Tomette Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 bonjour En lisant la lettre d'information de mon IEN, je tombe sur ceci "En effet, au B.O. du 27 novembre 2008 est parue l’Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours élémentaire première année et au cours moyen seconde année qui sera à compléter pour chaque élève. Le document viendra en complément de vos livrets scolaires." Etes vous au courant ? je n'en ai pas entendu parler !! je suis allée voir en quoi cela consistait, c'est énorme ! il y a environ 6 pages de compétences à cocher pour chaque élève ! l'IEN dit "en + de nos livrets scolaires " j'hallucine ! déjà que je ne sais comment faire avec ces évals de janvier , mais je restais zen, je me disais on verra, panique pas, avise en tant voulu mais là, avec encore ça derrière, ça y est je craque ! qui sait quelque chose ??
matelot Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 Ce travail ne repose pas sur les enseignants de ce1 et cm2...il est écrit: " En fin de ce1 et de cm2, un bilan est effectué dans le cadre du conseil des maîtres. Lorsque la compétence peut être validée, la date est inscrite en bas de chaque fiche."
lilie2fr Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 Ce sont les piliers et c'est à remplir par le maître de CE1 ou de CM2 qui va valider chaque compétence de chaque pilier à la fin de son année. C'est le livret de compétences.
matelot Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 pas d'accord.....lisez le livret.....à faire en conseil des maîtres.
lillypo Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 Présenté par l'inspectrice en réunion des directeurs en décembre, cela m'étonne que ta directrice ne t'en ait pas parlé, c'est paru au BO, elle aurait du le voir passer. Pour moi, c'est également à remplir en conseil de maîtres. (Et alors, les maîtres du cycle vont gagner les 400€ aussi ? )
lilie2fr Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 pas d'accord.....lisez le livret.....à faire en conseil des maîtres. Cela ne concerne pas que les évals. Et comme c'est tout nouveau de cette année, c'est à nous, enseignants de CM2 et de CE1, de vérifier les compétences acquises.
zoune Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 pas d'accord.....lisez le livret.....à faire en conseil des maîtres. Cela ne concerne pas que les évals. Et comme c'est tout nouveau de cette année, c'est à nous, enseignants de CM2 et de CE1, de vérifier les compétences acquises. Chez nous, l'inspectrice a demandé à ce qu'on le fasse ensemble lors d'un conseil. Je vous raconte pas la tête des maitres qui ne sont pas directement concernés... Ils nous ont demandé si on allait partager notre prime avec eux!
matelot Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 il ne faut pas confondre évaluations nationales (à faire par les enseignants de ce1 et cm2 contre prime) et livret scolaire à remplir en conseil des maîtres en fin d'année.
mamiebrossard Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 Matelot, j'entends bien ce que tu dis mais comment un maître ou un e maîtresse n'ayant pas l'élève en classe peut-il dire si une compétence est acquise ou non ? Je vois pas donc pour moi il s'agit bien du maître de ce1 et de cm2 qui vont devoir les remplir
matelot Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 il s'agit des compétences de base (rappelez-vous de l'éval cm2 de l'an passé, ça va pas chercher loin en termes de compétences)...donc pour les élèves qui ont plusieurs années à l'école, un enseignant de ce2 ou de cp peut donner son avis...de plus, je ne vois pas pourquoi je devrais faire ce boulot en plus pour la même paye et je refuse d'être seul à porter le chapeau ou à devoir rendre des comptes s'il s'avérait un jour qu'un élève ait été incorrectement évalué...il est normal, écrit et légitime que cette validation du socle soit collégiale.
mamiebrossard Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 Il s'avère que mes élèves de ce1, je les ai depuis la GS et que ma collègue de Cm2 les a depuis le ce2 ! Je repose ma question
lilie2fr Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 Il s'avère que mes élèves de ce1, je les ai depuis la GS et que ma collègue de Cm2 les a depuis le ce2 !Je repose ma question Moi aussi, surtout qu'un enfant, ça change et que les attentes ne sont pas les mêmes en CE2 et en CM2.
Messages recommandés