrire le zéro intercalé et vont répondre 21 au lieu de 201.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je suis partie comme ça avec mes CM2. D'un coup je me sens vachement rassurée! :D C'est clair que ça va totalement à l'encontre de ce qu'on nous a dit à l'iufm mais il faut voir plus loin que le bout de son nez...

Je sais pas trop comment je dois le prendre ? A l'iufm, on ne nous a rien dit donc de toutes façons, je suis obligée de me débrouiller!! Alors je fais sûrement des erreurs mais je débute !! J'ai réfléchi pendant toutes les vacances à voir comment je pourrai tourner ça, je passe mes soirées là-dessus tellement ça me travaille et que je ne trouve rien qui me convient. Je ne suis pas "productive", certes mais c'est pas faute d'essayer de l'être ! En attendant j'ai du commencer en classe... Alors oui, quelqu'un d'autre aurait certainement mieux fait que moi... mais j'ai au moins le "mérite" de me remettre en question et je ne demande qu'à apprendre... :cry:

Ohlala, ce que j'ai dit n'avait absolument rien à voir avec toi!

C'est simplement que parfois il faut vraiment voir plus loin que le bout de son nez, essayer autre chose que ce dont on nous a convaincus!

et moi la première, j'ai en vain essayé d'appliquer les recettes iufm ou celles des bouquins pour certaines notions , et ça marchait jamais.

y'a pas UNE méthode universellement valable sinon ça se saurait! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohlala, ce que j'ai dit n'avait absolument rien à voir avec toi!

C'est simplement que parfois il faut vraiment voir plus loin que le bout de son nez, essayer autre chose que ce dont on nous a convaincus!

et moi la première, j'ai en vain essayé d'appliquer les recettes iufm ou celles des bouquins pour certaines notions , et ça marchait jamais.

y'a pas UNE méthode universellement valable sinon ça se saurait! ;)

Ouki :wink: Oui, en effet, je cherche encore la recette miracle... Mais c'est aussi parce que je n'ai pas assez confiance en moi et en ce que je fais...

Merci à tous pour vos interventions ! J'ai l'impression qu'il y a tellement de possibilités pour aborder la division que perso, je m'en sors plus trop...

Je récapitule ma façon de faire et svp dites-moi s'il y a des aberrations... :wub:

1ère séance: situation problème pour déterminer l'opération à effectuer --> la division. On a vu le vocabulaire (en demandant aux CM2 ce dont ils se souvenaient). On a vu que c'était un partage équitable et que le reste devait être inférieur au diviseur. [ maintenant que je prends du recul, cette séance de vocabulaire me semble décrochée alors qu'ils en sont vite arrivés à ce que je voulais ?? ]

2ème séance: petits problèmes à l'oral pour savoir si c'était des problèmes de division ou pas (j'en disais certains qui étaient équitables, d'autres non etc), je les ai interrogés sur ardoise sur le vocabulaire dans l'énoncé et les restes possibles. Je leur ai ensuite distribué une fiche avec plusieurs problèmes : ils devaient me dire l'opération à effectuer et le calcul à poser. On a corrigé puis dans le cahier du jour, les CM1 devaient m'indiquer le vocabulaire contenu dans les problèmes + le reste. Les CM2 devaient résoudre les problèmes (je voulais voir où ils en étaient) et j'ai vu que dans l'ensemble, ils ne sont pas à l'aise!

Ces 2 séances sont passées, on en arrive à la prochaine qui logiquement, aura lieu lors de ma visite. (Je peux en intercaler une petite s'il le faut).

Je voulais en arriver à l'écriture en ligne. Trouvez-vous ça logique à ce moment ? On n'a pas encore résolu de problème à proprement parler. Je pensais leur donner une fiche avant cette séance où il devraient résoudre par additions successives. Puis lors de la visite faire un petite situation-découverte où on voit l'écriture en ligne. Je ressortirai alors leurs fiches en leur demandant de le faire à partir de ça (transformer les additions en multiplications + reste).

Lors de la 4ème séance, j'aurai continué sur l'écriture en ligne pour que ça soit vraiment bien acquis.

Lors de la 5ème séance, j'aurai vu comment poser la division et trouver le nombre de chiffres au quotient.

Lors de la 6ème séance, j'aurai continué sur la potence.

Puis la suite, ce serait à la titulaire de le faire. (Elle reprendra aussi la division en période 5).

Qu'en pensez-vous? D'autres idées pour ma séance lors de la visite ? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un travail conçu pour des CE1, mais si cela peut vous aider (petite erreur dans la leçon sur un dividende partiel plus petit que le diviseur : il faut lire 824 : 4, toutes mes excuses) :

Est-ce un chapitre du livre CE1 faisant suite au fichier de Pascal Dupré pour le CP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré aujourd'hui l'instit de mon village à qui j'avais offert le fichier de Pascal Dupré pour le CP et elle est conquise.

Les 4 opérations au CP, elle apprécie vraiment car elle constate que cela fait beaucoup appel à la logique des gamins et que c'est très enrichissant pour eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein dedans aussi. Et c'est galère!!!

je crois que je vais insister sur l'écriture en ligne : q = D*d + r , en l'associant à la potence.

Le gros souci chez moi, et tous les ans c'est pareil, c'est le nombre de chiffres au quotient. Le passage par l'encadrement du quotient (résultat approché) est assez barbare, néanmoins un résultat approché simplement en dizaine, centaine ou millier me semble plus compréhensible non?

Si quelqu'un a un tuyau pour régler ça ?

Finalement, cette année, j'ai décidé de ne pas systématiser la recherche du nombre de chiffres du quotient parce que les élèves si perdaient trop

Peut-être que c'est moi qui l'explique mal, je ne sais pas, mais autant, ils réussissaient bien les divisions autant ils bloquaient sur le début!

En revanche, je systématise la mise en ligne de l'opération de contrôle et l'écriture de la comparaison reste et diviseur.

Je trouve que mes élèves ont énormément de mal avec les ordres de grandeur en général.

Sinon, nous on a commencé par une situation problème vraiment très simple, les bonbons de l'anniversaire. Partage entre tous les enfants et le reste va à la maîtresse :devil_2:

(je remerciais les enfants dont le résultat donnait un reste supérieur au diviseur :D )

Pour la technique posée, une étape qui a bien fonctionné cette année c'est d'inscrire les nombres du problème dans la potence (ils n'ont rien à résoudre, juste mettre les nombres aux bons endroits).

Par contre, ils sont super friands de divisions, ils en veulent toujours plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré aujourd'hui l'instit de mon village à qui j'avais offert le fichier de Pascal Dupré pour le CP et elle est conquise.

Les 4 opérations au CP, elle apprécie vraiment car elle constate que cela fait beaucoup appel à la logique des gamins et que c'est très enrichissant pour eux...

A cet âge ils ont une souplesse d'esprit très intéressante qu'ils perdent avec le temps (à ce que j'ai pu constater).

Comme en sport, l'entretien et l'approfondissement sont indispensables.

Peut-être est-ce que ce qui leur est proposé qui leur fait perdre leur souplesse d'esprit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré aujourd'hui l'instit de mon village à qui j'avais offert le fichier de Pascal Dupré pour le CP et elle est conquise.

Les 4 opérations au CP, elle apprécie vraiment car elle constate que cela fait beaucoup appel à la logique des gamins et que c'est très enrichissant pour eux...

A cet âge ils ont une souplesse d'esprit très intéressante qu'ils perdent avec le temps (à ce que j'ai pu constater).

Comme en sport, l'entretien et l'approfondissement sont indispensables.

Peut-être est-ce que ce qui leur est proposé qui leur fait perdre leur souplesse d'esprit?

Ne pas leur proposer ce genre de raisonnements très tôt c'est douter de leurs capacités.

C'est ainsi que l'on a toujours un peu plus baissé le niveau d'exigence et que dans un autre domaine on a réécrit tous les "Clubs des cinq" au présent et au passé composé parce que le passé simple c'est soit disant trop difficile pour les enfants du 21ème siècle.

Arrêtons de prendre les gamins pour des imbéciles !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...