Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me demande comment faire pour faire évoluer les rituels notamment le travail sur le calendrier.

Je pensais mettre en place également un agenda scolaire. J'ai une collègue qui en a fait un pour sa classe. Les élèves doivent colorier le jour, le numéro du jour et le mois. Ils écrivent aussi la phrase du jour dedans.

Est ce que vous en auriez un je trouve cela pratique.

Merci.

Posté(e)

Plusieurs modèles disponibles sur le site en signature, rubrique "divers".

Ce que tu veux faire serait peut être plus facile avec un éphéméride (cf photo), regarde dans les boutiques, ils commencent à les solder.

96103.jpg

Posté(e)
Bonjour,

Je me demande comment faire pour faire évoluer les rituels notamment le travail sur le calendrier.

Je pensais mettre en place également un agenda scolaire. J'ai une collègue qui en a fait un pour sa classe. Les élèves doivent colorier le jour, le numéro du jour et le mois. Ils écrivent aussi la phrase du jour dedans.

Est ce que vous en auriez un je trouve cela pratique.

Merci.

dans ma classe de GS chaque enfant a son agenda. Cela nous sert de cahier de vie. Ainsi je demande aux familles de le remplir surtout le mercredi et le week-end, d'y ajouter les dates importantes familiales (les anniversaires, le mariage de la tante machin...). Toutes ne le font pas, mais dans l'ensemble c'est bien suivi et les enfants en sont fiers. Nous le remplissons en classe tous les jours (en fait dans la pratique cela donne du 3 jours sur 4). :wink: Cet agenda sert de base pour le quoi de neuf du lundi et jeudi matin.

Pour l'instant nous le remplissons de façon collective : ils produisent le texte en dictée à l'adulte et l'ATSEM le colle dans les agenda pendant la dernière 1/2 heure.

Mon objectif était de passer ensuite à des groupes pour que la parole soit mieux partagée. Un groupe par jour, ou bien un groupe fait les compte-rendu pendant une semaine. Je me rends compte que j'ai oublié cette évolution, je vais donc la mettre en place dès lundi ! merci!

ensuite, je voudrais passer à un travail d'évocation par binôme, où ils pourraient aussi recopier leur texte sur l'ordi. Mais je ne suis pas sûre d'y arriver matériellement. Il me faudrait un 2ème ordi et de l'organisation ( ce sera le plus dure !). :devil_2:

Bien sûr tout ceci a un coût puisque c'est avec le budget mairie que j'ai acheté ces agendas, avec une page par jour. mais je ne regrette pas ( toutefois j'ai un bon budget qui me le permet). En ce début d'année, on doit pouvoir récupérer des agendas publicitaires auprès des familles. Mais du coup ils seront tous différents ( cela peut fournir une comparaison sur les invariants). Moi je vais pouvoir aborder les calendriers civil et scolaire car nous avons une nouvelle élève depuis janvier et elle a un agenda de janvier à janvier alors que les autres ont celui de sept à sept ! Ce sera l'occasion d'en parler.

Pour les rituels de la date je ne m'en servait pas, car nous avons un matériel collectif où nous collons les pages de l'éphéméride. Mais l'idée de coloriage de la date me semble intéressant, je vais y réfléchir.

Voilà mon fonctionnement et merci pour les propositions d'évolutions. :wub:

Posté(e)
Les élèves doivent colorier le jour

Il y a aussi des calendriers chez Sourimimi.

Posté(e)

Moustache, je vois pas où se trouve la page "divers".

Attention, ne confondez pas l'agenda classique avec celui dont je parle.

Celui dont je parle a été créé entièrement pour les élèves de cp mais je sais pas si c'est ma collègue qui l'a créé (il faudrait que je lui demande) ou si elle l'a trouvé sur internet. Je crois qu'on peut le trouver sur un site mais je ne le retrouve pas.

Posté(e)
Celui dont je parle a été créé entièrement pour les élèves de cp

Pour les élèves de CP ?

Tu es sûre alors que tu te trouves dans la bonne partie du forum ?

Pour accéder à la partie Divers du site de Moustache, tu vas sur la page d'accueil et elle se trouve en-dessous des lettres de l'alphabet, à gauche.

Posté(e)
Celui dont je parle a été créé entièrement pour les élèves de cp

Pour les élèves de CP ?

Tu es sûre alors que tu te trouves dans la bonne partie du forum ?

Pour accéder à la partie Divers du site de Moustache, tu vas sur la page d'accueil et elle se trouve en-dessous des lettres de l'alphabet, à gauche.

Enfin, c'est pas forcément que pour les cp mais je pense que c'est plus de leur niveau.

Oui je vais peut être poster ailleurs.

Merci pour les conseils

Posté(e)
Enfin, c'est pas forcément que pour les cp mais je pense que c'est plus de leur niveau.

Oui je vais peut être poster ailleurs.

Merci pour les conseils

OK

Je déplace donc ton sujet en élémentaire.

Posté(e)

J'utilise l'agenda OCCE, qui propose chaque jour une petite phrase à compléter et permet d'aborder des thèmes variés (solidarité, goûts personnels...)

Posté(e)
J'utilise l'agenda OCCE, qui propose chaque jour une petite phrase à compléter et permet d'aborder des thèmes variés (solidarité, goûts personnels...)

et tu l'as eu où cet agenda? Je ne le trouve pas sur le site de l'OCCE

Posté(e)

et tu l'as eu où cet agenda? Je ne le trouve pas sur le site de l'OCCE

Je l'ai acheté à l'OCCE départemental.

Tu le verras