hayat Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 Bonjour, Je suis en stage massé en GS. La semaine dernière (1ère semaine), je n'ai fait que grands groupes, à savoir 2 groupes de 12 pour mes ateliers. Ca a marché et j'en avais besoin pour faire des évaluations diagnostiques (j'aurais perdu du temps je pense en faisant par ex 4 ateliers qui auraient tourné sur les 4 jours). Dès lundi je vais travailler en ateliers dits 'classiques', sachant que je n'aime pas trop ce genre de fonctionnement qui, bien que traditionnel, n'est pas le 'must' à mon avis! J'hésite donc entre faire 4 ateliers dans 4 domaines (avant la récréation, car après je travaillerai en groupe classe) et qui vont donc tourner sur les 4 jours, soit faire des ateliers tournants, c'est-à-dire travailler un même domaine mais à travers des activités différentes: elles dureraient 5-6 min environ et à chaque coup de sifflet les enfants changent. Car le souci avec les ateliers 'classiques' est que ça suppose que, comme il me reste 2 semaines, je ne pourrai pas faire bcp de séances (2!!), ce qui sera difficile pour atteindre les compétences visées... L'après-midi je travaille la découverte du monde (recyclage du papier) et d'autres ateliers tournants, mais 3 seulement (axés sur le jeu, moins "travail" quoi, en tout cas en apparence!: je ne pourrai donc pas, je pense, reprendre ceux du matin... Bref c'est un peu mathématique alors si vous avez plus simple!! Qu'en pensez-vous? Si quelqu'un a déjà testé ce système, qu'il n'hésite pas à me prévenir des 'trucs' qui marchent ou non, des 'trucs' à faire ou à ne pas faire. J'espère en tout cas avoir été claire! Merci!
natachalala Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Des ateliers tournants sont des ateliers qui tournent sur la semaine. Si tu veux effectuer une rotation dans la journée, tu peux en prévoir mais certainement pas 4 si cela conduit à des activités de 5-6 minutes (tes élèves ne vont rien apprendre, ils vont s'exciter surtout si tu les fais tourner à coup de sifflet). De quelles plages d'ateliers disposes-tu ? Car en GS, cela m'étonnerais que l'on arrive à faire seulement un atelier le matin et un l'après-midi.
Moustache Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Pourquoi ne pas essayer de calquer ton organisation sur ce qui se fait habituellement dans la classe ? sur trois semaines, ça risque plus de perturber les mômes, et toi, de courir après eux pour obtenir satisfaction. La meilleure organisation est celle dans laquelle tu te sens à l'aise pour travailler avec les gamins, dans ce domaine comme dans d'autres, ceux qui auraient "la recette miracle" ne seraient pas honnêtes. Ce qui marche avec l'un peut se révéler difficile à mettre en place dans une autre classe, en fonction de la personnalité de l'instit, des enfants, voire d'un jour à l'autre... Une organisation de classe peut aussi évoluer au cours de l'année, mais lors d'un stage, pas facile à tester.
hayat Posté(e) 11 janvier 2009 Auteur Posté(e) 11 janvier 2009 Mes plages sont les suivantes: - 9h30-10h15> Là je compte faire de la lecture, de la géométrie, des arts visuels et de la numération - récré - 10h45-11h30> ici graphisme en groupe classe L'après-midi il a y a une autre plage de 45 min, que je vais consacrer à mon projet dee recyclage de papier.
cleo17fr Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Attention à la plage qui se finit à 11h30....car tu risque toujours de déborder un peu...C'est bien de prévoir des minutes de "flottement" en fin de demie journée qui te permettent de réajuster ton emploi du temps.
tetellinnette Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 45 min d'ateliers c'est pas un peu long ? 30 min c'est suffisant, non ?
natachalala Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Attention à la plage qui se finit à 11h30....car tu risque toujours de déborder un peu...C'est bien de prévoir des minutes de "flottement" en fin de demie journée qui te permettent de réajuster ton emploi du temps. Avec 45 minutes prévues à l'emploi du temps pour le graphisme, il doit quand même y avoir moyen de ne pas déborder... Si tu te rends compte que tu en avais prévu trop, tu abandonnes ta dernière partie vers 11 h 20 et tu la reportes en début de séance le lendemain. Et puis, peut-être sors-tu à midi, après tout... Avec 45 minutes PAR JOUR de graphisme... J'avoue que je ne comprends pas bien ce choix. En général 45 minutes c'est trop pour 1 seul atelier (je parle de "avant" la récréation) d'un autre côté c'est un peut juste pour 2, en GS (en PS pas de problème)... Je laisse les maîtresses et maîtres de GS continuer la discussion, de peur de dire des bêtises !
sogil Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Pour ma part je fais mes ateliers de 9h30 ou 9h45 à 10h15, ce sont des ateliers tournant sur la semaine, récré à 10h15, puis le lundi et mardi apprentissage d'une notion en phonologie en collectif , et jeudi et vendredi atelier tournant sur deux semaine. L'après midi grpahisme , découverte principe alphabétique de 14h à 14 h 45 puis en collectif arts plastiques, ou sciences.
hayat Posté(e) 11 janvier 2009 Auteur Posté(e) 11 janvier 2009 Si, 45 min c'est long! Mais comme la récré se termine à 10h45, le temps d'enlever les mantaux, de se regrouper et d'expliquer les ateliers, on a facilement 'perdu' 10min. Puis comme je fais un bilan à la fin, on finit avant 11h30! Vers 11h25, puis c'est l'heure d'aller remettre les manteaux pour aller manger! Du coup ça fera en effet 30min maxi de graphisme en groupe classe, ce qui est raisonnable non? Ce qui aurait été trop court pour des ateliers en groupes.
tetellinnette Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Moi je suis comme natachalala je ne comprends pas trop le 45 min de graphisme. En plus en grand groupe tu ne sauras jamais si tous font le bon geste, je me trompe peut-être.
natachalala Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Moi je suis comme natachalala je ne comprends pas trop le 45 min de graphisme. En plus en grand groupe tu ne sauras jamais si tous font le bon geste, je me trompe peut-être. Non, ce que moi je ne comprends pas c'est les 30 minutes (normalement la récré c'est 30 minutes habillage et déshabillage compris, mais je comprends qu'en hiver, ça dépasse au moins un peu (sinon, plus de récré !)) TOUS LES JOURS.
sourimimi Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 :D Je ne vais pas revenir sur grand groupe - petit groupe , ce n'est pas le sujet du post ! En classe, j'ai des plages d'activités dirigées et en autonomie entre 10h30 et 11h30 le matin puis entre 14h et 14h30 l'après-midi. Je n'ai pas vu de temps de motricité dans ce qui est dit au départ ! ? Le matin, je fais en général 2 activités dirigées sur l'heure et une sur la demi-heure de l'après-midi. Les autres groupes tournent sur des activités autonomes avec consignes ou dans les coins jeux... Tout cela est plus détaillé sur le site en signature. MCD
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