ale1 Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Bonjour à tous, Je passe la 1ère épreuve du cafipemf le 20 janvier et je commence à stresser!! Auriez-vous des conseils à me donner sur ce que le Jury attend et surtout comment se passe l'entretien, si vous avez eu cette expérience ou que vous faites partie d'un jury, ce serait sympa pour les conseils. Merci beaucoup bonne journée
montagny Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Bonjour à tous,Je passe la 1ère épreuve du cafipemf le 20 janvier et je commence à stresser!! Auriez-vous des conseils à me donner sur ce que le Jury attend et surtout comment se passe l'entretien, si vous avez eu cette expérience ou que vous faites partie d'un jury, ce serait sympa pour les conseils. Merci beaucoup bonne journée Je pense que tu as eu tous les conseils relatifs à la présentation de tes séances et à leur inscription dans une séquence. Le jury cherche à savoir si tu es capable de cerner une compétence et de tout mettre en oeuvre pour arriver à un certain niveau de maîtrise (déterminer à l'avance) par les élèves. Je ne parle pas de la préparation matériel et de la gestion des élèves ... c'est ton métier. Le principal est d'en "garder sous le pied" : d'avoir un cran au dessus à proposer ou un cran en dessous. Le jury cherchera surtout à te faire expliquer le pourquoi du comment et les paramètres qui te permettent d'affirmer que tu es arriver à tes fins ; bien sûr si quelque chose a déplu au jury, il va falloir justifier. Ton IEN te soutient-il ? C'est le seul qui normalement te connaît et qui a une certaine reconnaissance de ton professionnalisme. Bon courage
ale1 Posté(e) 12 janvier 2009 Auteur Posté(e) 12 janvier 2009 Bonjour à tous,Je passe la 1ère épreuve du cafipemf le 20 janvier et je commence à stresser!! Auriez-vous des conseils à me donner sur ce que le Jury attend et surtout comment se passe l'entretien, si vous avez eu cette expérience ou que vous faites partie d'un jury, ce serait sympa pour les conseils. Merci beaucoup bonne journée Je pense que tu as eu tous les conseils relatifs à la présentation de tes séances et à leur inscription dans une séquence. Le jury cherche à savoir si tu es capable de cerner une compétence et de tout mettre en oeuvre pour arriver à un certain niveau de maîtrise (déterminer à l'avance) par les élèves. Je ne parle pas de la préparation matériel et de la gestion des élèves ... c'est ton métier. Le principal est d'en "garder sous le pied" : d'avoir un cran au dessus à proposer ou un cran en dessous. Le jury cherchera surtout à te faire expliquer le pourquoi du comment et les paramètres qui te permettent d'affirmer que tu es arriver à tes fins ; bien sûr si quelque chose a déplu au jury, il va falloir justifier. Ton IEN te soutient-il ? C'est le seul qui normalement te connaît et qui a une certaine reconnaissance de ton professionnalisme. Bon courage En fait, je n'ai pas eu de contact avec mon IEN cette année, nous avons eu un changement d'IEN et des 2 conseillers péda en ce début d'année, l'année dernière j'avais des contacts et des conseils par notre ex conseillère péda. Je me suis présentée à l'inspection en début d'année pour dire que je passai le cafipemf mais je n'ai eu aucune nouvelle! Pour les séances, ça me semble aller mais je ne sais pas du tout comment va se dérouler l'entretien, je suis un peu dans le néant...
Dominique Posté(e) 12 janvier 2009 Posté(e) 12 janvier 2009 Voir peut-être : http://pernoux.pagesperso-orange.fr/adresses.htm (certains liens renvoient à des documents dans lesquels il est question de la première épreuve)
Cédric45 Posté(e) 12 janvier 2009 Posté(e) 12 janvier 2009 L'entretien visera à évaluer tes capacités d'analyse. En tant que futur formateur(trice), tu devras être capable d'analyser et d'expliciter ta pratique à des stagiaires venant t'observer. Tu seras aussi amené à visiter et critiquer des PE en situation pour les conseiller ou les évaluer. Pour cela, il faut savoir ce que l'on fait, pourquoi on le fait et comment on le fait. Il faut aussi être capable de maîtriser les contenus de tes séances, innover parfois, se remettre en cause aussi. On te demandera donc de te regarder et de t'analyser en train de travailler et de savoir l'expliquer assez clairement. Toutes ces compétences seront visées lors de l'entretien. Il faut donc être très au clair sur sa pratique. Comme m'avait dit un conseiller péda : "Tu sais 95% de ce qu'il va arriver dans ta séance, les 5 % restant, tu les as anticipés!" Bon courage!
ale1 Posté(e) 14 janvier 2009 Auteur Posté(e) 14 janvier 2009 L'entretien visera à évaluer tes capacités d'analyse. En tant que futur formateur(trice), tu devras être capable d'analyser et d'expliciter ta pratique à des stagiaires venant t'observer. Tu seras aussi amené à visiter et critiquer des PE en situation pour les conseiller ou les évaluer.Pour cela, il faut savoir ce que l'on fait, pourquoi on le fait et comment on le fait. Il faut aussi être capable de maîtriser les contenus de tes séances, innover parfois, se remettre en cause aussi. On te demandera donc de te regarder et de t'analyser en train de travailler et de savoir l'expliquer assez clairement. Toutes ces compétences seront visées lors de l'entretien. Il faut donc être très au clair sur sa pratique. Comme m'avait dit un conseiller péda : "Tu sais 95% de ce qu'il va arriver dans ta séance, les 5 % restant, tu les as anticipés!" Bon courage! merci pour vos réponses, j'espère que ça va aller, je vais consulter le cite dont les réfé sont ci-dessus, il y a peu être d'autres conseils, je prends tout ce qui peut m'avancer un peu. bonne journée à tous
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant