virg30 Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Bonjour Je dois travailler sur le COD COI avec mes CM mais j'ai lu dans les programmes qu'il y a aussi le COS. Je ne sais pas comment m'y prendre. Je recherche des idées voir des prep que vous avez fait (sur COD COI et/ou COS). Merci d'avance
goyavana Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Bonjour Je dois travailler sur le COD COI avec mes CM mais j'ai lu dans les programmes qu'il y a aussi le COS. Je ne sais pas comment m'y prendre. Je recherche des idées voir des prep que vous avez fait (sur COD COI et/ou COS). Merci d'avance Bonsoir, c'est vrai que l'on parle plus souvent du COD et du COI; le COS, lui, on le trouve dans une phrase contenant déjà un COD : " Règles essentielles Suivant comment il est relié au verbe, on rencontre trois types de complément d'objet : le complément d'objet direct, le complément d'objet indirect et le complément d'objet second. Le Complément d'Objet Second (C.O.S.) indique à qui profite ou à qui nuit l'action faite par le sujet. Ce complément, introduit par une préposition, est rattaché à un verbe qui est déjà construit avec un COD (après ce dernier, il vient donc en second) : - Roméo porte la valise de Juliette. - Nous distribuons des vivres aux nécessiteux. - Qui est-ce qui "distribue" ? > "nous" > sujet. - "Distribuons" du verbe transitif "distribuer". - "Distribuons" quoi ? > "des vivres" > COD. - "Distribuons" à qui ? > "aux nécessiteux" > COS. Le sujet "nous" fait l'action de "distribuer", "des vivres" est l'action qui profite "aux nécessiteux". - Le professeur apprend la grammaire aux élèves. - Le professeur (sujet) apprend (verbe transitif) la grammaire (COD) aux élèves (COS). - Il offre des fleurs à sa fiancée. En résumé : Quand une phrase comprend un COD et un COI. - le COD s'appelle toujours le complément d'objet direct. - le COI change de nom et devient le complément d'objet second : COS. - Juliette écrit une lettre à Roméo. - "Juliette" > est le sujet. - "Une lettre" > est COD. - "à Roméo" > est COI et dans le cet exemple il devient COS vu qu'il suit un COD. - L'élève pose une question au professeur. En règle générale le COS ne peut être supprimé et il fait partie du GV (groupe verbal). En savoir plus Le COS remplace l'ancien terme "complément d'attribution" (complément attributif). Si le COS est en règle générale placé après le COD, il lui arrive quelquefois d'être placé avant : - Le client a commandé une voiture au vendeur. - Le client a commandé au vendeur une voiture. " J'espère que tu y verras plus clair maintenant ! Il y a des exercices par ici : http://www.professeurphifix.net/gram/grammaire.htm http://pcolleu.free.fr/grammaire/ExercicesDeGram.html http://grammaire.tableau-noir.net/pages/co...ment_objet.html
virg30 Posté(e) 11 janvier 2009 Auteur Posté(e) 11 janvier 2009 Merci pour ce rappel théorique mais ce que je recherche, c'est surtout des situations d'apprentissages pour fair comprendre tout ça aux élèves. J'aimerai des situations un peu ludiques pour éviter le "j'apprends, j'applique!". Merci pour les liens vers les exercices, cela donne des idées d'exercices d'application.
goyavana Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 En y réfléchissant, j'ai pensé à un jeu à construire, sous forme d'étiquettes ( j'aime bien utiliser les étiquettes.... ) : tu prépares 4 séries d'étiquettes : -des sujets -des verbes -des cod -des cos de façon à former des phrase du genre Le postier distribue le courrier aux habitants Les élèves doivent assembler les étiquettes en respectant la structure S+V+COD+COS ( et par la même occasion, la cohérence et les accords ! ). Je ne sais pas, ça peut être une idée ?
virg30 Posté(e) 12 janvier 2009 Auteur Posté(e) 12 janvier 2009 En y réfléchissant, j'ai pensé à un jeu à construire, sous forme d'étiquettes ( j'aime bien utiliser les étiquettes.... ) :tu prépares 4 séries d'étiquettes : -des sujets -des verbes -des cod -des cos de façon à former des phrase du genre Le postier distribue le courrier aux habitants Les élèves doivent assembler les étiquettes en respectant la structure S+V+COD+COS ( et par la même occasion, la cohérence et les accords ! ). Je ne sais pas, ça peut être une idée ? Ton idée est très interessante. Je pense pouvoir faire quelque chose comme ca en fin de séquence.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant