Aller au contenu

Otto, Tomi Ungerer


LuteceOrgiaque

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai choisi de défendre en littérature de jeunesse Otto, autobiographie d'un ours en peluche de Tomi Ungerer.

J'avais plusieurs questions à poser, de méthodologie d'une part et de réflexion pour celles et ceux qui ont lu l'album.

Comme dans mon CRD il n'y a pas d'autres oeuvres de cet auteur, quelles oeuvres me conseillerez-vous de lire en annexe au cas où , lors de l'entretien, l'on me pose la question ?

On m'a conseillé Le nuage bleu, qu'en pensez-vous ?

Y en a -t-il d'aussi pertinents ?

De même, connaissez-vous des oeuvres qui parlent de la 2nde guerre mondiale comme Otto le fait ? (album, BD, poésie etc. tous supports est intéressant).

Pour ceux qui se rappellent de l'album, à la dernière illustration, on voit la peluche en train d'écrire derrière sa machine à écrire, l'air vieillissant et humanisé (avec ses vêtements).

Au-dessus de lui est représentée une bulle, avec une maison incendiée et détruite.

Quelle interprétation en faites- vous ?

Est-ce une analepse de son passé ou est-ce au contraire une prolepse ?

Serait-ce un aperçu de ce que vont devenir Otto, Oskar et David (brûlés par les flammes) ?

Enfin, ma toute dernière question sera purement méthodologique.

Je lis d'abord l'extrait choisi, je fais mon intro, présente brièvement l'auteur et analyse avant de proposer quelques pistes pédagogiques et de conclure.

Est-ce que je suis à peu-près dans le vrai ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses qui me seront très utiles.

nb : mon brouillon d'oral est déjà rédigé, je le précise. Je ne tiens pas à ce qu'on me donne des réponses, mais simplement de confirmer ou de m'éclairer sur quelques points de mon analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Sur la 2nde guerre mondiale, il y a "Grand-père" (un très bel album, très émouvant mais aussi très dur) de Gilles Rapaport, "Rose blanche" (auteur?), "Grande peur sous les étoiles" (jsuis pas sûre à 100% du titre)... ce sont tous des albums...

Il y en a encore plein d'autres mais ça me revient pas là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zappe la guerre concerne la première guerre mondiale.

MISE EN RESEAU :

Flix, le Géant de Zéralda, Les Trois brigands, Pas de baiser pour maman, Allumette (ungerer)

Le journal d’Anne Frank (lire quelques passages aux élèves)

« Rose blanche », Roberto Innocenti, Gallimard, Folio Cadet, 1990.

Le temps des mots à voix basse », Anne-Lise Grobety, La joie de lire, 2001.

« Les enfants d'Yzieu », Rolande Causse, Petit Point Seuil, 1989.

Il y a aussi :

Paroles de déportés. Poèmes choisis par Yves Ménager

Dans les camps de concentration nazis, des hommes et des femmes deportés de toutes nationalités, ont écrit clandestinement. Certains de leurs poèmes, réunis dans cette anthologie, ont pu être sauvegardés et rapportés de l'univers concentrationnaire. Défi lancé à leurs bourreaux et à la mort, ces Paroles de déportés nous parviennent, fragiles, transcrites au prix d'ultimes efforts pour sauver la dignité humaine, la nôtre aussi. Ces textes appartiennent à la mémoire de l'humanité. Entendons-les.

Sobibor Par Jean Molla * Ed. Gallimard :wub:

La découverte ‚un vieux cahier fait ressurgir du passé d'épouvantables secrets...

Quelles perspectives éventuelles pour la loi de 1990 ?

Un violon dans la nuit. Les trois secrets d'Alexandrie Par Didier Daenninck :wub::wub:

Après ses grands-parents, c'est sa vieille tante Esther qu'Alexandra réussit enfin à faire parler. Elle comprendra peu le silence lourd qui pesait sur l'histoire de sa famille, l'histoire de son pays.

Ces étoiles qui brûlent en moi Par Benoît Rayski

Ces étoiles, nous dit Alexandre Adler dans sa préface, sont celles de l'épopée communiste et de la tragédie juive.. Un réquisitoire contre l'amalgame comptable : Auschwitz = Goulag qui renvoie dos à dos les crimes du communisme et ceux du nazisme à travers six portraits.

Christine ARNOTY, J’ai quinze ans et je ne veux pas mourir (Le livre de poche)

Pendant le siège de Budapest en Hongrie, l’héroïne se terre avec sa famille dans la cave d’un immeuble jusqu'à l’arrivée des Russes. Ce que l’auteur et ses parents vont croire être une libération ne sera en fait qu’une autre humiliation. (autobiographie).

Jean-Jacques GREIF, Mes enfants c’est la guerre (L’école des loisirs)

1939-Les grandes vacances. Jacob part de Paris pour aller en colonie de vacances à Mimizan. Ce seront les plus longues de sa vie, guerre oblige. Pendant ce temps, Jacob aura changé de nom, occupation oblige.

Tomi UNGERER, A la guerre comme à la guerre, dessins et souvenirs d’enfance (L’école des loisirs)

Un Alsacien raconte l’occupation allemande en Alsace à travers ses récits et ses dessins d’enfance. « Je suis né en 1931, j’avais donc neuf ans en 1940. Mes dessins, mes notes me fournissent les moyens de retracer cette aventure ou le comique est tout aussi absurde que le tragique. »

Pour l'image de la fin, je préfère rester optimiste et penser que c'est un souvenir; cette histoire montre quand même que l'ours est passé de bras en bras à travers les continents et les hommes de couleur ou non, ce qui dans le contexte du livre est signe d'espoir : l'amour, la fraternité, la solidarité sont plus forts que la guerre et la destruction. C'est mon avis.

Après je ne peux pas t'aider sur ton exposé, désolé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, Rapaport a aussi écrit "Champion", qui se situe aussi pendant la 2ème GM, c'est l'histoire d'un boxeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Sur la 2nde guerre mondiale, il y a "Grand-père" (un très bel album, très émouvant mais aussi très dur) de Gilles Rapaport, "Rose blanche" (auteur?), "Grande peur sous les étoiles" (jsuis pas sûre à 100% du titre)... ce sont tous des albums...

Il y en a encore plein d'autres mais ça me revient pas là...

Désolée de n'avoir pas pû vous lire avant :).

Merci à tous pour tous vos messages, ça m'a fait plaisir ..... :sleep:

Grand Père de Rapaport je l'avais lu cette semaine et je pensais le mettre en réseau.

Très touchant au passage.... enfin bref tout à fait le genre d'albums qui ont "du sens".

Sinon, Zappe la Guerre de Pef j'en ai entendu parler.

Je ne pensais pas que le journal d'Anne Frank serait accessible à des cycles 3.

Je vais noter toutes vos remarques et voir lesquelles d'entre elles vont être le plus adapté quant à la mise en réseaux.

En tout cas, merci encore, ça me touche vraiment.

Je vous raconterai comment s'est passé mon "oral blanc".

nb : Des passages de Primo Levi seraient-ils inadaptés ? (je pense à Si c'est un homme...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, Primo Levi, j'y pensais pas... mais alors il faut vraiment sélectionner... je sais pas ce qu'en pense les autres mais je trouve que c'est une bonne idée...

Par contre je l'ai lu il y a quelques années maintenant et je sais pas si tu peux trouver des passages adaptés... c'est quand même un livre qui n'appartient pas à la littérature de jeunesse...

Bref, je sais pas vraiment (jtaide beaucoup là :D !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si je sélectionne vraiment les extraits ça pourrait aller avec Primo Levi.

Et puis, en Cm2, on a en face de soi des pré-adulescents, non ? ^^

Les sélections + pdf de Joe sont vraiment intéressants.

ça me donne une substance non négligeable pour l'entretien de 10 minutes et un canevas pour détailler et rectifier mon exposé.

Merci. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit : a -t-on le droit d'indiquer en réseau des références cinématographiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si je sélectionne vraiment les extraits ça pourrait aller avec Primo Levi.

Et puis, en Cm2, on a en face de soi des pré-adulescents, non ? ^^

Les sélections + pdf de Joe sont vraiment intéressants.

ça me donne une substance non négligeable pour l'entretien de 10 minutes et un canevas pour détailler et rectifier mon exposé.

Merci. :wub:

Mon fils l'a lu sous les conseils de son porfesseur d'histoire, en 3ème (Clément est passioné d'histoire, et les deux grandes guerres sont des thèmes sur lesquels il s'est beaucoup documenté), cependant sa prof lui a dit qu'il pouvait avoir du mal à la lecture de ce livre... à 14 ans... donc je pense que ce livre serait trop difficile pour des élèves de cycle 3...

Comme titre tu as aussi :

L'étoile jaune : La légende du roi Christian X du Danemark de Carmen Agra Deedy (Auteur), et henri Sorensen (Illustrations),

Il est génial !!

Tu as aussi :

La grande peur sous les étoiles de Jo Hoestlandt

ta question sur l'utilisation de films, bien sûr sans souci, mais attention il faut qu'ils soient adaptés à des enfants de cet âge et que tu précises quelle utilisation tu en ferais...

J'ai rédigé l'an dernier un exposé sur Otto, que je ne présente finalement pas. J'avais eu 16/20... Si ça t'intéresse, je peux te l'envoyer ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hep ! et j'oubliais !! à propos de la bulle illustrant les maisons en flammes au dessus de Otto vieilli à sa machine à écrire... Je dirais que c'est tout simplement Otto qui se lance dans son récit autobiographique, ceci soulignant la volonté de l'auteur d'humaniser son personnage, et de donner une image de vérité et de véracité à son histoire... Otto témoigne des événements tragiques liés au nazisme, comme Otto Franck (père d'Anne Franck) a pu le faire à son retour des camps... Cette image montre l'importance des témoignages pour contribuer au devoir de mémoire. Pour moi il y a une relation entre les deux personnages (les deux ottos) ce n'est pas pour rien que Ungerer lui a choisi ce nom... D'ailleurs j'ai cité Le journal d'Anne Franck dans mon réseau.

Attention ! pour moi il ne s'agit pas de prolepse : une prolepse est une figure de style qui présente des faits qui se produiront bien plus tard... Or ici, il s'agit d'un retour en arrière, donc d'une analepse...

Bisettes :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...