Aller au contenu

PB grille orthographe!


puffy

Messages recommandés

Bonjour,

je bosse comme vous avec les annales mais il y un truc qui m'embête...Dans certaines corrections, je ne vois pas la différence entre erreur de type morphologi lexciale et erreur de type phonogrammique...Vous pouvez m'aider?? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les erreurs de type lexical, ce sont les erreurs que l'on entend pas, comme équonomiser (économiser), j'apèle (j'appelle), et les erreurs de type phonographique, ce sont les erreurs que l'on entend comme gerre (guerre), gamarade (camarade)...

Voilà, j'espère que me réponse est assez claire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il existe aussi les erreurs phonogramiques que l'on entend pas..

j'ai essayé de me renseigner un peu plus et j'a vu que pour les erreurs phonogrammiques, il faut se baser sur les postions/transcriptions des lettres ainsi que les voyelles,semi-voyelles et consonnes...

Je sais, c'est pas super clair ;) ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_bl_sh_ PS :Surtout ne lisez pas ce post pleins de betises !! J'ai honte de moi _bl_sh_

Un phonème étant la + petite unité de son et un graphème étant une unité écrite qui lui correspond, comment peut-il y avoir des erreurs phonogrammiques que l'on entend pas ?? cryin

Un petit truc sympa pour distinguer les erreurs :wub: :

-Si, lorsque l'on lit le mot tel que l'a transcrit l'enfant, la chaine orale est respectée (c à d que tu peux lire le mot comme s'il avait une ortho correcte), il n'y a pas d'erreur phonogrammique. Ce sont des erreurs portant sur le codage de l'oral .

-Si, lorsqu'on regarde le mot transcrit on voit qu'il y a un changement de graphème (ex "en" au lieu de "an") ou une omission de lettre muette, c'est une erreur morphogrammique. Ces erreurs portent sur l'orthographe au sens classique, dans le sens où c'est la manière d'utiliser les règles de fonctionnement du français qui sont données à voir par l'enfant.

-Si le mot transcrit est utilisé pour la valeur sonore de ce qu'il code, sans que l'enfant tienne compte du référent, c'est une erreur logogrammique. Quand un enfant écrit le mot "lait" *LES, il n'y a pas d'erreur de codage du son ni dans l'orthographe du mot en lui-même. L'enfant utilise le mot "les" (au lieu de "lait") pour sa valeur sonore [lE], qui est la même.

Euuh.... c'est clair ??? :blink: Je suis sûre de ne pas me tromper pour l'orthographe : c'était mon domaine de recherche à la fac :wub: !!!

Modifié par Yaël
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu dans une annale:

ils allairent au lieu de la bonne orthographe: ils allèrent. Conclusion des annales, c'est une erreur de type phonogrammique n'altèrant pas la valeur phonique..

Merci pour ton aide mais j'avoue que je suis un peu perdu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'oppose pas une erreur de type lexical à une erreur de type phonogrammique. J'oppose "lexical" à "grammatical".

On peut partager les erreurs orthographiques en deux parties :

- d'une part les erreurs de type lexical (la base du mot)

- d'autre part les erreurs de type grammatical (la flexion accords GN / les désinences verbales- homophones grammaticaux)

Ensuite, comme sous-groupes des erreurs de type lexical : on aura des erreurs de type phonogrammique, morphogrammique...

équonomiser : (l'erreur relève du lexique) - un choix erroné de graphème qu pr le phonème [k] - erreur qui n'altère pas la valeur phonique.

gerre : (l'erreur relève du lexique) - erreur qui altère la valeur phonique, due à une mauvaise maîtrise de la valeur des lettres - [gεR] et [zεR]

etc..

quant à gamarade, je classerais cette erreur comme de type phonétique - l'enfant prononce -t-il ce mot correctement ?

Mais au vu des précédents posts, je sais déjà que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils allairent : l'accord en nbre est correct. le passé simple est mal maîtrisé à l'écrit mais bien à l'oral, l'élève a voulu retranscrire : [alεR] et pour le phonème [ε] a choisi le phonogramme (ai), au lieu du phonogramme (è)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais donné les mêmes explications que Néfer ;)

Je crois qu'il ne faut pas essayer de trop compliquer sa réponse et se faire sa propre grille avec des exemples parlant et pour moi çà marche, en général 3/4 :D pourquoi changer une affaire qui marche B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "gamarade", je la classerai comme erreur à dominante extragraphique : l'écrit est erroné car l'oral l'est sans doute, il a confondu les consonnes "c" et "g"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils allairent au lieu de la bonne orthographe: ils allèrent. Conclusion des annales, c'est une erreur de type phonogrammique n'altèrant pas la valeur phonique..

Ben non pas bravo du tout Nato... _bl_sh_

Oups ! tu as parfaitement raison puffy !!!

Je me trompe complètement cryin _bl_sh_ et je fait mon mea culpa !!!

Je vous mets la grille typologique des erreurs de Catach : c'est très clair et il y a des exemples... Y'a deux pages alors je te fais en 2 posts

Catach_1.PDF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...