lillypo Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Moi je m'interroge, comme faire du graphisme en groupe classe? Cela me parait invraisemblable. Tu assois tous tes élèves à leur table et ils font du graphisme seuls?
hayat Posté(e) 11 janvier 2009 Auteur Posté(e) 11 janvier 2009 Pour le graphisme, je vais aborder la boucle. En 1ère séance, je ferai des ateliers qui travaillent la boucle, à savoir faire une boucle avec de la pâte à modeler, ou encore faire des boucles dans du sable fin, faire des boucles avec du fil, ou encore avec de la peinture (pinceau ou doigt?): chaque groupe va passer 5min dans chacun de ces ateliers et tourner pour qu'à la fin de la séance il soit passé partout. Pour les séance suivantes, oui chacun sera assis à table: je ne sais pas encore si je ferai d'autres activités de manipulation (c'est conseillé je le sais, mais reste à les trouver, peut-être reprendrai-je les mêmes qu'en séance 1), ou si je passerai à des activités sur fiche: peut-être travaillerai-je en plus approfondi une des activités vues avant, à savoir la peinture (au doigt par ex). Maintenant si vous trouvez que 45 min sont trop longues, combien de tps me conseillez-vous? Mais comme je le disais, au final de 45 on passe à une trentaine de minutes (fin à 11h30 mais les animateurs qui viennent les chercher à 11h20!)... Et ce n'est pas parce qu'ils seront en groupe classe que ce sera ingérable: je me dis qu'ils seront dans ce cas en CP dans quelques mois, autant les habituer tt de suite! Et je pense aussi qu'il sera plus facile pour moi d'observer chacun. Car le souci est que comme l'enseignant doit être présent pour la tenue de l'outil, je ne me vois pas me mettre toute la semaine à l'atelier graphisme alors que d'autres ateliers ont besoin de moi (géométrie par ex). Sinon, je peux toujours faire 2 grands groupes et 2 activités différentes, toujours sur le graphisme.
tetellinnette Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Je reviens mettre mon grain de sel Pour le graphisme, je vais aborder la boucle. En 1ère séance, je ferai des ateliers qui travaillent la boucle, à savoir faire une boucle avec de la pâte à modeler, ou encore faire des boucles dans du sable fin, faire des boucles avec du fil, ou encore avec de la peinture (pinceau ou doigt?): chaque groupe va passer 5min dans chacun de ces ateliers et tourner pour qu'à la fin de la séance il soit passé partout. Si toutes les 5 minutes, les groupes changent d'ateliers, ça va être le "cafouillis" (pour ne pas dire le b*****excusez-moi de l'expression). De plus 5 min c'est trop court : le temps qu'ils changent d'ateliers, qu'ils s'installent ... Pour les séance suivantes, oui chacun sera assis à table: je ne sais pas encore si je ferai d'autres activités de manipulation (c'est conseillé je le sais, mais reste à les trouver, peut-être reprendrai-je les mêmes qu'en séance 1), ou si je passerai à des activités sur fiche: peut-être travaillerai-je en plus approfondi une des activités vues avant, à savoir la peinture (au doigt par ex). Maintenant si vous trouvez que 45 min sont trop longues, combien de tps me conseillez-vous? Mais comme je le disais, au final de 45 on passe à une trentaine de minutes (fin à 11h30 mais les animateurs qui viennent les chercher à 11h20!)... Et ce n'est pas parce qu'ils seront en groupe classe que ce sera ingérable: je me dis qu'ils seront dans ce cas en CP dans quelques mois, autant les habituer tt de suite! Et je pense aussi qu'il sera plus facile pour moi d'observer chacun. Car le souci est que comme l'enseignant doit être présent pour la tenue de l'outil, je ne me vois pas me mettre toute la semaine à l'atelier graphisme alors que d'autres ateliers ont besoin de moi (géométrie par ex). Ils ne sont pas au CP cette année ... Ils ont encore un an de maternelle. Après si tu penses que ce sera plus facile de voir en grand groupe ... soit. Chacun fait comme il préfère. Sinon, je peux toujours faire 2 grands groupes et 2 activités différentes, toujours sur le graphisme.
hayat Posté(e) 11 janvier 2009 Auteur Posté(e) 11 janvier 2009 Merci Akwabon! Et les autres aussi pour leurs conseils bien sûr! Les ateliers ne sont pas un must et j'ai bien peur que ce ne soit pour moi, en tout cas pas tout le temps. Mais voilà ce que j'ai décidé de faire: de 10h45 à 11h20, je vais garder 4 groupes: 1 avec moi en graphisme, les autres en ateliers de réinvestissement. Par ex, le groupe qui a fait numération en atelier avant la récré retourne dans un autre atelier de numération mais en réinvestissement de ce qu'il a appris le matin. Qu'en pensez-vous? Pas mal je trouve. Du coup j'ai une autre question... Quoi faire en réinvestissement? J'avoue que je n'ai pas encore cherché sur le forum ou sur le net, donc je vais m'y mettre et vous exposer mes idées plus tard.
cleo17fr Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Le problème c'est que si ton atelier d'apprentissage rate, celui d'après rate aussi. Un peu risqué je trouve...
hayat Posté(e) 11 janvier 2009 Auteur Posté(e) 11 janvier 2009 Je n'y avais pas pensé... et si je refais à peu près le même atelier mais en un peu plus compliqué?? Ok pour autant peut-être que l'atelier du matin n'aura pas marché de toute façon... GRRRRRR Bon ben si quelqu'un a des conseils quant aux ateliers de réinvestissement: quand, où, comment, pourquoi, qui... lol
hayat Posté(e) 11 janvier 2009 Auteur Posté(e) 11 janvier 2009 Et si je faisais des ateliers de remédiation...? Mais imaginez le boulot! Il faudrait toujours préparer des 'choses au cas où' (soit activité d'investissement si l'atelier d'apprentissage a été compris, soit de remédiation s'il n'a pas été compris...), et peut-être faire ça pour chaque élève !!
sogil Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Je fais généralement mes ateliers de réinvestissement la semaine suivante
hayat Posté(e) 11 janvier 2009 Auteur Posté(e) 11 janvier 2009 Euh, bah la semaine dernière je n'ai travaillé qu'en grands groupes (2 fois 12). C'était gérable mais je veux savoir à quoi ressemble un travail en atelier et être un peu plus dispo dans certains ateliers, ce qui est moins évident en grands groupes. Et j'ai cassé les groupes de la titulaire car je voulais dispatcher 4 perturbateurs, et le mieux était de faire 4 groupes. N'empêche que je repense à mon idée de graphisme en groupe classe en 30 min Je vais voir, je vais déjà préparer mes ateliers d'apprentissage!
tatoune972 Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Je fais remonter ce sujet car, malgré deux années passées en maternelle, je me pose toujours des questions sur la rotation des ateliers. L'an dernière, pour ma GS de 21 élèves, mes ateliers avaient des dominantes fixes (9h: ateliers dominante lecture/langage/compréhension; 11h ateliers dominante mathématiques/logique; 14h15 ateliers dominante graphisme/écriture). Il y avait 3 groupes de 7 élèves, et chaque groupe avait un jour où je m'occupais exclusivement de lui, quelque soit la dominante. Cette année, dans un souci d'amélioration de ma pratique et bien sûr afin d'avoir de meilleures conditions de travail pour les enfants, je souhaite transformer cela. Apriori, je devrais avoir 22 élèves, répartis sur 4 groupes (6/6/5/5). Mes créneaux horaires pour les ateliers devraient être 8h30 à 9h, 11h à 11h30 (ils finissent à 12h), et 14h30 à 15h (en sachant que mon ATSEM ne sera pas présente lors de ce créneau). J'hésite à: - tourner mes ateliers sur deux jours; - tourner mes ateliers sur une semaine; - me consacrer à une dominante avec un atelier d'apprentissage sur deux jours (par ex, UP graphisme le lundi + mardi, UP mathématiques le jeudi et vendredi); - me consacrer à une dominante avec un atelier d'apprentissage sur une semaine (par ex, UP graphisme les quatre jours de la semaine à 8h30; UP maths à 11h? etc.); - autre solution.....? mais laquelle? J'ai le sentiment de passer à côté du fonctionnement de la maternelle, alors que j'ai déjà été inspectée. Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair svp?
calia Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Peut-être en étant moins rigide das ton emploi du temps? Voilà comment je vois les choses en maternelle : Pour une période, je liste les objectifs à atteindre dans tous les domaines. Ensuite pour les apprentissages les plus complexes, je construis une séquence (plusieurs séances, dirigées ou non, en groupes ou en classe entière, qui permettront au final d'aboutir à un objectif fixé). Ensuite je répartis mes séquences dans les créneaux "ateliers" de mon cahier-journal. Alors certaines semaines, on fait plus de graphisme, puis à d'autres moment ce sera les maths, etc... Mais je sais que sur l'ensemble de la période, tous les domaines ont été abordés.
tatoune972 Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Effectivement, de la souplesse s'avère nécessaire. Néanmoins, serait-il plus judicieux de faire tourner les ateliers sur deux jours ou sur les quatres?
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