marple Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Bonjour, je suis PE2 et j'ai une classe de CM2 en stage filé. Je me demande ce que je pourrais faire faire aux élèves pendant que je fais l'appel pour la cantine et l'étude car ça prend un peu de temps et pendant ce temps-là, ils font du bruit car ils n'ont rien à faire. Avez-vous des idées? que faites-vous faire à vos élèves le matin quand vous faites l'appel? Merci d'avance!
Mafalda23 Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Personnellement, je fais faire l'appel par les élèves, cela fait partie de leurs responsabilités (les responsables changent chaque semaine et sont choisis chaque lundi en concertation avec la classe...) ! Du coup, ça se passe nickel, ils sont hyper attentifs et ça ne dure pas quinze plombes !
Aspidistra Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Je commence en stage groupé sur un Ce2 demain et je vais leur faire écrire une phrase du jour (uq ej eleur donnerai) pour qques révisions orthographiques. (je commence par le petit chaton joue quelques chose comme ça).
biboo76 Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Du calcul mental ou posé... Je prépare mes tableaux (double niveau) avant que les élèves n'arrivent, comme cela ils se mettent au boulot tout de suite. J'en profite les 5 premières minutes pour remplir mon registre d'appel, contrôler éventuellement des signatures... Pas de pagaille! Bon courage.
Pervenche Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Bonjour,je suis PE2 et j'ai une classe de CM2 en stage filé. Je me demande ce que je pourrais faire faire aux élèves pendant que je fais l'appel pour la cantine et l'étude car ça prend un peu de temps et pendant ce temps-là, ils font du bruit car ils n'ont rien à faire. Avez-vous des idées? que faites-vous faire à vos élèves le matin quand vous faites l'appel? Merci d'avance! J'ai des CP et ils ne font rien pendant l'appel. Il y a quelques années, je remplissais le cahier d'appel quand j'avais une minute et j'ai pris l'habitude de faire l'appel de façon classique en exigeant le silence et qu'ils me répondent présent (ils ont vidé leur cartable et les derniers terminent de ranger leurs affaires), cela ne dure pas longtemps, je trouve que cela fait une transition dans le calme pour commencer la classe. Mais je n'ai pas à faire l'appel de cantine et d'étude.
Creamy Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Mes élèves font du calcul sous forme de "compte est bon".
pimouss26 Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Ce sont mes élèves qui font l'appel, la cantine et tous les petits rituels du matin. Ils doivent répondre correctement à l'enfant qui fait l'appel et doivent se dire bonjour. J'ai déjà vu des classes fonctionner sur ce temps avec - calcul posé corrigé juste après - une phrase de dictée/ étude de la langue - un mot mystérieux écrit, avec recherche de définition. Je pense que selon le niveau tu peux peut-être changer de temps en temps: - une semaine du calcul, une autre une phrase avec des fautes... Bon courage
Saria Posté(e) 12 janvier 2009 Posté(e) 12 janvier 2009 Je sais qui mange habituellement/occasionnellement à la cantine, donc je note les habitués et demande aux occasionnels pendant qu'ils sortent leurs affaires. Ca prend 2 mn à peine. Sinon, tu peux faire un tableau avec en lignes les prénoms, et deux colonnes "Je mange à la cantine" / "Je vais à l'étude" Tu le plastifies, ils écrivent dessus avec des feutres Velleda, ils doivent mettre une croix en arrivant dans la classe, ou quand ils ont fini de vider leur sac, mais si tu en as beaucoup, ça risque d'être la bousculade...
graindecafé Posté(e) 12 janvier 2009 Posté(e) 12 janvier 2009 Ils sortent leurs affaires et révisent leur leçon : on enchaîne ensuite avec le travail dans le cahier du jour. Mais je retiens l'idée du calcul : écrire quelques opérations au tableau, à faire sur l'ardoise ou dans le cahier de brouillon, avec correction "minute", pour ne pas grignoter la matinée.
blabliblo Posté(e) 12 janvier 2009 Posté(e) 12 janvier 2009 Le matin en arrivant, chaque élève renseigne par des croix si : ils sont présents, mangent à la cantine, vont à la garderie, prennent le car et ce entre 8h45 et 9h00 ( temps d'accueil). L'inspecteur (un élève) vérifie tout ça. Moi, je ne m'occupe de rien... Et comme c'est un temps où les élèves s'installent, posent leurs cahier du soir et de liaison sur mon bureau... rien à préparer pour les occuper
Liya13 Posté(e) 12 janvier 2009 Posté(e) 12 janvier 2009 Bonjour,je suis PE2 et j'ai une classe de CM2 en stage filé. Je me demande ce que je pourrais faire faire aux élèves pendant que je fais l'appel pour la cantine et l'étude car ça prend un peu de temps et pendant ce temps-là, ils font du bruit car ils n'ont rien à faire. Avez-vous des idées? que faites-vous faire à vos élèves le matin quand vous faites l'appel? Merci d'avance! J'ai des CP et ils ne font rien pendant l'appel. Il y a quelques années, je remplissais le cahier d'appel quand j'avais une minute et j'ai pris l'habitude de faire l'appel de façon classique en exigeant le silence et qu'ils me répondent présent (ils ont vidé leur cartable et les derniers terminent de ranger leurs affaires), cela ne dure pas longtemps, je trouve que cela fait une transition dans le calme pour commencer la classe. Mais je n'ai pas à faire l'appel de cantine et d'étude. Avec mes CE2/Cm1 du vendredi, appel classique aussi, ils doivent dire présent et me disent en même temps s'ils mangent ou non à la cantine. Je ne m'occupe pas de l'étude. Je trouve moi aussi que ça fait une bonne transition juste avant notre quoi de neuf.
marple Posté(e) 12 janvier 2009 Auteur Posté(e) 12 janvier 2009 merci beaucoup pour toutes vos idées!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant