BLA Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 Bonjour, Etant donné que je travaille sur le portrait avec les ce2 et les cm1 depuis 1 semaine,je pensais essayer de créer un petit livre de classe sur lequel chaque élève aura écrit son portrait écrit sur une page et en face son portrait dessiné... Une première ébauche du portrait écrit a été faite mais nous avons commencé à lire des portraits extraits du livre "les garcons et les filles" de G. Solotareff pour leur offrit plus de possibilités que "j'ai les yeux verts,les cheveux bruns..." Je me demande s'il est plus judicieux que chacun écrive son portait ou celui d'un d'un camarade? Je suis ouverte à toutes idées ou conseils... Merci d'avance.
Air Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Ils peuvent déjà faire une ébauche, puis demander à d'autres comment ils les décriraient, vu qu'en général les élèves ont du mal à cibler leur façon d'être (si ton portrait ne s'arrête pas à la description physique bien sûr).
titetresor Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Pourquoi ne pas le faire sous forme de jeu? Chacun écrit le portrait d'un autre. On peut tirer les noms au sort. Les élèves ne doivent pas révéler le nom qu'ils ont tiré. Ensuite, les portraits sont lus à l'oral et les autres élèves doivent deviner de qui il s'agit. On peut alors demander aux élèves ce qui les a mis sur la voie, s'ils sont d'accord avec tout ce qui a été écrit et ce qu'ils rajouteraient pour améliorer le portrait.
BLA Posté(e) 11 janvier 2009 Auteur Posté(e) 11 janvier 2009 Merci! Oui c'est effectivement ce que je voulais faire...faire un tirage au sort et chacun doit écrire en secret le portrait de la personne qu'il a tiré. Par contre comment les amener à enrichir leur texte?Car nous travaillons sur l'oeuvre "les garcons et les filles" de Solotareff mais ca ne suffit pas pour qu'ils acquièrent un peu de vocabulaire...nous avons commencé à voir qu'un portrait contient des informations sur le portrait physique,ce que l'on voit,et ds infos sur le portrait moral(caractère,passions....). Je ne sais pas comment étudier des textes descriptifs?comment faire au juste? La semaine dernière chacun a recu un portrait de Solotareff (il y en a 36 en tout),chaque élève a lu son portrait à voix haute à tour de role puis nous avons essayé d'imaginer le portrait dessiné du personnage,ce n'est qu'ensuite que je montrais l'illustration...la séance était très sympa...c'était plus de la littérature "plaisir" mais nous discutions à chaques fois des textes,des informations présentes... Si vous avez des pistes,des documents ca m'aiderait... Merci!
nouvelleinstit Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 Merci!Oui c'est effectivement ce que je voulais faire...faire un tirage au sort et chacun doit écrire en secret le portrait de la personne qu'il a tiré. Par contre comment les amener à enrichir leur texte?Car nous travaillons sur l'oeuvre "les garcons et les filles" de Solotareff mais ca ne suffit pas pour qu'ils acquièrent un peu de vocabulaire...nous avons commencé à voir qu'un portrait contient des informations sur le portrait physique,ce que l'on voit,et ds infos sur le portrait moral(caractère,passions....). Je ne sais pas comment étudier des textes descriptifs?comment faire au juste? La semaine dernière chacun a recu un portrait de Solotareff (il y en a 36 en tout),chaque élève a lu son portrait à voix haute à tour de role puis nous avons essayé d'imaginer le portrait dessiné du personnage,ce n'est qu'ensuite que je montrais l'illustration...la séance était très sympa...c'était plus de la littérature "plaisir" mais nous discutions à chaques fois des textes,des informations présentes... Si vous avez des pistes,des documents ca m'aiderait... Merci! Voici comment j'avais fait avec mes CE2 : - études de différents portraits (pour l'écrit), tirés de A portée de mots - repérage de certaines caractéristiques : portrait physique, on peut dessiner la personne (ce qu'ils ont fait : on aboutit au même résultat, c'était fifi brindacier) mais portrait moral (timide, joyeuse...) : impossible de dessiner. - recueil des différences entre portraits physique et moral, affichage collectif exemple : couleur des cheveux, des yeux, taille, coiffure, accessoires type boucles d'oreilles...) moral : tous les adj qualificatifs trouvés dans les textes, ce qu'on aime faire, manger etc... - Après deux jets, ils ont écrit leur portrait (le physique puis le caractère) en s'inspirant de l'affichage pour ne rien oublier - Leurs productions ont été affichées un peu partout : classe, couloir, vitres... Feuille A4 pliée en deux, avec un gros point d'interrogation en couverture, on soulève, on lit et on essaie de deviner de qui il s'agit ! en arts visuels, j'avais travaillé autour d'Andy Warhol, avec leurs photos. Et sur la symétrie, ils ont dessiné un demi visage et reproduit l'autre moitié avec un calque
minagribouille Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 Un peu dans le même esprit: une première page avec des photos des élèves chaque photo est numérotée. Chaque enfant écrit son portrait. Le but du jeu deviner à quelle photo correspondont le texte. C'est un jeu que je propose aux correspondants et cela marche bien.
Charivari Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 Un peu dans le même esprit: une première page avec des photos des élèves chaque photo est numérotée.Chaque enfant écrit son portrait. Le but du jeu deviner à quelle photo correspondont le texte. C'est un jeu que je propose aux correspondants et cela marche bien. C'est tout simple et c'est une drôlement bonne idée !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant