°Vanille° Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 Et puis, faut pas rêver, je n'ai jamais vu un conseil de cycle ou de maîtres où on s'occupe de remplir de la paperasse pour d'autres élèves que les siens Vous, si ??
dhaiphi Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 Parce que si on met OUI alors que c'est à renforcer, ça peut aussi nous retomber dessus, non ? Tu crois que toute cette paperasse est lue, au collège en particulier.
steph.stephy3 Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 C'est juste pour occuper nos longues soirées d'hiver... Darcos a peur que l'on s'ennuie ! En tout cas, pour ma part, nous sommes 5 enseignants sur 14 à ne pas avoir la prime cette année (beacoup de cours doubles). Je ne vais certainement pas me taper les bilans des élèves que je n'ai pas pour que les autres soient primés et pas moi. Bouh, je sais, c'est pas altruiste et c'est rentrer dans le jeu de Darcos pour diviser les équipes. M'en fous, en même temps, les autres ne viennent pas m'aider à remplir mes bulletins à chaque fin de trimestre.
lilie2fr Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 Parce que si on met OUI alors que c'est à renforcer, ça peut aussi nous retomber dessus, non ? Tu crois que toute cette paperasse est lue, au collège en particulier. C'est juste pour occuper nos longues soirées d'hiver...Darcos a peur que l'on s'ennuie ! En tout cas, pour ma part, nous sommes 5 enseignants sur 14 à ne pas avoir la prime cette année (beacoup de cours doubles). Je ne vais certainement pas me taper les bilans des élèves que je n'ai pas pour que les autres soient primés et pas moi. Bouh, je sais, c'est pas altruiste et c'est rentrer dans le jeu de Darcos pour diviser les équipes. M'en fous, en même temps, les autres ne viennent pas m'aider à remplir mes bulletins à chaque fin de trimestre. Ah cette fameuse prime qui permet de diviser pour mieux regner et que personne ne touchera jamais. (et il va falloir en plus remplir nos livrets)
matelot Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 la prime c'est pour les évals nationales. le livret scolaire c'est pour tous, je ne l'invente pas, c'est écrit dessus.
blabliblo Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 Conseil de maîtres... je veux bien.... mais je suis toute seul pour le cycle 3.... Qui va m'aider à remplir ce truc ??????
Petit_Gizmo Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Au passage, je suis curieux de voir que certains parlent encore de la prime pour les évals CM2 et CE1, alors que visiblement, cette prime était une parole en l'air et que nous n'en verrons jamais la couleur.
Tomette Posté(e) 11 janvier 2009 Auteur Posté(e) 11 janvier 2009 Merci pour vos réponses Je suis maîtresse de cm2 , et contre cette prime pour les évaluations. Bien sûr je ne vais pas me plaindre si elle tombe dans mon porte-monnaie, mais je la trouve très inégalitaire et source de tension . Pour autant, je ne comprends pas qu'on puisse se servir de cette idée de prime pour ne pas aider ses collègues à remplir un document que je trouve relativement lourd, sous prétexte qu'on ne l'aide pas à remplir ses livrets ! D'autant que je le rappelle cette Attestation des compétences est à remplir en + de nos livrets ! Donc nous aussi on doit les remplir seules ces livrets ! Et si nous allons dans ce système, je pourrais aussi dire que personne ne m'aide à remplir les dossiers pour le collège, personne ne m'aide à remplir les feuilles de piscines pour le collège, ni celle du B2i, avec laquelle je me débrouille tous les ans toute seule ! etc Moi ce que je vois, c'est que j'ai 27 élèves, que je corrige leurs deux cahiers du jour, que je corrige chacune de leurs traces écrites afin qu'ils n'apprennent pas des erreurs, que je prépare ma classe sérieusement chaque soir après avoir couché mes enfants, que j'ai les mêmes livret que les autres à faire, que j'ai des évaluations nationales à faire passer à corriger à rentrer dans l'ordinateur à analyser et à communiquer aux parents ...etc, une classe de neige à préparer, un programme à tenir, une liaison cm2/6ème à faire .... Alors excusez-moi mais nous sommes tous à la même enseigne et un petit coup de main en conseil des maîtres quand c'est possible pour remplir ces fichues attestations ne serait pas de refus !
