Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà je travaille sur les maisons du monde en décloisonnement et cette période je voudrais faire des igloos en papier mâché. Hier j'ai fait une 1ère séance sur les maisons en général (dessins des enfants, on en discute, on regarde les différentes maisons dans le monde ...). Vendredi prochain je voudrais donc entrer ds le vif du sujet et qu'ils commencent leurs igloos en papier mâché mais comment amener ce travail ? Je ne peux pas leur dire "voilà on va faire des igloos en papier mâché, vous découpez des bandes de journal, vous les trempez dans la colle, vous égouttez et vous les posez sur le bol" ... Il faudrait que ça vienne d'eux, le problème c'est que je n'ai que 2 séances ! (stage massé pdt 3 semaines ...) Est ce que je peux leur amener un igloo que j'ai réalisé, qu'ils regardent, touchent, qu'on en parle un peu et une fois qu'ils ont vu comment c'était fait, on s'y met ? En plus je suis visitée lors de la 3ème séance alors je voudrais pas foiré ...

Merci d'avance pr vos lumières !! :D

Posté(e)

:D :D

Un igloo est fait de glace donc ton travail portant sur une imitation et des arts plastiques, je ne vois pas trop où est le problème de leur proposer de reproduire un igloo dans la classe en utilisant une technique plastique que tu vas leur apprendre !

MCD

Posté(e)

ben en fait on nous dit souvent qu'il ne faut pas donner les techniques aux élèves, qu'ils doivent la trouver eux mêmes ... mais là ça me semble compliqué, surtout que j'ai des petite, moyenne et grande sections ...

Posté(e)
ben en fait on nous dit souvent qu'il ne faut pas donner les techniques aux élèves, qu'ils doivent la trouver eux mêmes ... mais là ça me semble compliqué, surtout que j'ai des petite, moyenne et grande sections ...

"On" est un rigolo ! Si il fallait tout trouver par soi-même, nous en serions toujours à l'âge de pierre ! :lol::lol:

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je leur ai finalement apporté la technique et ils ont adoré ! Mais voilà, vendredi prochain, 3-4 élèves vont les peindre et les autres ??

Je pensais donc leur montrer soit une petite vidéo soit des images d'inuits, de l'arctique et de tout ce qu'on y trouve et qui peut servir aux inuits notamment les poissons, les ours ... A partir de ça, je voulais proposer aux élèves de construire le décor autour des igloos et donc de leur proposer différentes matières pr décorer les ours, les inuits, créer les poissons, les cannes à pêche... dc carton, coton, aluminium, fil, bâtons ... j'aurais découper les personnages ou les ours dans du carton et eux devront voir quelle matière utilisée pour les décorer les personnages ou créer les accessoires, par exemple coller du coton pr l'ours, prendre un fil et un bâton pour une canne à pêche ... travailler en fait sur les différentes matières. En plus c'est ma dernière visite de l'EMF, donc visite d'évaluation, je voudrais pas faire n'importe quoi ...

Merci d'avance pr vos avis !

Posté(e)

personne pr une tite PE2 en galère ? :sad:

Posté(e)
personne pr une tite PE2 en galère ? :sad:

Tu as de très bonnes idées!

Il faudra surement aiguiller les plus jeunes sur le choix des matériaux, et bien les faire parler après avoir vu les images sinon pas sur qu'il feront tous les lien entre les deux..

Tu pourras nous mettre des photos des tes igloos en ligne?

bon courage pour ta visite

Posté(e)

alors la conseillère m'a dit que l'idée était bonne mais que ça manquait de matériaux, il aurait fallu plein de papiers différents, des tissus différents ... Je vous mettrai des photos sans problème que tout sera "monté" ;)