Aller au contenu

Otto, Tomi Ungerer


LuteceOrgiaque

Messages recommandés

Oui, je m'en suis rendue compte en relisant mes notes et avait rectifié mon erreur à propos des analepses.:)

Merci de me le souligner ma biche lol

A part La liste de Schindler (qui passe dimanche, soit dit en passant^^) et La Vie est belle, je ne vois pas d'autres films...

je vais aller me renseigner de mon côté.

Personnellement, et étant donné que l'album s'adresse à des cycles 3 et surtout à des CM2, je pense qu'on est un peu plus "libre" quant au choix de la mise en réseaux à effectuer.

Bien sûr, il faut sélectionner et ne pas complexifier un sujet qui l'est assez comme cela.

Sinon, les oeuvres que tu m'as proposées sont-elles des récits, romans ou .. des albums ?

Penses-tu que je les trouverai au CRD de l'IUFM (je vérifierai de toute façon) ou faudra-t-il que je les achète ?

Ce serait intéressant de proposer des supports divers et variés pour montrer que la mise en réseaux est dense et complète.

Pour l'instant, je n'ai lu que Grand Père de Rapaport... bouleversant également.

Et merci pour ton avis sur la bulle dans la dernière illustration. Je ne l'avais pas perçu sous cet angle (c'était un peu plus... loufoque... lol).

Mais j'ai bien compris pourquoi elle a été insérée maintenant et avec les explications que tu m'as fournie, c'est plus claire.

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors en fait pas de plan linéaire pour la litté J mais faire un plan avec 2 voire 3 thèmes et suivre un fil directeur (pas de plaquage artificiel). voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme livre sur la seconde guerre mondiale et sur la déportation des juifs vue à travers le récit d'un enfant il y a Sauve-toi Elie; un album bouleversant que je vais présenter cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'a présenté au concours. Je ne me souviens plus trop bien de ce que j'avais écrit ds mon exposé. Et là, je n'ai pas tout lu alors excuse si je te redis des choses qu'on t'a déjà dit.

En réseau, j'avais cité le film "la vie est belle" et les romans "Rouge braise" et "Un sac de billes" et pr celui-ci j'avais du dire que ça serait un livre que j'étudierais mais en fonction du niveau de ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Oui, c'est ce que j'ai notamment mis dans ma mise en réseau.

Je suis passée à l'oral blanc et mon exposé est bien construit.

Je le mettrai en ligne après les examens pour celles et ceux qui passeront le concours ultérieurement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour les filles :D (j'en connaîs quelques unes d'autres posts :bleh: )

J'ai lu avec beaucoup d'attentions vos messages ... très intéressants.

A vrai dire, j'ai décidé d'utiliser Otto, autobiographie d'un ours en peluche pour travailler sur l'autobiographie en CFA pour la thématique "se construire : lire et écrire un récit à la première personne - récit de vie, autobiographie, journal intime"

Je me suis posée la question du niveau de l'oeuvre mais, après lecture, j'ai noté que ce n'était pas si enfantin que je pouvais le croire du fait de son statut d'album de jeunesse et je pense qu'il est tout à fait faisable de travailler Otto avec des élèves qui sortent de 3ème (ou SEGPA) et qui ont un niveau très faible ...

Je pensais aussi parler du Journal d'Anne Franck et de Si c'est un homme pour faire le lien sur la thématique de la 2nde Guerre Mondiale, sujet que je dois aussi aborder en HG (interdisciplinarité intéressante à travailler)

Auriez vous des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
A vrai dire, j'ai décidé d'utiliser Otto, autobiographie d'un ours en peluche pour travailler sur l'autobiographie en CFA pour la thématique "se construire : lire et écrire un récit à la première personne - récit de vie, autobiographie, journal intime"

Je me suis posée la question du niveau de l'oeuvre mais, après lecture, j'ai noté que ce n'était pas si enfantin que je pouvais le croire du fait de son statut d'album de jeunesse et je pense qu'il est tout à fait faisable de travailler Otto avec des élèves qui sortent de 3ème (ou SEGPA) et qui ont un niveau très faible ...

Je pensais aussi parler du Journal d'Anne Franck et de Si c'est un homme pour faire le lien sur la thématique de la 2nde Guerre Mondiale, sujet que je dois aussi aborder en HG (interdisciplinarité intéressante à travailler)

Auriez vous des conseils ?

En sélectionnant les passages, tu peux étudier Si c'est un homme et La trêve.

Ce que je trouve intéressant, c'est qu'avec le journal d'Anne Franck et les livres de Primo Levi, tu es dans le "réel", contrairement à Otto.

Pour Primo Levi, il faudra insister sur la culpabilité d'être revenu alors qu'il a vu tant de gens être tués. Ce besoin de témoigner, ce "travail de mémoire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour tout le monde. Moi aussi je souhaiterais présenter un livre en rapport avec la seconde guerre mondiale bien que tout le monde ne me l'ait pas conseillé. Pourrais tu m'envoyer ton exposé sur Otto ou si quelqu'un a autre chose, cela me servirait beaucoup. Je n'ai pas encore choisi mon oeuvre car j'hésite entre album et roman. J'aime beaucoup les sanglots longs des violons dans la nuit (roman) qui est une histoire vraie et la lettre d'érika qui est un album. Si quelqu'un passe par là et peut me faire part de son expérience ce serait très gentil! Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...