Aller au contenu

Cahier de liaison et appel à la manif par les parents

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Une maman m'a soumis un papier pour les autres parents dans lequel elle les appelle à se mobiliser contre les réformes actuelles en occupant les locaux de l'école pendant une nuit. Le maire est au courant et d'accord. Mon directeur est absent puis-je faire coller ces mots dans les cahiers de liaison ou est ce que ce n'est pas autorisé ?

J'ai dit à la maman que j'y réfléchissais ce week end et que je lui rendrai réponse lundi.

Merci de vos conseils.

Posté(e)

Chez nous ce genre de mots sont traités comme les mots des syndicats : agrafés et mis dans le cahier de liaison.

Posté(e)
Bonjour,

Une maman m'a soumis un papier pour les autres parents dans lequel elle les appelle à se mobiliser contre les réformes actuelles en occupant les locaux de l'école pendant une nuit. Le maire est au courant et d'accord. Mon directeur est absent puis-je faire coller ces mots dans les cahiers de liaison ou est ce que ce n'est pas autorisé ?

J'ai dit à la maman que j'y réfléchissais ce week end et que je lui rendrai réponse lundi.

Merci de vos conseils.

Je crois que c'est à cette maman de contacter les autres parents. Elle peut distribuer ses appels à la sortie. Je ne suis pas certaine que tu puisses sans risque coller son appel dans les cahiers!

Posté(e)
Bonjour,

Merci de vos conseils.

S'agit-il d'une maman représentante des parents d'élèves?

Posté(e)

Extrait de la circulaire "LE RÔLE ET LA PLACE DES PARENTS A L'ÉCOLE" du 25 aout 2006

La connaissance par les familles de la vie de l’école ou de l’établissement et de l’activité des associations de parents d’élèves nécessite la diffusion de documents. Ces communications revêtent donc une importance toute particulière.

a) Contenu des documents

Identifiés clairement comme émanant des associations de parents d’élèves, les documents remis aux responsables d’établissement doivent cependant respecter le principe de laïcité, les dispositions relatives à la vie privée et prohibant les injures et diffamations et exclure toute propagande en faveur d’un parti politique ou d’une entreprise commerciale.

Même si le contenu de ces documents relève de la seule responsabilité des associations, l’institution se doit d’en prendre connaissance. En effet l’École, dans le cadre de sa mission de service public, ne peut distribuer de documents en s’affranchissant du respect des règles et principes rappelés au paragraphe précédent. Il ne s’agit en aucun cas d’exercer un contrôle a priori portant sur le fond. Le directeur d’école ou le chef d’établissement n’a pas à s’interroger sur l’opportunité de diffuser les documents émanant des associations de parents d’élèves.

b) Modalités de diffusion

Les documents remis par les associations sont distribués aux élèves pour être donnés à leurs parents au fur et à mesure de leur remise. Toutefois, la semaine de la rentrée, afin de garantir l'égalité de traitement entre les associations, les opérations de distribution de leurs documents se déroulent simultanément et dans les mêmes conditions. Les documents remis en retard seront distribués dans les meilleurs délais.

Les modalités de diffusion des documents sont définies en concertation entre le directeur d’école ou le chef d’établissement et les associations de parents d’élèves. Les documents sont remis par l’association en nombre suffisant pour leur distribution, pour tout ou partie des classes selon les cas, sauf disposition contraire arrêtée par le conseil d’école ou le conseil d’administration concernant la prise en charge de la duplication.

A mon avis, selon cette circulaire, tu dois distribuer. Par contre, par principe, je ne fais jamais coller les communications émanant des parents ou associations, pour qu'il n'y ait pas de confusion avec les communications de l'école.

Posté(e)

Non ce n'est pas une représentante des parents d'élèves mais c'est la présidente de l'association de parents d'élèves et elle a l'habitude qu'on colle les mots de son assoc dans les cahiers.

Donc d'après vous il est possible que je glisse ces mots dans les cahiers sans les coller ? Cela me semble un bon compromis.

Posté(e)
Non ce n'est pas une représentante des parents d'élèves mais c'est la présidente de l'association de parents d'élèves et elle a l'habitude qu'on colle les mots de son assoc dans les cahiers.

Donc d'après vous il est possible que je glisse ces mots dans les cahiers sans les coller ? Cela me semble un bon compromis.

Coller ou glisser dans les cahiers de liaison, peu importe...

La circulaire qui a été citée est en vigueur et ne donne lieu à aucun doute

- S'il s'agit d'un document clairement identifié comme provenant de l'association de parents d'élèves, que ce soit dans son en-tête et/ou dans sa signature, tu es dans l'obligation de le diffuser

- S'il s'agit, par contre, d'un texte émanant de ce seul parent et ne représentant que son opinion personnelle, tu dois refuser cette diffusion...

Thierry fabre

Posté(e)
Moi, je donne dans ce cas... droit ou pas droit, je suis assez grand pour assumer. En plus, je suis d'accord avec elle et son action. D'un autre côté, je suis un résistant et organisateur d'un collectif de plus de 300 personnes qui entre dans des actions assez engagées. Pour dire que je ne suis pas impartial...

Droit ou pas droit ?

La collègue pose une question de droit...

Autant lui répondre sur ce registre, et lui donner toutes les infos lui permettant de faire son choix en connaissance de cause...

La règle est simple:

- document émanant d'une association de parent d'élèves, clairement identifié et signé comme tel ? A distribuer aux minots, sans discuter du texte et de son contenu, sauf au cas cité de propos diffamatoires ou insultants.

- document provenant d'un parent d'élève en particulier, signé par lui, en son seul nom ? A refuser, même si ce parent est élu au Conseil d'Ecole, même s'il s'agit du président d'une asso de parents.

Là, il y aurait faute professionnelle et risque de sanctions. Rien n'interdit par contre à ce parent de distribuer lui-même son texte au portail de l'école, aux heures d'entrée et de sortie.

Thierry Fabre

Posté(e)

[Merci beaucoup pour vos réponses aux uns et aux autres. Demain matin, je recevrai cette maman avec des arguments.

Merci

Posté(e)

J'ai le cas dans mon école: les parents élus appellent à la non mise à l'école des élèves le 29 janvier en soutien à la grève.

Les parents remettent les mots à la sortie de l'école aux autres parents, et moi je donnerai le mot aux autres, mais pas dans le cahier de liaison.

Posté(e)

A part ne pas mettre l'enfant à l'école ce jour, je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire... :sleep:

Posté(e)

Les parents vont venir manifester avec nous le 29 janvier, je vais donner le tract des syndicats aux parents élus qui transmettront.