Aller au contenu

Pronominalisation en GS


Olivia36

Messages recommandés

Bonjour,

je vais devoir travailler sur la pronominalisation lors de l'aide personnalisée et j'avous être un peu perdue... En fait, je me suis dit que j'allais chercher des images, sur un thème éventuellement, par exemple les animaux du cirque, et demander aux enfants de les décrire pour arriver au final à leur faire dire par exemple "c'est l'ours qui fait de la bicyclette"... ce genre de chose... Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais si vous avez des idées ou bien si vous pouvez me dire comment vous travaillez ça en GS (pas forcément pour l'aide perso !), je suis preneuse !!

Merci beaucoup. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens poster à nouveau ici car en effet j'ai dit une grosse bêtise !!! :blink: Je ne vais pas du tout travailler sur la pronominalisation !! (c'est mes collègues qui vont faire ça, donc j'ai mélangé les termes...) Moi je vais faire les propositions relatives, bien avec "qui" et "que". Alors du coup pour "qui" ça va, mais pour "que" ça me parait + compliqué...

Merci beaucoup Akwabon en tout cas d'avoir répondu si vite ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens poster à nouveau ici car en effet j'ai dit une grosse bêtise !!! :blink: Je ne vais pas du tout travailler sur la pronominalisation !! (c'est mes collègues qui vont faire ça, donc j'ai mélangé les termes...) Moi je vais faire les propositions relatives, bien avec "qui" et "que". Alors du coup pour "qui" ça va, mais pour "que" ça me parait + compliqué...

Merci beaucoup Akwabon en tout cas d'avoir répondu si vite ! :wink:

Pour le "c'est l'ours qui mange du miel" un jeu de cartes en double exemplaire sur lesquelles on ne trouve que des ours qui ont tous une caractéristique différente peut suffire (évidemment, on n'est pas obligé de prendre des ours, mais ce jeu existe (il n'est malheureusement plus en vente)).

Certains élèves y arrivent très bien après quelques minutes... Certains s'obstinent à employer le "qu'il" et dans ce cas, il vaut mieux les laisser dire : C'est l'ours. Il mange du miel (ça viendra plus tard).

Pour le "que", je n'ai aucune idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore Akwabon, je vais essayer de trouver quelque chose qui va dans ce sens. :)

Merci aussi natachalala, j'ai opté pour les clowns, car j'en ai trouvé une bonne douzaine en gros clipart dans Word, et du coup on peut faire le genre de travail que tu proposes où il va bien s'agir de décrire chaque clown pour savoir du quel on parle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des réponses du côté des travaux de Philippe Boisseau ( la syntaxe adaptée ).

Je ne suis pas d'accord avec Akwabon lorsqu'il te propose de travailler à la production de déclaratives simples ( car ce n'est pas une phrase de l'oral mais de l'écrit ).

En revanche, si tu dois travailler "qui" et "que", les propositions de natachalala me semblent très pertinentes.

Le travail du "qui" est d'ailleurs accessible dès la PS.

Pour le travail du "que", tu peux aller voir là:

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/res...que_relatif.pdf

Pour plus d'infos sur la syntaxe adaptée, va voir ici:

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que la situation que tu proposes est beaucoup plus ouverte que la mienne... J'en reste coite...

:blush:

Oui, mais ça fait longtemps qu'on travaille la syntaxe adaptée à Soissons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...