Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dans ma classe, les élèves ont des fiches d'autonomie. Dès qu'ils ont le temps, ils font les exercices de cette feuille. Ils m'ont dit que la titulaire leur demandait de la finir à la maison le week-end, ce n'est pas ma façon de fonctionner, je préfère qu'ils relisent leurs leçons! Je leur ai donc dit que je les ramasserai et que je verrai ce qu'ils ont fait. J'ai 2 élèves qui se sont vraiment appliquées et qui se détachent du lot, j'aimerai donc les récompenser/ valoriser pour que les autres aient envie de faire aussi bien.

J'avais pensé leur donner le droit d'aller à l'ordinateur quand elles ont fini un travail mais cela voudrait dire que ça les pénaliserait pour la fiche d'autonomie de la semaine à venir.

Les métiers sont déjà tous attribués et je ne vois pas lequel je pourrai "inventer" qui leur ferait vraiment plaisir...

Des bons points en CM1/CM2, ça fait peut-être un peu bébé ? Et puis des bons points qui donnent droit à quoi ?

En bibliothèque, ils reçoivent des bonbons quand ils étaient sages, m'enfin là, je me vois mal rentrer dans ce jeu aussi!

J'avais aussi pensé à un joker mais ce sont 2 filles qui aiment travailler, je pense qu'elles ne l'utiliseraient même pas...

Auriez-vous des idées ? Quelque chose qui leur ferait vraiment plaisir ? :wub:

Posté(e)

Euh....pas trop le temps de développer là...mais...

Je ne donne rien aux élèves pour leur faire 'plaisir" car ce ne sont pas mes enfants mais mes élèves.

Pour moi valorisation n'a rien à voir avec récompense. J'aurais bien trop peur d'induire un effet Pavlov en agissant de la sorte. D'ailleurs le terme même de récompense me fait aussitôt penser à "chienchien"! :(

ça ne veut pas dire que le plaisir soit absent de ma classe.

Plaisir de lire une poésie aux autres, plaisir de découvrir un nouveau livre, plaisir d'avoir un bon résultat en évaluation, plaisir de jouer une scène de théâtre, plaisir de montrer aux autres comment on fait pour calculer une division, pour dessiner un tigre...

Le plaisir réside dans l'échange, entre élèves, entre élèves et enseignante. Petits plaisirs dématérialisés. :)

ça serait sujet à débat, maintes fois d'ailleurs abordé dans ce forum.

Donc désolée pas d'idée à te soumettre, car je suis CONTrE, d'autant plus que certains n'auront alors jamais de récompenses, ou alors des récompenses minorées.

Edit: je ne vois pas en quoi cela serait gênant de réserver un créneau ordi à ceux qui ont fini leur fiche. Sont-ils obligés de faire une fiche par semaine?

D'un autre côté, il faut bien savoir comment on souhaite procéder au sein de sa classe : mêmes droits pour tout le monde, ou droits gradués selon le travail fourni.

Posté(e)
Euh....pas trop le temps de développer là...mais...

Je ne donne rien aux élèves pour leur faire 'plaisir" car ce ne sont pas mes enfants mais mes élèves.

Pour moi valorisation n'a rien à voir avec récompense. J'aurais bien trop peur d'induire un effet Pavlov en agissant de la sorte. D'ailleurs le terme même de récompense me fait aussitôt penser à "chienchien"! :(

ça ne veut pas dire que le plaisir soit absent de ma classe.

Plaisir de lire une poésie aux autres, plaisir de découvrir un nouveau livre, plaisir d'avoir un bon résultat en évaluation, plaisir de jouer une scène de théâtre, plaisir de montrer aux autres comment on fait pour calculer une division, pour dessiner un tigre...

Le plaisir réside dans l'échange, entre élèves, entre élèves et enseignante. Petits plaisirs dématérialisés. :)

ça serait sujet à débat, maintes fois d'ailleurs abordé dans ce forum.

Donc désolée pas d'idée à te soumettre, car je suis CONTrE, d'autant plus que certains n'auront alors jamais de récompenses, ou alors des récompenses minorées.

Edit: je ne vois pas en quoi cela serait gênant de réserver un créneau ordi à ceux qui ont fini leur fiche. Sont-ils obligés de faire une fiche par semaine?

D'un autre côté, il faut bien savoir comment on souhaite procéder au sein de sa classe : mêmes droits pour tout le monde, ou droits gradués selon le travail fourni.

Je suis là pendant 3 semaines (j'en ai faite une) et ils ont l'habitude de faire une fiche par semaine (et même de la finir à la maison, ça je ne veux pas) donc je continue sur ce rythme. ;)

Je ne savais pas trop quoi utiliser comme terme et je comprends tout à fait ton point de vue.

Mais comme je ne leur demande pas de finir la fiche à la maison, j'ai vu que certains s'étaient relâchés le vendredi (une fois que je l'avais dit) et donc je voulais "marquer le coup" pour les 2 qui avaient vraiment bien bossé... C'est peut-être une mauvaise idée, je ne sais pas. ...

Posté(e)

S'ils ont fini "juste pour cette fois" alors que les fois suivantes ils n'auront pas à terminer, ne peux-tu te contenter d'une valorisation orale devant les pairs?

Sinon, il me semble qu'il est important de préciser aux élèves la quantité de travail attendue, quitte à différencier si besoin. ça fait partie du contrat entre eux et toi...

pour le reste, je me suis emballée, je comprends bien que tu veuilles bien faire, mais le terme de récompense/bons points etc, ça me hérisse un peu!

Quelqu'un aura sans doute d'autres idées à te soumettre?

Posté(e)
S'ils ont fini "juste pour cette fois" alors que les fois suivantes ils n'auront pas à terminer, ne peux-tu te contenter d'une valorisation orale devant les pairs?

Sinon, il me semble qu'il est important de préciser aux élèves la quantité de travail attendue, quitte à différencier si besoin. ça fait partie du contrat entre eux et toi...

pour le reste, je me suis emballée, je comprends bien que tu veuilles bien faire, mais le terme de récompense/bons points etc, ça me hérisse un peu!

Quelqu'un aura sans doute d'autres idées à te soumettre?

Oui, je vais faire ça, juste une remarque positive quand je rendrai les feuilles. Je n'attends pas une quantité précise, c'est quand ils ont fini, histoire de ne pas "embêter" les autres. C'est juste que là vendredi, j'ai vu qu'ils s'étaient relâchés et je ne suis pas d'accord alors ils feraient meixu de prendre un livre plutôt que de trainer devant leur fiche! (ils ont tout à fait le droit de prendre un livre, de faire des décorations pour la classe sur le thème de la Chine... mais ils restent tellement "scotchés" à cette fiche..!!!)

Posté(e)

Valoriser par des récompenses ça risque aussi d'avoir l'effet contraire, à savoir que les autres se diront que de toute façon en auront jamais et que ça sert à rien de continuer à travailler...

Posté(e)

Au risque de déplaire à beaucoup, personnellement, je donne des bons points!

J'ai repris le système des sourires de Mamie, qu'on colle chaque lundi dans le cahier, et ceux qui n'en ont barré aucun reçoivent une image le vendredi soir.

Au bout de 9, ils ont le droit de choisir un "trésor" dans la boîte à trésors: crayons de papier, gommes, règles fantaisie, petits livres...

AU début, j'étais moi aussi totalement contre cette idée, j'estimais qu'ils travaillaient pour eux-mêmes... Et puis j'en ai eu marre de voir les gentils élèves toujours pénalisés par ceux qui faisaient le bazar. Les punitions ne faisant rien pour certains, j'ai essayé la carotte en plus du bâton, et cela marche! Les plus turbulents sont contents de me dire le soir: "tu as vu, maîtresse, j'ai encore tous mes sourires!".

Je précise que j'ai des CE2-CM1.

Posté(e)
D'un autre côté, il faut bien savoir comment on souhaite procéder au sein de sa classe : mêmes droits pour tout le monde, ou droits gradués selon le travail fourni.

Et quelle est la procédure qui se rapproche de la vie de tous les jours ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...