flitch Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 bonjourEn lisant la lettre d'information de mon IEN, je tombe sur ceci "En effet, au B.O. du 27 novembre 2008 est parue l’Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours élémentaire première année et au cours moyen seconde année qui sera à compléter pour chaque élève. Le document viendra en complément de vos livrets scolaires." Etes vous au courant ? je n'en ai pas entendu parler !! je suis allée voir en quoi cela consistait, c'est énorme ! il y a environ 6 pages de compétences à cocher pour chaque élève ! l'IEN dit "en + de nos livrets scolaires " j'hallucine ! déjà que je ne sais comment faire avec ces évals de janvier , mais je restais zen, je me disais on verra, panique pas, avise en tant voulu mais là, avec encore ça derrière, ça y est je craque ! qui sait quelque chose ?? Nous avons reçu ces livrets, parus sur le site IEN, fin novembre il me semble. J'avais bien râlé à l'époque, et je râle encore. A terme ils visent bien sûr à établir un livret national unique. Je crois donc qu'on est dans une année test. ça va être chouette de remplir tout ça en plus de nos propres livrets...
flitch Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Et puis, faut pas rêver, je n'ai jamais vu un conseil de cycle ou de maîtres où on s'occupe de remplir de la paperasse pour d'autres élèves que les siens Vous, si ?? ça m'étonnerait bien en effet que les collègues veuillent avoir à écrire quoi que ce soit sur ce livret!!! En tout cas ici, les autres sont trop contents de ne pas avoir de CM2 donc c'est pas demain la veille qu'on m'aidera sur ce coup, déjà que pour les évals on n'a qu'un volontaire pour aider ma collègue de CE1 et moi...
flitch Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Elle pense donc (elle, hein, pas forcément moi) que le fait de remplir ensemble un livret de compétences permettra à l'enseignant de dernière année du cycle de faire sentir à ses collègues qui l'ont précédé qu'eux aussi sont tenus de remettre en cause leurs pratiques et leurs progressions afin de permettre la réussite d'un plus grand nombre d'élèves. oye oye oye!! baston en vue!!! Tomette Je comprends tes récriminations, je suis aussi pour le partage du travail de ce genre en équipe, mais bon ce ne sont pas les élèves des autres. Et pour toute la paperasse évidemment pas lue au collège, ben c'est notre triste sort d'enseignants de CM2. A ce niveau je trouve qu'on est vraiment bien plus chargés que les autres collègues (je ne parle pas des enseignants ayant par exemple un cycle entier, là c'est galère aussi, et même sans ça, y'a toujours des contextes lourds à gérer). J'ai l'impression de devenir une mini directrice au 3eme trimestre avec ce niveau de classe, papiers, papiers et encore papiers....sans compter tout de même les préparations bien plus lourdes que dans les autres niveaux. Bref je dévie, mais petit coup de gueule aussi car y'a des collègues qui se tiennent bien au chaud bien discrètement dans leurs niveaux inférieurs, et n'échangeraient pour rien au monde leur classe contre un CM2, fût-il pur....et qui aideraient encore moins pour remplir toutes ces paperasses destinées au collège. Conclusion : faut pas rêver, avoir du CM2 c'est galérer seul!
blabliblo Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Merci pour vos réponsesJe suis maîtresse de cm2 , et contre cette prime pour les évaluations. Bien sûr je ne vais pas me plaindre si elle tombe dans mon porte-monnaie, mais je la trouve très inégalitaire et source de tension . Pour autant, je ne comprends pas qu'on puisse se servir de cette idée de prime pour ne pas aider ses collègues à remplir un document que je trouve relativement lourd, sous prétexte qu'on ne l'aide pas à remplir ses livrets ! D'autant que je le rappelle cette Attestation des compétences est à remplir en + de nos livrets ! Donc nous aussi on doit les remplir seules ces livrets ! Et si nous allons dans ce système, je pourrais aussi dire que personne ne m'aide à remplir les dossiers pour le collège, personne ne m'aide à remplir les feuilles de piscines pour le collège, ni celle du B2i, avec laquelle je me débrouille tous les ans toute seule ! etc Moi ce que je vois, c'est que j'ai 27 élèves, que je corrige leurs deux cahiers du jour, que je corrige chacune de leurs traces écrites afin qu'ils n'apprennent pas des erreurs, que je prépare ma classe sérieusement chaque soir après avoir couché mes enfants, que j'ai les mêmes livret que les autres à faire, que j'ai des évaluations nationales à faire passer à corriger à rentrer dans l'ordinateur à analyser et à communiquer aux parents ...etc, une classe de neige à préparer, un programme à tenir, une liaison cm2/6ème à faire .... Alors excusez-moi mais nous sommes tous à la même enseigne et un petit coup de main en conseil des maîtres quand c'est possible pour remplir ces fichues attestations ne serait pas de refus ! Et quand l'aide du conseil des maîtres n'est pas possible...... que je suis seule parfois dans mon école...
Messages recommandés