Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est une question de choix perso! Moi par exemple je préfère faire tourner mes ateliers sur deux jours, mais mon autre collègue qui avait le même niveau tournait sur 4 jours!!!

C'est comme tu le sens: si tu tournes sur 4 jours tu as plus de temps dans la journée pour faire autre chose

sur 2 jours tu fais plus d'ateliers dans la semaine mais tu as moins de temps pour d'autres choses

voila ce que j'en dit!!! :D

• Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• hayat

8

• natachalala

3

• tetellinnette

3

• tatoune972

3

Posté(e)

C'est comme on veut !

- ateliers tournants ou pas.

- établir des groupes ou pas.

:wink:

Posté(e)

Je vais tenter un atelier autour d'un apprentissage le matin, tournant sur deux jours (donc les 4 groupes passeront sur les deux jours); et un atelier l'après-midi tournant sur la semaine.

Si ça ne convient ni aux enfants ni à moi, je chercherai un autre mode de fonctionnement.

Merci de m'avoir répondu :)

Posté(e)

Pour t'aider à réfléchir,voilà ce que je faisais cette année:

-1 ER moment atelier de 8h40,45 à 9h30 : 4 groupes (non définis,mais les élèves choississent leur groupe sur 2 jours)

Sur ces 4 gr,1 en UP avec moi (langage,math ou science),1 en autonomie:quand j'ai fini mon UP,je fais tourner avec le gr en autonomie.

Les 2 autres gr:1 avec Atsem en réinvestissement,1 en jeux libres:dès qu'un élève a fini avec elle,elle appelle un élève qui joue.

Ces ateliers tournent sur 2 jours:très pratique car je ne change pas de matériel sur ma plage horaire,mais je sais que des collègue préfèrent faire un retour "regroupement "au milieu et changer les ateliers.De plus, l'avantage de faire tourner sur 2 jours, les absents peuvent participer à l'up le lendemain. Perso,je n'aime pas tourner sur 4 jours,j'ai toujours l'impression de bâcler le 4eme jour!

- 2eme moment atelier de 11h à 11h30:groupe de besoin en graphisme,écriture et motricité fine qui tournent sur 3 jours.

Posté(e)

Thielle: comment organises tu tes aprés midi? merci d'avance!! :D

Posté(e)

Les élèves choisissent leur groupe mais passent dans tous les ateliers en 2 jours c'est bien ça?

Et ils ne préfèrent pas rester jouer??

Ou c'est toi qui choisit qui va ou mais sans avoir de groupe fixe?

excuse mes questions mais j'ai toujours vu fonctionner en groupe fixes (les bleus les jaunes les rouges lesindigos les...) et c'est vrai que plus de souplesse peut avoir des avantages!

Posté(e)

Je calcule moi aussi comment faire tourner mes ateliers. Je pense faire trois groupes (1 groupe de 5 MS, 2 groupe de 4 GS). Vu mon faible effectif, il ne me semble pas judicieux de faire tourner sur 4 jours! :wacko::albert: Donc je pense opter pour 2 ateliers le matin (1 à dominante langage, graphisme, ...) et l'autre à dominante maths (espace, temps, découverte des formes et numération). L'après midi sera consacré à la découverte du monde et aux arts plastiques. Cependant, je n'ai pas d'Atsem :cry: et du coup, j'aurai 2 groupes en autonomie. En plus, j'ai envie d'essayer de mélanger les MS et les GS lors de certains ateliers. Du coup, je suis un peu dans le flou. (Je ne sais pas si je suis bien claire là... :blink:

Dites-moi si vous pensez que 2 groupes en semi-autonomie, des groupes non fixes et tout ça qui tourne sur 2 jours (voir sur la journée c'est gérable. Merci pour vos précieux conseils :wub:

Posté(e)

Pour tes deux groupes en autonomie..........euh ben c'est normal: quand on a une grande classe on a souvent deux groupes en autonomie...pas le choix!!

J'ai essayé les groupes non fixes mais il y a certaines activités où j'étais obligée de forcer les enfants !! et d'autres où tout le monde voullait y aller!

alors ce j'ai fait: des groupes fixes mais qui changent à chaque période: je trouve dommage les classes où les enfants ont le même groupe du début à la fin!!! mais ce n'est que mon avis car beaucoup le font!

voila! :D

Posté(e)
Pour tes deux groupes en autonomie..........euh ben c'est normal: quand on a une grande classe on a souvent deux groupes en autonomie...pas le choix!!

J'ai essayé les groupes non fixes mais il y a certaines activités où j'étais obligée de forcer les enfants !! et d'autres où tout le monde voullait y aller!

alors ce j'ai fait: des groupes fixes mais qui changent à chaque période: je trouve dommage les classes où les enfants ont le même groupe du début à la fin!!! mais ce n'est que mon avis car beaucoup le font!

voila! :D

Moi je pense opter pour un système d'ateliers sur 2 jours. Les enfants choisiraient leurs ateliers mais doivent les avoir tous faits le 2e jour.

Seul hic : pensez-vous qu'il faille mettre en place un système d'inscription aux ateliers?

---Ceci pour éviter qu'il n'y ait pas assez de matériel pour tout le monde.

---Ceci également pour permettre un bilan après les 1ers ateliers réalisés?

Posté(e)
Moi je pense opter pour un système d'ateliers sur 2 jours. Les enfants choisiraient leurs ateliers mais doivent les avoir tous faits le 2e jour.

Seul hic : pensez-vous qu'il faille mettre en place un système d'inscription aux ateliers?

le nombre de places peut être simplement symbolisé par le nombre de chaises à la table, ou si tu es motivée par des colliers. Pour savoir qui est passé à l'atelier, les GS peuvent très bien cocher ou barrer eux-mêmes leur prénom (il faut juste prendre le temps les 1ères semaines de les accompagner pour le faire et leur expliquer à quoi ça sert).

Posté(e)

oui comme dit Calia.. le nombre de chaises déterminent le nombre de places...

Moi j'écris les prénoms des élèves derrière chaque fiche / feuille en art plastiques avant de faire l'activité.... donc je vois très facilement qui a fait et qui n'a pas fait..... ;-)

je n'ai pas de groupes de "couleur "ou groupes définis....

Posté(e)

le nombre de places peut être simplement symbolisé par le nombre de chaises à la table, ou si tu es motivée par des colliers. Pour savoir qui est passé à l'atelier, les GS peuvent très bien cocher ou barrer eux-mêmes leur prénom (il faut juste prendre le temps les 1ères semaines de les accompagner pour le faire et leur expliquer à quoi ça sert).

Les colliers pour les GS, ça ne me tente pas trop. J(aime bien l'idée des chaises mais les élèves ne se chamaillent pas trop pour choisir leur atelier?

J'magine que tu les faits partir par petits grouoes, choisir leur atelier.

Et l'atelier dirigé? N'est-ce pas une contrainte pour nous de ne pas créer des groupes de besoin? (comme les élèves choisissent leur aelier)