Moustache Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 Et l'atelier dirigé? N'est-ce pas une contrainte pour nous de ne pas créer des groupes de besoin? (comme les élèves choisissent leur atelier) Puisque c'est en dirigé, rien ne t'empêche, d'adapter un peu le travail (ou la consigne) d'un des gamins que tu as avec toi. Côté organisation et pour m'y retrouver dans ceux qui ont fait ou pas tel ou tel travail, je me prépare des listes de prénoms, un peu à la manière des petites annonces avec numéro de téléphone à déchirer qu'on voit dans les commerces. J'écris en haut, pour me repérer le nom de l'atelier : Le gamin qui a choisi cet atelier là, déchire l'étiquette de son prénom et la colle sur son travail, peinture, etc... on voit ainsi tout de suite ceux qui ne l'ont pas encore fait. On peut aussi s'en servir justement pour faire les groupes que l'on souhaite en fonction du boulot demandé : on appelle machin, truc, etc... Basique et efficace
calia Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Les colliers pour les GS, ça ne me tente pas trop. J(aime bien l'idée des chaises mais les élèves ne se chamaillent pas trop pour choisir leur atelier? J'magine que tu les faits partir par petits grouoes, choisir leur atelier. Et l'atelier dirigé? N'est-ce pas une contrainte pour nous de ne pas créer des groupes de besoin? (comme les élèves choisissent leur aelier) Pour le créneau d'ateliers au choix, il y avait toujours plus de places que d'élèves, donc même les derniers installés avaient toujours le choix. Ils partaient tous en même temps du coin regroupement, et ceux qui se bouculaient un peu au début devaient revenir sur les bancs pour repartir plus calmement, donc se retrouvaient à choisir en dernier, ils ont vite arrêté. En plus, quand ils s'aperçoivent qu'ils ont le choix TOUS LES JOURS, et qu'ils peuvent demander à la maîtresse de prolonger sur une autre semaine un atelier qui a du succès, ils sont beaucoup moins stressés! Pour l'atelier dirigé, soit je travaillais avec les enfants volontaires, soit j'appelais ceux avec qui je voulais travailler, selon les besoins.
fifine59 Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Côté organisation et pour m'y retrouver dans ceux qui ont fait ou pas tel ou tel travail, je me prépare des listes de prénoms, un peu à la manière des petites annonces avec numéro de téléphone à déchirer qu'on voit dans les commerces. J'écris en haut, pour me repérer le nom de l'atelier : Le gamin qui a choisi cet atelier là, déchire l'étiquette de son prénom et la colle sur son travail, peinture, etc... on voit ainsi tout de suite ceux qui ne l'ont pas encore fait. Basique et efficace Oui, mais n'est-ce pas important qu'ils écrivent leur prénom eux-mêmes? Surtout en GS. On peut aussi s'en servir justement pour faire les groupes que l'on souhaite en fonction du boulot demandé : on appelle machin, truc, etc...Basique et efficace Là, je ne vois pas où tu veux en venir... suis peut être un peu fatiguée...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant