Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une question : comment vous définissez le format de l'album ?

Il ne s'agit pas d'un format à l'italienne...

• Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• jennif

31

• Dédounette

11

• celbru

8

• kapucine

7

Membres les plus actifs

Posté(e)

J'ai eu un gros coup de cœur pour ce livre mais j'ai décidé de ne pas le prendre par peur de n'avoir pas grand chose à dire dessus. Je vais quand même me l'acheter pour plaisir personnel. :D

Posté(e)

J'aimerais connaitre tes impressions après la lecture de l'album...

Ca pourrait m'aider pour dégager les enjeux idéologiques de l'oeuvre..

Posté(e)

Bonjour,

J'ai bien mieux analysé l'album au niveau littéraire et j'ai trouvé ce que Etoile28 citait un peu plus haut...

J'ai par ailleurs essayé de trouver une problématique pour construire mon exposé et j'en suis arrivée à celle-ci :

Comment l'album La promesse peut aider les enfants à grandir, à se construire et à construire le registre des émotions ?

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous utilisé une problématique pour votre exposé ? Si oui, ça serait bien qu'on se les échange pour voir si on a compris l'oeuvre d'une autre manière...

Sinon comment avez-vous structuré votre exposé ?

Posté(e)

Oui j'ai aussi utilisé une problématique pour mon exposé mais je suis restée beaucoup plus générale sur l'apprentissage de la lecture (je propose cette oeuvre au CP). Cependant, je trouve ta problématique super, elle englobe énormément de choses après à voir comment tu as construit tes parties pour y répondre.

Pour ce qui est du format, non non ce n'est pas un format à l'italienne, l'originalité de ce format, c'est qu'il change entre la couverture et le reste du livre (véritable coupure) et que les images représentent les 2 milieux.

Ensuite, pour les exposés, le mien, je l'avais bien avancé avant les écrits pour les oraux blancs mais je ne l'ai pas encore retransrcit sur l'ordi, mais sinon on peut les échanger... Ca permet d'avoir une autre vision et de pouvoir un peu modifier le notre (enlever, modifier, rajouter).

Ou en es tu alors? As tu déjà passer un oral blanc? Si oui, raconte moi...

Posté(e)

Je n'ai pas encore passé d'oral blanc, c'est prévu après les résultats.

Et toi, qu'en ont dit tes profs qi tu as déjà présenté ton exposé ?

Je pense finir l'exposé dans la journée... :glare: en tout cas je vais essayer de faire en sorte qu'il dure 10min parce ce que j'ai fait jusqu'à maintenant ne me satisfait pas entièrement...

Dès que j'ai fini mon exposé je te l'envoie et tu pourras le critiquer !

Posté(e)

Bonjour,

Moi aussi j'ai choisi de présenter cet album à l'oral. J'ai plusieurs idées et j'aimerai bien vous les soumettre mais je suis un peu coincée au niveau de l'étude littéraire avec les enfants.

Posté(e)

Coucou,

Pas de problème, tu peux nous faire part de tes idées... et en fonction de celles-ci, on pourra t'aider pour l'étude littéraire avec les enfants.

Posté(e)

Coucou,

Avez vous choisi votre passage à lire devant le jury ? Moi j'hésite encore à lire avec la fin ou laisser le suspense ! Et vous ?

Posté(e)

Moi je vais faire une lecture en deux temps. Je lis le début jusqu'à "...le têtard avait deux bras" ; puis je fais un résumé avant de reprendre à "par une douce nuit de plein lune".

Voilà ! Qu'en penses-tu ?

Posté(e)

Oui c'est une très bonne idée !

As tu eu les résultats des écrits ?

Posté(e)

Oui ! Je vais aux oraux ! Je suis contente que tout ne s'arrête pas là...

Et toi tu as eu les résultats ? Tu es de quelle académie au fait ?