del140330 Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Ce matin une collègue avait une réunion pour un projet pédagogique . Lors de cette réunion, on leur a dit qu'à la rentrée 2009 toutes les écoles passeraient à 5 jours. Il y aurait classe le mercredi matin et nous terminerions plus tôt l'après midi (genre 15 h 30). Le soutien disparaîtra et sera remplacé par des activités sportives et culturelles après 15 h30. Il semble que le projet soit déjà à l"étude dans l'académie de Nantes . Avez vous des infos sérieuses à ce sujet ou est ce une nouvelle rumeur ?
Sophie 37 Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 J'ai aussi entendu parler d'une rumeur sur le mercredi matin mais pas à propos de l'arrêt du soutien. Plutôt dans le genre que les élèves finiront plus tôt (mais pas 15h30 car on ne travaillerait pas 4 heures le mercredi matin) et le soutien aurait lieu à la sortie. Mais ce ne sont que des rumeurs...
crisbiboc Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Alors moi je sais que le département 94 veut tester l'école le mercredi matin en tant que département pilote ,mais quelques villes du 94 refusent déjà.
del-120312 Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 J'ai aussi entendu parler d'une rumeur sur le mercredi matin mais pas à propos de l'arrêt du soutien. Plutôt dans le genre que les élèves finiront plus tôt (mais pas 15h30 car on ne travaillerait pas 4 heures le mercredi matin) et le soutien aurait lieu à la sortie. Mais ce ne sont que des rumeurs... Ben si on finit pas à 15H30, on finit à quelle heure alors? L'intêret de passer à cette nouvelle modalité serait justement de raccourcir les journées des élèves. Je trouverai génial comme idée de terminer même à 15H si par exemple on réduit la pause déjeuner bien trop longue et qu'on reprend la classe à 13H. Si on termine à 16H30, on continue comme maintenant, mais en plus, on se tape 3H en plus le mercredi On rajoute donc des heures à leur semaine et à celle des enseignants, ça sert à rien!
def33 Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 J'ai aussi entendu parler d'une rumeur sur le mercredi matin mais pas à propos de l'arrêt du soutien. Plutôt dans le genre que les élèves finiront plus tôt (mais pas 15h30 car on ne travaillerait pas 4 heures le mercredi matin) et le soutien aurait lieu à la sortie. Mais ce ne sont que des rumeurs... Le soutien ne pourra pas avoir lieu après la classe si l'accompagnement éducatif, proposé cette année en ZEP et en RAR, es généralisé à toutes les écoles l'an prochain.
Charivari Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 je serais drolement étonnée que le soutien soit abandonné vers chez nous. Je n'ai que des échos de parents enthousiastes. Et pourtant, côté organisation, je peux vous dire que ça cafouille pas mal. Mais les parents des élèves concernés que j'ai vus sont ravis.
del140330 Posté(e) 11 janvier 2009 Auteur Posté(e) 11 janvier 2009 J'ai aussi entendu parler d'une rumeur sur le mercredi matin mais pas à propos de l'arrêt du soutien. Plutôt dans le genre que les élèves finiront plus tôt (mais pas 15h30 car on ne travaillerait pas 4 heures le mercredi matin) et le soutien aurait lieu à la sortie. Mais ce ne sont que des rumeurs... Le soutien ne pourra pas avoir lieu après la classe si l'accompagnement éducatif, proposé cette année en ZEP et en RAR, es généralisé à toutes les écoles l'an prochain. Tu peux détailler votre fonctionnement ? Et comment se passe l'articulation avec les clubs de sports et centre de loisirs le mercredi ?
JeanLatreck Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Ce matin une collègue avait une réunion pour un projet pédagogique .Lors de cette réunion, on leur a dit qu'à la rentrée 2009 toutes les écoles passeraient à 5 jours. Il y aurait classe le mercredi matin et nous terminerions plus tôt l'après midi (genre 15 h 30). Le soutien disparaîtra et sera remplacé par des activités sportives et culturelles après 15 h30. Il semble que le projet soit déjà à l"étude dans l'académie de Nantes . Avez vous des infos sérieuses à ce sujet ou est ce une nouvelle rumeur ? L'"accompagnement éducatif" (2h00 le soir, 4 fois par semaine), devrait être étendu à toutes les écoles primaires à la rentrée 2009 (voir ici). En récupérant chaque jour 45 mn (écoles finissant les cours à 16h30 terminent à 15h45, celles finissant à 17h00 terminent à 16h15), on déplace ces 3h00 hebdomadaires d'enseignement sur le mercredi matin. Cela donnera donc aux élèves participant à l"l'AE" cinq jours de classe, avec une présence possible de 8h30 à 17h45, ou de 9h00 à 18h00 les Lundi, M,J et V... (sans compter les garderies et cantines)... Choses auxquelles il faudra ajouter les heures "d'aide personnalisée", qu'on ne sait pas où on casera... Quant aux enseignants, qui mettent déjà en oeuvre "l'AP", quand ils seront "désignés volontaires" pour encadrer "l'AE", je vous laisse calculer les semaines qui seront à faire (le boulot de préparation et de correction de la classe restant le même, auquel il faudra ajouter un boulot de préparation pour "l'AE" !!!).
lillypo Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 L'accompagnement éducatif peut avoir lieu jusqu'à 2h jusqu'à 4 jours par semaine. Chez nous, il n'a été mis en place dans aucune école de la circo !
mushette Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 des journées de 9h à 18h :ninja: ?? et si les cours terminent à 15h45, voilà l'organisation pour les parents qui travaillent...
def33 Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 J'ai aussi entendu parler d'une rumeur sur le mercredi matin mais pas à propos de l'arrêt du soutien. Plutôt dans le genre que les élèves finiront plus tôt (mais pas 15h30 car on ne travaillerait pas 4 heures le mercredi matin) et le soutien aurait lieu à la sortie. Mais ce ne sont que des rumeurs... Le soutien ne pourra pas avoir lieu après la classe si l'accompagnement éducatif, proposé cette année en ZEP et en RAR, es généralisé à toutes les écoles l'an prochain. Tu peux détailler votre fonctionnement ? Et comment se passe l'articulation avec les clubs de sports et centre de loisirs le mercredi ? Dans mon école en RAR, on a mis en place de nous même l'accompagnement éducatif dès l'an dernier avec comme pôle principal l'aide aux devoirs car les assos de quartier ne pouvaient pas accueillir tous les gamins qui nous semblaient avoir besoin d'être aidés (absence des parents, familles très nombreuses, parents non francophones). Nous l'avons mis en place 2 soirs par semaine, le lundi et le jeudi, de 16h30 à 17h45 (1/4 d'heure de récré, 30 minutes d'aides aux devoirs, 30 minutes d'activités culturelles). Chaque soir, 4 enseignants volontaires gèrent cet AE. Perso, je l'ai fait pendant un an et demi mais je viens de me retirer, une manière de montrer mon ras-le-bol à m'impliquer dans une direction qui me semble favorable aux élèves alors que ma hiérarchie semble aller dans la direction inverse. Nous avons aussi englobé l'USEP dans cet AE cette année car l'enseignant sur le poste pass avait touché des indemnités ridicules l'an dernier. Elle a lieu le mardi et le vendredi soir. Du coup, nous avons placé le soutien tous les jours de 11h30 à 12h. Sauf que, depuis mi-décembre, ce soutien est gelé et remplacé par un projet "ludothèque" auquel participent, à tour de rôle, tous les enfants volontaires de l'école. C'est la manière que nous avons choisi pour ne pas cautionner les menaces à l'encontre du RASED par la mise en place du soutien. Notre inspectrice a été informée. Elle nous comprend, dit-elle, mais se renseigne auprès de ses supérieurs sur l'attitude à adopter face à notre décision. Concernant les clubs de sport et les centres de loisirs, aucun problème car rien à l'école le mercredi. Dans tous les cas, le fonctionnement mis en place est à peu près le seul envisageable car l'inspecteur d'académie refuse la mise en place du soutien le mercredi matin. Voilà. J'espère avoir été clair.
natachalala Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 L'accompagnement éducatif peut avoir lieu jusqu'à 2h jusqu'à 4 jours par semaine.Chez nous, il n'a été mis en place dans aucune école de la circo ! Dans mon école, pourtant en ZEP, 1 seule heure par semaine (aide aux devoirs pour 4 élèves de CE2) est assurée depuis octobre. Pour les autres classes (CP, CE1) l'aide aux devoirs devrait débuter ce mois-ci (1 seule heure par semaine). Ces heures ont lieu les jours où il n'y a pas de soutien. Jusqu'à présent AUCUN crédit n'avait été prévu pour assurer ces heures... Alors d'ici à ce que ça se fasse ailleurs !
Messages recommandés