Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'hesite encore .............

avec Bascule histoire de lapin et de renard à fin particulière aussi !!

par contre , la promesse est un bon choix!j'en ai eu confirmation.

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jennif

    31

  • Dédounette

    11

  • celbru

    8

  • kapucine

    7

Membres les plus actifs

Posté(e)

Oui, cet album est très intéressant, comme l'a dit ma prof quand je lui ai présenté...

J'hésite entre plusieurs réseaux à faire avec cet album...

Et toujours ce lien avec les sciences qu'il faut absolument ne pas oublier ! Mais comment articuler littérature et sciences sans que l'album ne perdre de sa valeur ???

Des idées ?!

Posté(e)

ATTENTION!!

Je n'ai personnellement pas lu ce livre, mais l'an dernier j'ai présenté un roman historique, les Orangers de Versailles, et je suis un peu tomber dans le piège! J'ai mis en avant le fait que ce livre était vraiment interressant pour travailler en lien avec l'histoire; du coup, mon exposé était trés centré sur cela, et plus sur l'intéret littéraire du livre! Or, les jurys m'ont un peu coincé là dessus!!

Alors faite bien attention à ne pas tomber là dedans vous aussi, et même si les liens avec les sciences sont interressants, restez bien centré sur l'intéret littérraire de l'ouvrage!

Voilà mon petit conseil,

En attendant, bon courage dans vos recherches!

Posté(e)

Merci de nous faire partager ton expérience.

C'est un peu le problème avec cet album : ne pas faire un exposé de sciences mais bien de littérature !! Il faut décrire des pistes pédagogiques à faire par rapport au livre mais ne pas oublier que c'est une épreuve de littérature de jeunesse avant tout !

Posté(e)
coucou

Bon j'ai repris le livre et je vais m'y attaquer sérieusement, après un concours blanc pas très réussi a priori, mais bon!!!!

Donc je bosse dessus et on en reparle ok ? Et puis c'est vrai que toutes les infos ou remarques sont les bienvenues... :wink:

J'essaie de rassembler tout ce que je trouve à propos de l'album et de l'auteur. La semaine prochaine je vais le présenter à ma prof... je verrais ce qu'elle en pense...

Au fait tu es de quelle académie ? :smile:

Coucou! :lol:

Ca y est je suis de retour de vacances et j'attaque sérieusement la littératture de jeunesse.

Je suis de l'académie de Créteil et toi ?

Posté(e)

Je suis de l'académie de Reims. J'ai un peu laissé de côté la littérature pour me consacrer à fond aux révisions des écrits.... :cry:

Posté(e)

Me revoilà ! J'ai décidé de faire un réseau sur le thème des histoires d'amour impossible (j'ai créé un post à ce sujet d'ailleurs).

Je me suis fixé à une classe de CP.

Mais après je suis toujours bloqué pour le lien avec les sciences...

Posté(e)

Je suis embêtée... je ne suis plus sûre de cibler mes pistes pédagogiques pour un CP...

Et d'ailleurs, je doute que les pistes que j'avais envisagé tiennent la route... En fait, comme je veux faire un lien entre l'album et les sciences, il faut bien cibler le niveau...

Etant donné que dans l'album on parle du développement indirect par métamorphose, ça ne peut pas être traité avec des CP...

Quel concept scientifique vous dégagez de l'album ? Je n'en vois pas d'autres...

Et qu'avez vous envisagé en pistes pédagogiques et pour quel niveau ??

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je choisi aussi de présenter ce livre pour la LJ.

Contrairement à ce que vous pensez ce livre comporte de nombreux intérêts littéraires (anaphore, métaphore, aphorisme, langage soutenu, dialogue poétique, format atypique, caractérisation de l'image...).

Les objectifs d'apprentissage de la littérature sont : développement du plaisir de lire, ouverture à l'imaginaire, esprit critique, enrichissement connaissance et culture de l'élève et connaissance de la langue. Cet album répond bien à cet apprentissage. Etudier l'oeuvre du point de vue scientifique correspond, selon moi, aux programmes de cycle 3 pour laquelle c'est œuvre peut être bénéfique mais qu'il ne faut pas mettre en avant pour l'oral.

J'ai trouvé pas mal de document sur internet (voir site gallimard ou site d'école) qui peuvent vous indiquez des activités à faire selon votre exposé en lien avec le C2 pour laquelle cette oeuvre est préconisée.

Si vous voulez ces docs, prévenez moi que je recherche les liens.

Bon courage à tous

Posté(e)

Salut !

C'est vrai que La promesse a de nombreux intérêts littéraires...mais je suis bloquée pour les pistes pédagogiques à développer à partir de ceux-ci... je ne sais pas si un travail sur les images (métaphores, comparaison) est possible avec des cycles 2...

En tout je suis intéressée par les différents liens que tu as trouvé... si tu peux m'indiquer les adresses des sites, ça serait super sympa...Merci ! :wink:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pas trop le temps de chercher avec l'ecrit qui approche mais je t'envoie tout début mai...

bon courage pour les revisions

Posté(e)

Bon je ne sais pas si ca peut vous aider : je l'ai lu en maternelle à des MS-GS en fin d'année. Je le trouve très intéressant à cause de sa fin originale pour de la LDJ.

Il y a l'aspect SVT qui peut être évidemment envisagé (c'était le début de mon approche) mais c'était l'aspect philosophique qui m'intéressait avant tout. On a pu faire un petit débat (rien de prétentieux) sur la possible amitié entre des êtres que beaucoup de choses opposes ; peut-on toujours rester ami quand on grandit ?

C'était passionnant.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...