hayat Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Bonjour, Je vais commencer demain à recycler du papier. J'ai toutes mes séances et le matériel, mais la 2ème séance me pose souci. C'est là que je vais leur montrer les étapes de la fabrication de papier: or j'hésite entre le faire en groupe classe, et le faire par groupes de 5-6. En cycle 2 et 3, les autres groupes pourraient être attelés à des tâches différentes mais toujours en lien avec le recyclage (remplir une fiche sur le papier, lire un texte relatif au papier et l'analyser etc. Mais les GS ne savent ni écrire ni lire, alors que faire si je choisis les ateliers? Je préférerais en groupe classe, mais j'ai peur que certains s'ennuient à observer, et du coup chahutent un peu. Mais comme ce sera une activité nouvelle pour eux, peut-être aussi qu'ils seront très attentifs... A la fin de ce cette séance nous allons tenter de retrouver et de remettre dans l'ordre les étapes que je leur ai montrées. PS: c'est aussi là que je vais me faire inspecter...
hayat Posté(e) 11 janvier 2009 Auteur Posté(e) 11 janvier 2009 Bonne idée de les faire participer: je vais les faire mixer, verser de l'eau etc . Je leur fait faire un dessin en séance 1 sur 'à votre avis, comment va-t-on fabriquer du papier?'. Je vais réitérer cette activité en séance 2, comme ça le prof verra qu'on a utilisé le cahier la veille et que les élèves vont pouvoir confronter leurs dessins avec ce que je leur montrerai. Par contre penses-tu que 45min sont suffisantes pour leur faire la démonstration, laisser un ou deux élèves faire, puis dessiner? Il faudrait peut-être 1h non..?
hayat Posté(e) 11 janvier 2009 Auteur Posté(e) 11 janvier 2009 Penses-tu que pour les motiver à l'observation des étapes et à la réalisation du dessin, je peux carrément leur dire qu'à la fin de la séance ils devront m'expliquer leurs dessins pour qu'on en fasse une trace écrite sur affiche? Ou en tout cas rappeler à leurs camarades, et avec l'aide de leur dessin, comment on fabrique du papier? Cela peut faire beaucoup en une séance, mais au moins ils ne sont pas inactifs et ils jonglent entre observation et participation, 'écriture', langage.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant